Natacha RÉGNIER
 Actrice belge
Mélange de douceur angélique et de détermination butée, Natacha Régnier cultive une grande discrétion pour mieux choisir ses rôles avec exigence et discernement. Natacha Régnier, de son vrai nom Nathalie Régnier voit le jour à Ixelles, le 11 avril 1974. Née d'un père évoluant dans le monde du spectacle, Natacha Régnier fait ses études au collège Saint-Pierre à Uccle. Enfant, la petite Nathalie rêve de cinéma en voyant Catherine Deneuve dans Peau d'âne. Elle réussit le concours de l'INSAS à Bruxelles mais est exclue un an plus tard de cette formation au motif qu'elle ne serait pas faite pour être actrice. Au même moment, elle tourne dans un court-métrage en noir et blanc, The Motorcycle Girl et tient des petits rôles dans Dis-moi oui d'Arcady et plusieurs téléfilms. Elle est repérée par Pascal Bonitzer qui cherche une actrice pour son premier long métrage Encore où elle interprète une étudiante amoureuse de son prof de philo incarné par Jackie Berroyer.
Une vie d'ange rêvée
Natacha Régnier connaît très tôt la consécration lorsqu'à 26 ans elle partage avec sa partenaire Élodie Bouchez le Prix d'interprétation à Cannes pour La Vie rêvée des anges d'Erick Zonca, qui suit l'errance de deux adolescentes en galère dans le Nord de la France. Sourire angélique et regard buté, elle campe une Marie tout en violence contenue, à l'opposé de l'extravertie Isa. Enchaînant avec Les Amants criminels de François Ozon, aux côtés de son compatriote Jérémie Renier, elle donne la réplique à de grands comédiens qui incarnent une figure paternelle comme Michel Piccoli dans Tout va bien, on s'en va, François Berléand dans La Fille de son père et Michel Bouquet dans Comment j'ai tué mon père.
Une actrice subtile
Comédienne subtile et exigeante, Natacha Régnier alterne premiers films et œuvres de réalisateurs confirmés. Affichant une prédilection pour les univers très personnels, ceux de l'homme de théâtre Luc Bondy (Ne fais pas ça), du poète hors-mode Eugene Green (Le Pont des arts) ou de l'actrice Jane Birkin (Boxes), elle collabore avec ses brillants compatriotes Chantal Akerman pour Demain on déménage, Harry Cleven pour Trouble et Lucas Belvaux pour le drame social La Raison du plus faible. Jeune auteur passionné par la manipulation et la confusion des sentiments, Emmanuel Bourdieu semble avoir trouvé son égérie, puisque l'actrice au teint diaphane apparaît dans ses trois longs métrages, Vert paradis, Amitiés maléfiques et Intrusions.
Des personnages rares et singuliers
Discrète mais tournant régulièrement en incarnant des personnages singuliers, Natacha Régnier devient une mère en souffrance dans Une journée de Jacob Berger, vit une idylle à l'aéroport d'Orly devant la caméra d'Angela Schanelec et incarne une épouse délaissée dans le drame de Pierre Vinour, Magma. Compagne d'un redoutable tueur en série dans le thriller d'action La Proie en 2011, la comédienne tourne sous la houlette de prestigieux metteurs en scène comme Costa-Gavras dans Le Capital et Michel Gondry dans L'Écume des jours. Elle donne la réplique à Emmanuelle Devos dans La Vie domestique et incarne une mère célibataire dans Le Fils de Joseph d'Eugène Green. L'actrice goûte également aux joies du petit écran via le rôle principal de la série fantastique Anomalisa et des participations à Marseille ou Mongeville.
Vie privée discrète
Elle est présente au théâtre pour C'était Marie-Antoinette ou La double mort de l'Horloger et endosse le rôle de Marina Tsvetaïeva dans Vivre dans le feu, adapté et mis en scène de Bérangère Jannelle des carnets de la poétesse russe. Elle rejoint en 2017 la distribution du Petit Spirou adapté de la célèbre bande-dessinée où elle campe la mère du héros. Natacha Régnier a été l'épouse du compositeur Yann Tiersen, qui a notamment écrit la chanson Rue des cascades dans la scène finale de La Vie rêvée des anges. Elle interprète des chansons dans son album L'Absente paru en 2001. En 2002, ils ont une fille, Lise Tiersen. Depuis 2008, elle est mère d'une deuxième fille avec le photographe Guillaume Bounaud et réside à Paris. Elle est en couple depuis 2018 avec le compositeur et fondateur de l'agence audio Start-Rec, Alexandre Jaffray. Et dire que des esprits avisés ne lui promettaient aucun avenir dans le métier de comédienne !


FILMOGRAPHIE :

Avec Yann Tiersen
1995 : Dis-moi oui d'Alexandre Arcady
1996 : Encore de Pascal Bonitzer
1996 : L'@amour est à réinventer, « La Mouette » de Nils Tavernier
1998 : La Vie rêvée des anges d'Érick Zonca
1999 : Les Saisons de l'Amour (Il tempo dell'amore) de Giacomo Campiotti
1999 : Les Amants criminels de François Ozon
2000 : Tout va bien, on s'en va de Claude Mouriéras
2001 : Comment j'ai tué mon père d'Anne Fontaine
2001 : La Fille de son père de Jacques Deschamps
2003 : Vert paradis d'Emmanuel Bourdieu
2004 : Demain on déménage de Chantal Akerman
2004 : Ne fais pas ça ! de Luc Bondy
2004 : Le Pont des Arts d'Eugène Green
2004 : Le Silence d'Orso Miret
2005 : Trouble d'Harry Cleven
2006 : La Raison du plus faible de Lucas Belvaux
2006 : Les Amitiés maléfiques d'Emmanuel Bourdieu
2007 : Boxes de Jane Birkin
2007 : Une journée de Jacob Berger
2008 : Magma de Pierre Vinour
2008 : Intrusions d'Emmanuel Bourdieu
2009 : Impasse du désir de Michel Rodde
2010 : Orly d'Angela Schanelec
2011 : La Proie d'Éric Valette
2012 : Pour toi j'ai tué de Laurent Heynemann
2012 : 38 Témoins de Lucas Belvaux
2012 : Le Capital de Costa-Gavras
2013 : L'Étoile du jour de Sophie Blondy
2013 : L'Écume des jours de Michel Gondry
2013 : La Vie domestique d'Isabelle Czajka
2016 : Le Fils de Joseph d'Eugène Green
2016 : Une part d'ombre de Samuel Tilman
2017 : Le Petit Spirou de Nicolas Bary
2017 : Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens

Télévision :
1995 : Ange Espérandieu d'Alain Schwartzstein
1996 : Petite Sour de Marion Sarraut
2004 : Carmen de Jean-Pierre Limosin
2006 : Gaspard le bandit de Benoît Jacquot
2007 : Voici venir l'orage... de Nina Companeez
2011 : Qui sème le vent de Fred Garson
2014 : Jaune Iris de Didier Bivel
2016 : Anomalia de Pilar Anguita
2018 : Les Bracelets rouges de Nicolas Cuche
2018 : Marseille de Florent Emilio Siri
2020 : La Promesse de Laure de Butler
2023 : Tu ne tueras point de Leslie Gwinner


Filmographie de Natacha RÉGNIER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs R > Contact