Cristiana REALI
 Acteur française d'origine brésilienne
Cristiana Reali et Francis Huster ont formé un couple mythique pendant près de vingt ans. Quand on évoque le nom de Francis Huster, on pense systématiquement à celui de Cristiana Réali, et vice versa. Ce qui n'a pas empêché Cristiana, superbe brésilienne aux yeux clairs de poursuivre une belle carrière solo surtout sur les planches mais aussi au cinéma et à la télévision.
Cristiana Reali est née le 16 mars 1965 à São Paulo. Fille du journaliste Elpídio Reali, dit Reali Júnior, elle arrive en France avec sa famille à l'âge de neuf ans, à la suite de la mutation de son père. Elle apprend le français en compagnie de ses trois sœurs, Luciana, Adriana, et Mariana. À douze ans, sa mère l'inscrit dans un atelier de théâtre après avoir lu une petite annonce qui promet des cours de théâtre avec travail de diction et correction d'accent. Cristiana Reali fait ses études secondaires au lycée Molière à Paris et entame ensuite un cursus à l'université de Nanterre. Elle étudie l'art dramatique en suivant le Cours Florent où elle fait la connaissance de Francis Huster avec qui elle partagera la vie à partir de 1991 et avec qui elle aura deux filles, Elisa en 1998 et Toscane en 2003.
Reali et Huster
Cristiana Reali débute au théâtre avec la Compagnie Francis Huster, où elle côtoie les comédiennes Clotilde Courau, Valérie Crunchant et Valentine Varela. Elle joue de nombreuses pièces de théâtre à partir de 1991 sous la direction ou avec son compagnon comme Lorenzaccio de Musset, Suite royale de Crébillon fils, Le Misanthrope de Molière, Le Cid de Corneille, Hamlet de Shakespeare ou Faisons un rêve de Guitry. Leur collaboration se poursuit même après leur séparation en 2008, notamment la pièce Love Letters. Elle joue également sous la direction d'Alain Sachs (La Locandiera), de Benoît Lavigne (La rose tatouée) et de John Malkovich (Good Canary). Elle reçoit le Molière de la meilleure comédienne pour son rôle dans la pièce Duo pour violon seul de Tom Kempinski. Au cinéma, elle trouve un premier rôle de joueuse de bowling dans Monsieur Hire et incarne la fille de Jean-Paul Belmondo dans L'Inconnu dans la maison, l'adaptation du roman de Georges Simenon par Georges Lautner. Mais c'est grâce à la télévision que cette jolie brune aux yeux verts doit sa notoriété. Elle joue ainsi dans quelques séries à succès comme Terre indigo ou Le Miroir de l'eau et dans de nombreux téléfilms populaires (La Dame aux camélias de Jean-Claude Brialy, La Tranchée des espoirs de Jean-Louis Lorenzi).
Le privilège des planches
Malgré ses talents d'actrice, ses apparitions au cinéma restent rares. Ariel Zeïtoun lui offre toutefois sa chance en lui proposant un rôle de séductrice aux côtés de Nagui dans la comédie Une femme très, très, très amoureuse en 1997. Après avoir tourné sous la direction de Claude Lelouch dans le diptyque Les Parisiens puis Le Courage d'aimer, la comédienne revient vers la télévision de manière durable, très souvent dans des fictions historiques comme Le Bal des Célibataires, Épuration, La maîtresse du président ou littéraires comme Une partie de Campagne de Maupassant. Se centrant sur le théâtre et la télévision, Cristiana Reali effectue néanmoins quelques seconds rôles sur grand écran. Elle est Virginie, une amie d'Albert Dupontel dans Deux jours à tuer de Jean Becker et enchaîne avec des comédies plus légères comme Turf et Camping 3 de Fabien Onteniente ou Le grand méchant loup de Nicolas et Bruno. En 2014, elle rejoint la nouvelle équipe de Laurent Ruquier dans l'émission de radio Les Grosses Têtes sur RTL. Le 19 décembre 2018, plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Cristiana Reali est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour. Même si sa présence à l'écran est moins prestigieuse que ses prestations théâtrales, Cristiana Reali conserve une grande affection du public.


FILMOGRAPHIE :

Avec Francis Huster
1989 : Monsieur Hire de Patrice Leconte
1992 : L'Inconnu dans la maison de Georges Lautner
1993 : Tout ça... pour ça ! de Claude Lelouch
1994 : Le Raisin d'or de Joël Séria (tv)
1996 : Terre indigo de Jean Sagols (tv)
1996 : Une femme très très très amoureuse d'Ariel Zeitoun
1996 : Commandant Nerval de Henri Helman (tv)
1997 : La Dame aux camélias de Jean-Claude Brialy (tv)
1999 : L'Amour sur un fil de Michaëla Watteaux (tv)
2000 : Phobie d'Arnaud Sélignac (tv)
2002 : Si j'étais lui de Philippe Triboit (tv)
2003 : La Tranchée des espoirs de Jean-Louis Lorenzi (tv)
2004 : Le Genre humain de Claude Lelouch
2004 : Quand la mer se retire de Laurent Heynemann (tv)
2004 : Le Miroir de l'eau d'Edwin Baily (tv)
2005 : Le Bal des célibataires de Jean-Louis Lorenzi (tv)
2006 : Chat bleu, chat noir de Jean-Louis Lorenzi (tv)
2007 : Épuration de Jean-Louis Lorenzi (tv)
2007 : Une suite pour deux de Didier Albert (tv)
2007 : Deux jours à tuer de Jean Becker
2008 : Où es-tu ? de Miguel Courtois (tv)
2009 : La Maîtresse du président de Jean-Pierre Sinapi (tv)
2009 : Un homme et son chien de Francis Huster
2010 : Trahie ! de Charlotte Brandström (tv)
2010 : Colère de Jean-Pierre Mock (tv)
2011 : Blackout de René Manzor (tv)
2011 : Chez Maupassant, Une partie de campagne de Jean-Daniel Verhaeghe (tv)
2011 : L'Amour en jeu de Jean-Marc Seban (tv)
2011 : Insoupçonnable de Benoît d'Aubert (tv)
2012 : Turf de Fabien Onteniente
2013 : Le Grand Méchant Loup de Nicolas & Bruno
2014 : La Déesse aux cent bras de Sylvain Monot (tv)
2015 : Meurtres en Bourgogne de Jérôme Navarro (tv)
2015 : Qui c'est les plus forts ? de Charlotte de Turckheim
2016 : Camping 3 de Fabien Onteniente
2020 : Maddy Etcheban de René Manzor (tv)
2021 : Liés pour la vie de Jean-Marc Rudnicki (tv)
2021 : Sauver Lisa de Yann Samuell (tv)
2022 : Meurtres à Nancy de Sylvie Aymé (tv)
2022 : J'irai au bout de mes rêves de Stéphanie Pillonca (tv)<


Filmographie de Cristiana REALI
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs R > Contact