Jocelyn QUIVRIN
 Acteur français
Brillant, passionné, séduisant, Jocelyn Quivrin a mené sa vie à cent à l'heure. Mais tel un James Dean des temps modernes, la passion de la vitesse lui sera fatale. Il disparaît à trente ans alors qu'il n'était qu'à l'aube d'une carrière prometteuse.
Jocelyn Quivrin, de son vrai nom Jocelyn Beaufils voit le jour le 14 février 1979 à Dijon où son père, Vincent exerce le métier de médecin anesthésiste. Pour sa carrière, il choisira le nom de jeune fille de sa mère. Il découvre très jeune le cinéma en incarnant le duc d'Anjou dans Louis, l'enfant roi de Roger Planchon et en présentant le film à Cannes alors qu'il n'a que quatorze ans. Il choisit l'option cinéma et audiovisuel au lycée Hector-Berlioz de Vincennes et poursuit des études de cinéma à l'université de Nanterre. Il fréquente l'école de théâtre des Enfants Terribles dirigé par Jean-Bernard Feitussi durant quelques mois et suit des stages de formation continue à l'Afdas.
Un élégant jeune premier
Il fait déjà quelques apparitions à l'écran en commis de Michel Aumont dans son restaurant Au petit Marguery et en fils de Clémentine Célarié dans le téléfilm La Banquise. En 2001, il obtient ses premiers rôles conséquents dans les mini-séries Rastignac ou les Ambitieux d'Alain Tasma et Nadia Coupeau dite Nana d'Édouard Molinaro. Malgré la modernité de son jeu, Jocelyn participe à ses débuts à plusieurs films à costumes comme Lautrec de Roger Planchon, L'Enfant des lumières de Daniel Vigne aux côtés de Nathalie Baye et Marianne Basler et plus tard le comte de Nansac dans Jacquou le croquant de Laurent Boutonnat et le jeune Louis XIV dans Jean de la Fontaine, le défi à nouveau de Daniel Vigne.
Un brillant acteur de comédie
Mais Jocelyn Quivrin se montre également enjoué et performant dans des comédies comme L'Outremangeur avec Éric Cantona devenu obèse pour la circonstance, Grande École où Alice Taglioni rentre en compétition avec Grégori Baquet pour le séduire, 99 francs la comédie mordante et déjantée de Jan Kounen d'après le best-seller de Frédéric Beigbeder, (le film lui rapporte le prix Lumière du meilleur espoir masculin, le prix Patrick-Dewaere et une nomination au César du meilleur espoir masculin), Cash où il reforme un duo avec Jean Dujardin et Incognito auprès de Bénabar et Franck Dubosc. Il montre aussi son côté sombre dans le rôle du détective Nerteaux, dans la grosse production L'Empire des loups aux côtés de Jean Reno. Il est allé par deux fois figurer dans des productions internationales avec Elizabeth et Syriana qui ont connu un succès international mais n'ont pas amené la reconnaissance du comédien.
Théâtre et réalisation
Jocelyn Quivrin se montre également éclatant au théâtre où il incarne Lord Darlington dans L'Éventail de Lady Windermere d'Oscar Wilde sous la direction de Tilly. Do you love me de Redjep Mitrovitsa est présenté au festival d'Avignon. Touche-à-tout, il écrit et réalise en 2006 un court-métrage intitulé Acteur, un regard anecdotique et représentatif de la vie d'acteur. Il y interviewe Nathalie Baye qui campe une réalisatrice inspirée de Catherine Breillat. Le comédien aime se moquer des réalisateurs avec qui il a travaillé. Il écrit un scénario drôlatique et irrévérencieux sur le tournage des Amours d'Astrée et de Céladon qu'il a tourné avec Éric Rohmer. Il est dirigé par Léa Fraser dans Notre univers impitoyable où il joue un avocat en concurrence avec sa compagne interprétée par Alice Taglioni. Le scénario malicieux propose plusieurs solutions dans l'évolution possible du couple. Puis le séduisant comédien participe au carton de Liza Azuelos LOL avec Sophie Marceau et Christa Theret. Il apparaît dans La Famille Wolberg face à François Damiens et Ensemble, c'est trop de Léa Fazer.
L'accident
Jocelyn Quivrin partage la vie de l'actrice Alice Taglioni depuis 2003 et le père d'un garçon Charlie né en 2009. Fasciné par les voitures de sport, en particulier de la marque Ferrari, une passion partagée par sa compagne, il s'offre une Ariel Atom qu'il dit, « formidable pour faire l'idiot avec ses potes ». C'est dans ce dernier engin qu'il trouve la mort dans le tunnel de Saint-Cloud en direction de Paris, dans la nuit du 15 novembre 2009. Léa Fazer dédie le film Ensemble c'est tout à sa mémoire et tourne en 2014 le scénario du tournage de Rohmer sous le titre de Maestro.


FILMOGRAPHIE :

Avec Alice Taglioni
1993 : Louis, enfant roi de Roger Planchon
1994 : Option cinéma de Patrick Volson (cm)
1994 : Crash record de Dominique Champetier (cm)
1995 : Fiesta de Pierre Boutron
1995 : Au petit Marguery de Laurent Bénégui
1995 : Clara et son juge de Joël Santoni (tv)
1996 : Country Boy de Rafaël Schneider et Sébastien Lafarge (cm)
1997 : La Leçon de Monsieur Paillasson de Michel Fessler (cm)
1998 : Lautrec de Roger Planchon
1998 : La Façon de le dire de Sébastien Grall (tv)
1998 : Noël en famille d'Aruna Villiers et Fabienne Berthaud (cm)
1998 : La Banquise de Pierre Lary (tv)
1998 : Elizabeth (Elizabeth) de Shekhar Kapur
1999 : Peut-être de Cédric Klapisch
1999 : Maigret chez les riches de Denys Granier-Deferre (tv)
1999 : Le Prof d'Alexandre Jardin
2000 : Sans plomb de Muriel Teodori
2000 : En solitaire de Stéphane Kazandjian (cm)
2001 : Clément d'Emmanuelle Bercot
2001 : Nana d'Édouard Molinaro(tv)
2001 : Rastignac ou les Ambitieux d'Alain Tasma(tv)
2002 : L'Enfant des lumières de Daniel Vigne
2002 : Féroce de Gilles de Maistre
2003 : Qui veut devenir une star? de Patrice Pooyard
2003 : Sans elle... (Sem Ela) d'Anna de Palma
2003 : L'Outremangeur de Thierry Binisti
2004 : Grande École de Robert Salis
2004 : Le Premier Jour de Luc de Saint-Sernin (cm)
2005 : L'Ultimatum de Rafaël Schneider et Sébastien Lafarge (cm)
2005 : L'Empire des loups de Chris Nahon
2005 : Syriana (Syriana) de Stephen Gaghan
2006 : Loin des yeux de Philippe Bérenger
2006 : Jean de La Fontaine, le défi de Daniel Vigne
2007 : Jacquou le Croquant de Laurent Boutonnat
2007 : Les Amours d'Astrée et de Céladon d'Éric Rohmer
2007 : 99 Francs de Jan Kounen
2008 : Cash d'Éric Besnard
2008 : Notre univers impitoyable de Léa Fazer
2008 : Deux vies plus une d'Idit Cebula
2008 : Revivre d'Haim Bouzaglo (tv)
2008 : Incognito d'Éric Lavaine
2008 : LOL de Lisa Azuelos
2009 : À l'aventure de Jean-Claude Brisseau
2009 : La Famille Wolberg d'Axelle Ropert
2009 : Ensemble, c'est trop de Léa Fazer


Filmographie de Jocelyn QUIVRIN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs PQ > Contact