Sophie QUINTON
 Actrice française
Avec son visage mutin et sa sensualité troublante, Sophie Quinton a imposé son jeu précis et plein de retenue dans des rôles marquants au cinéma et dans des téléfilms de qualité. L'actrice ne possède pas un égo surdimensionné et ne passe pas son temps à auto-analyser son parcours. Elle goûte les plaisirs simples du jeu, sans se prendre la tête avec des préoccupations philosophiques.
Sophie Quinton voit le jour le 31 août 1976 à Villedieu-les-Poêles dans la Manche. Fille d'agriculteur, elle rêve de cinéma en regardant Peau d'âne et La Nuit américaine. Après un bac option art dramatique obtenu à Cherbourg, elle suit une formation théâtrale dès l'adolescence et intègre une troupe de théâtre de rue. En 2000, la comédienne tourne son premier court-métrage, Dimanche, sous la direction d'Emmanuel Finkiel, dans le cadre de l'opération Talents Cannes de l'Adami, et enchaîne avec deux autres courts très remarqués de Gérald Hustache-Mathieu, Peau de vache, pour lequel elle reçoit le prix d'interprétation au Festival de Clermont-Ferrand, et La Chatte andalouse.
La petite Bambi
En 2003, elle est choisie par Gilles Marchand, le scénariste d'Harry, un homme qui vous veut du bien pour son premier film Qui a tué Bambi ?, un thriller angoissant. Sa composition d'élève infirmière angélique qui noue une relation trouble avec un mystérieux médecin incarné par Laurent Lucas lui vaut une nomination au César du Meilleur espoir féminin puis le prix Suzanne-Bianchetti et lance sa carrière. Ce coup d'essai et coup de maître permet à Sophie Quinton de décrocher d'autres premiers rôles les années suivantes. Soeur attentionnée du boxeur Duvauchelle dans Poids léger, la douce Sophie Quinton tourne avec les cinéastes de sa génération, comme Dominique Lienhard dans Müetter avec Aurélien Recoing, Miel van Hoogenbemt dans la comédie Miss Montigny ou son vieux complice Gérald Hustache-Mathieu, dans son premier long, Avril où elle joue une novice qui découvre qu'elle a un frère jumeau. On la retrouve dans des seconds rôles dans L'Empreinte de l'ange de Safy Nebbou, Par suite d'un arrêt de travail aux côtés de Patrick Timsit et Charles Berling et le film choral au féminin, Le Skylab de Julie Delpy en fille de Bernadette Lafont.
La nouvelle Marilyn
Elle retrouve son réalisateur fétiche, Gérald Hustache-Mathieu, pour Poupoupidou. La comédienne y incarne une star locale du Jura, persuadée d'être la réincarnation de Marilyn Monroe et dont elle épousera la destinée. Elle y laisse apparaître sa vulnérabilité et sa sensualité naïve. Son retour remarqué au premier plan lui permet de trouver de beau rôle au cinéma comme l'épouse d'Yvan Attal, témoin d'une agression dont il refuse de parler dans 38 témoins que Lucas Belvaux tire d'un fait divers dramatique. Un rôle qu'elle endosse au pied levé suite à la défection de Charlotte Gainsbourg pour cause de grossesse. Elle partage avec Éric Elmosnino l'affiche de Ouf, une comédie romantique décalée et dispute la vie d'un même homme avec Florence Loiret-Caille dans Queen of Montreuil, l'un des derniers films de Solveig Anspach.
Des rôles forts pour le petit écran
Moins présente à l'écran à partir de 2010, elle interprète d'excellents films de télévision en petite amie de Jérémie Renier dans La petite Fadette d'après George Sand, en Gueule d'ange dans La Maison Tellier d'après Maupassant, en victime d'un attentat dans Sa raison d'être, en secrétaire d'un collabo sinistre et violent (Jacques Bonnaffé) dans Le Commissariat, Aurélie dans Fiertés de Philippe Faucon qui aborde l'homosexualité masculine, en amie d'une mère maltraitante dans Maman a tort, en avocate dans Illégitime auprès de Guy Marchand et en enquêtrice dans Un homme ordinaire, inspiré par l'affaire Dupont de Ligonnès. Pour le cinéma, elle devient la mère d'enfants enlevés par leur père survivaliste dans le thriller Dans la forêt, qui lui permet des retrouvailles avec Gilles Marchand. Présente dans deux épisodes de Capitaine Marleau et un de Mongeville, elle fait une brève apparition dans De Gaulle incarné par Lambert Wilson pour Gabriel Le Bomin. Fidèle à ses racines, Sophie Quinton s'est installée avec son compagnon dans les environs de Granville, en face du Mont-Saint-Michel. De son union, elle a Manolo et un deuxième enfant, un an et demi plus tard.


FILMOGRAPHIE :

Avec Clément Sibony,
Nicolas Duvauchelle et
Gérald Hustache-Mathieu
2000 : Dimanche d'Emmanuel Finkiel (cm)
2001 : À la vitesse d'un cheval au galop de Darielle Tillon
2001 : La Cage d'Alain Raoust
2002 : Peau de vache de Gérald Hustache-Mathieu (cm)
2002 : Duel de Samantha Mazéras (cm)
2002 : Le p'tit Pardon de Sophie Riffont (tv)
2003 : La Chatte andalouse de Gérald Hustache-Mathieu
2003 : Pacotille d'Eric Jameux (cm)
2003 : Poids léger de Jean-Pierre Améris
2003 : Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand
2003 : Les Liens du sang d'Hugues Hariche (cm)
2004 : Miss Montigny de Miel van Hoogenbemt
2004 : La Nourrice de Renaud Bertrand (tv)
2004 : La petite Fadette de Michaëla Watteaux (tv)
2004 : Mitterrand est mort d'Hedi Sassi (cm)
2005 : Müetter de Dominique Lienhard
2005 : 1905 d'Henri Helman (tv)
2006 : Avril de Gérald Hustache-Mathieu
2006 : Dire à Lou que je l'aime d'Hedi Sassi (cm)
2008 : L'Empreinte de l'ange de Safy Nebbou
2008 : Sa raison d'être de Renaud Bertrand (tv)
2008 : Par suite d'un arrêt de travail... de Frédéric Andrei
2008 : La Maison Tellier d'Elisabeth Rappeneau (tv)
2009 : Le Commissariat de Michel Andrieu (tv)
2010 : Entre deux eaux de Michaëla Watteaux (tv)
2011 : Quand vient la peur d'Elisabeth Rappeneau (tv)
2011 : Poupoupidou de Gérald Hustache-Mathieu
2011 : Le Skylab de Julie Delpy
2012 : 38 Témoins de Lucas Belvaux
2013 : Ouf de Yann Coridian
2013 : Queen of Montreuil de Sólveig Anspach
2016 : Dans la forêt de Gilles Marchand
2018 : Fiertés de Philippe Faucon (tv)
2018 : Maman a tort de François Velle (tv)
2018 : Illégitime de Renaud Bertrand (tv)
2019 : Tout contre elle de Gabriel Le Bomin (tv)
2019 : Un homme ordinaire de Pierre Aknine (tv)
2020 : De Gaulle de Gabriel Le Bomin


Filmographie de Sophie QUINTON
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs PQ > Contact