![]() | Hugues QUESTER | |
Acteur français | ||
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Le visage austère, taxé souvent d'intellectualisme, Hugues Quester traîne une réputation d'acteur difficile et distant. Pourtant selon ses proches, il est de ces acteurs qui, sortis de la scène, oublient leurs paillettes pour venir, aussi simplement qu'humainement, à la rencontre du public. Il se plie de bonne grâce au jeu et raconte son parcours hors du commun. C'est pourquoi, l'ancien administrateur de la Comédie-Française, Jacques Lassalle a déclaré : « Hugues Quester possède un des plus beaux parcours d'acteur du Théâtre français ». De son vrai nom Questerbert, Hugues Quester est né à Echemiré en Anjou. Il a une sœur aînée Marie-Christine Questerbert qui deviendra une proche collaboratrice de Luc Moullet et réalisatrice. Passionné d'automobile, il dévie de sa vocation de pilote pour épouser le métier de comédien. À sa sortie d'un lycée technique, à dix-sept ans, tout en réparant des contracteurs de métro, il répond à un formulaire publicitaire pour suivre un cours d'art dramatique animé par Guy Kayat le soir. Repéré en 1969 par Roger Blin, il débute dans Richard II de Shakespeare, mis en scène par le jeune Patrice Chéreau. L'année suivante, il donne la réplique à Maria Casarès dans Early Morning d'Edward Bond au festival d'Avignon. Un des piliers des Amandiers Il débute au cinéma dans le premier long métrage de Yannick Bellon, Quelque part quelqu'un, retrouve Patrice Chéreau dans son premier film La Chair de l'orchidée au côté de Charlotte Rampling, et devient l'ami de Joe Dallessandro dans Je t'aime moi non, encore un premier film signé Serge Gainsbourg. Mais c'est surtout le théâtre qui l'attire. Auprès de Patrice Chéreau, il joue dans le spectacle mythique La Dispute de Marivaux et reçoit le prix Gérard Philipe pour Treplev de Tchekhov, mis en scène par Lucian Pintilie. Le jeune comédien déclare : «j'ai toujours espéré d'un metteur en scène qu'il cultive ma capacité d'étonnement, qu'il m'ouvre des espaces imaginaires. Ces rencontres m'ont donné le goût du théâtre aussi exigeant que populaire.». Très éclectique, il passe de Tankred Dorst (Toller) à Shakespeare (Le songe d'une nuit d'été), puis de Cocteau (L'Aigle à deux têtes) à Corneille (L'Illusion comique). Il quitte les Amandiers à la fin des années soixante-dix pour travailler avec Giogio Strehler, Jacques Lassalle puis Emmanuel Demarcy-Mota au théâtre de la ville dont il est le responsable depuis 2004. Des rôles secondaires pour de grands auteurs de cinéma En comparaison, son activité à l'écran paraît très dispersée. On retrouve de grands auteurs internationaux comme Raul Ruiz (La Ville des pirates), Alain Tanner (No Man's land), Peter Fleischmann (Un Dieu rebelle), Krzysztof Kieslowski (Trois couleurs, bleu) ou João Cesar Monteiro (Le Bassin de J.W.), de solides réalisateurs comme Jean-Charles Tacchella (Escalier C), Tony Gatlif (Rue du départ), Jacques Bral (Polar, Mauvais Garçon) ou la canadienne Léa Pool (Anne Trister) et de talentueuses débutantes comme Martine Dugowson (Mina Tannenbaum), Sophie Fillières (Grande Petite) ou sa sœur Marie-Christine (La chambre obscure). Mais le plus souvent, l'acteur se contente de rôles fugitifs. Il obtient son rôle le plus marquant en 1989 sous la direction d'Éric Rohmer, celui d'Igor tombé sous le charme d'une jeune prof de philo incarnée par Anne Teyssèdre dans Conte de Printemps. Une filmographie dispersée pour le petit écran Pour la télévision, il joue dans des épisodes de Maigret avec Jean Richard, Les cinq dernières minutes avec Jacques Debary et Julien Fontanes, magistrat avec Jacques Morel. Il fait partie des personnages extravagants du Mystérieux Docteur Cornélius que Maurice Frydland adapte de Gustave Le Rouge et rejoint la distribution du Chevalier de Pardaillan version Josée Dayan. Il assure le rôle principal d'Antoine Durand dans Lycée alpin, un feuilleton franco-suisse. Quelque soit le genre, il se montre toujours crédible et performant. Hugues Quester, tout en discrétion poursuit une carrière exemplaire. Il a répondu à un journaliste en affirmant : «J'aime profondément mon métier. Mon rapport avec lui est une éternelle illusion. Je sens qu'il y a une révélation, un code secret dont je chercherai la combinaison toute ma vie.» FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Jane Birkin, Joe Dallessandro, et Serge Gainsbourg |
1969 : Mister Freedom de William Klein 1970 : L'Étrangleur de Paul Vecchiali 1971 : Rendez-vous à Bray d'André Delvaux 1972 : Quelque part quelqu'un de Yannick Bellon 1972 : La Rose de fer de Jean Rollin 1973 : George qui ? de Michèle Rosier 1974 : La Chair de l'orchidée de Patrice Chéreau 1975 : Le Refus de Jean-Michel Carré (cm) 1975 : Je t'aime, moi non plus de Serge Gainsbourg 1976 : Ne pas déranger de Jean Cayrol 1977 : L'Honorable Société d'Anielle Weinberger 1978 : L'Adolescente de Jeanne Moreau 1981 : La Nuit de Varennes (Il mondo nuovo) d'Ettore Scola 1982 : Une pierre dans la bouche de Jean-Louis Leconte 1982 : Un été nommé désir de Frédéric de Foucaud (cm) 1983 : La Ville des pirates de Raoul Ruiz 1983 : Polar de Jacques Bral 1984 : No Man's Land d'Alain Tanner 1985 : Escalier C de Jean-Charles Tacchella 1985 : Parking de Jacques Demy 1985 : Visage de chien de Jacek Gasiorowski 1985 : Hôtel Paradis de Jana Bokova 1986 : Rue du départ de Tony Gatlif 1986 : Anne Trister de Léa Pool 1987 : Les Matins chagrins de Jean-Pierre Gallepe 1987 : Un Dieu rebelle (Hard to be a God) de Peter Fleischmann 1988 : Una notte, un sogno de Massimo Manuelli 1989 : Conte de printemps d'Éric Rohmer 1991 : Mauvais garçon de Jacques Bral 1992 : Trois Couleurs : Bleu de Krzysztof Kieslowki 1993 : Grande petite de Sophie Fillières 1993 : Bartleby ou les Hommes au rebut de Véronique Tacquin (cm) 1993 : Les Petits Objets d'amour de Pascale Risterucci (cm) 1993 : Mina Tannenbaum de Martine Dugowson 1995 : La Malaimée de Jean-Paul Scarpitta 1996 : Le Bassin de J.W. de João César Monteiro 1998 : Souvenir de Michael Shamberg 1999 : Vie et Mort d'un instant d'ivresse de Lydia Veerecke (cm) 2000 : La Chambre obscure de Marie-Christine Questerbert 2002 : Si cinq rois valaient cette dame de Pierre-Alain Lods (cm) Télévision : 1970 : Un matin de juin 1940 de Claude-Jean Bonnardot 1972 : Sauvés de Claude Regy 1973 : L'étrange histoire d'une aboyeuse d'Aldo Altit 1974 : Piano Forte de Josée Dayan 1977 : En attendant la lumière de Jean-Pierre Alessandrini 1978 : Maigret et le tueur de Marcel Cravenne 1978 : La Guerre des trois Henri de Marcel Cravenne 1981 : Dickie-roi de Guy Lefranc 1982 : Le château de l'Amaryllis d'Henri Colipi 1984 : Le Mystérieux Docteur Cornélius de Maurice Frydland 1984 : Noces de soufre de Raymond Vouillamoz 1985 : La Reverdie de Philippe Condroyer 1986 : Le salon du prêt à saigner de Joël Séria 1988 : Le chevalier de Pardaillan de Josée Dayan 1989 : Gueule d'arnaque de Joël Séria 1990 : Sniper (Sniper) de Klaus Biedermann 1990 : SOS Disparus de Pierre Boutron et Maurice Frydland 1991 : Vous êtes folle, Imogène de Paul Vecchiali 1991 : Des cornichons au chocolat de Magali Clément 1992 : Lycée alpin de Bernard Dubois et Laurent Lévy 2000 : À propos de Bérénice de Jean-Daniel Verhaeghe 2003 : Un goût de sel d'Hélène Martini 2004 : Six personnages en quête d'auteur de Laurent Preyale Filmographie d'Hugues QUESTER | |
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