Yvonne PRINTEMPS
 Actrice et cantatrice française
Avant tout chanteuse lyrique et actrice de théâtre sous la direction de son premier mari, Sacha Guitry, Yvonne Printemps a formé un couple formidable avec Pierre Fresnay à la ville comme à l’écran. Ils sont apparus ensemble dans huit films, des œuvres classiques d’une autre époque avec un certain prestige.
Yvonne Wigniolle, dite Yvonne Printemps, naît le 25 juillet 1894 à Ermont au nord-ouest de Paris. Son père caissier quitte très tôt le foyer familial et la jeune fille, ainsi que ses frères Léon et Lucien et sa sœur Lucienne sont élevés par leur mère, Palmyre. Sa voix exceptionnelle lui permet de se produire dès l’âge de quatorze ans dans des salles de spectacles et des cabarets parisiens grâce à Marie Marville, épouse du chansonnier Pierre-Léon Flers. C’est déjà une meneuse de revues des Folies-Bergère et une interprète d’opérettes de Francis Poulenc confirmée lorsque Sacha Guitry lui confie en 1916 le rôle féminin principal de sa pièce Jean de la Fontaine. Yvonne se sépare de son compagnon, l’aviateur Henri Guynemer mais reste liée à l’aviateur jusqu’à son décès en 1917. Sacha Guitry et Yvonne Printemps se marient le 10 avril 1919. Ils ont pour témoins illustres Georges Feydeau et Sarah Bernhardt.
Avec Sacha Guitry
Yvonne Printemps tourne pour le cinéma avec Guitry Un roman d’amour et d’aventure de René Hervil et Louis Mercanton mais l’expérience déçoit le couple et reste sans lendemain. Dotée d’un beau tempérament de comédienne, la jeune femme préfère se consacrer au théâtre et au chant lyrique. La notoriété du couple est immense et Guitry lui écrit des rôles sur mesure dans L’Illusionniste, Debureau, Nono, Mon père avait raison, Béranger ou Faisons un rêve. En 1931, Yvonne Printemps a pour partenaire Pierre Fresnay dans la pièce Franz Hals, écrit par Guitry. Les deux comédiens tombent immédiatement amoureux. S’en suit un divorce à sensation et très coûteux entre Guitry et Printemps qui alimente les journaux à scandale. Fresnay de son côté est séparé de sa deuxième femme, Berthe Bovy et divorce en 1932.
Avec Pierre Fresnay
Mais Yvonne Printemps et Pierre Fresnay ne s’épouseront jamais et leur couple entretient une relation complice mais souvent tumultueuse. Yvonne entraîne Pierre vers les spectacles d’opérettes comme Trois Valses de Léopold Marchand et Albert Willemetz ou une tournée en Angleterre et aux États-Unis et des pièces de boulevard comme Margot d’Édouard Bourdet. Pierre Fresnay l’incite à revenir au cinéma. Ils tournent ensemble huit films en 17 ans. Le couple obtient un beau succès avec La dame aux camélias dont la mise en scène est assurée par Fernand Rivers et Abel Gance. Elle est naturellement Marguerite Gautier, lui Armand Duval. Ils reprennent l’opérette d’Oscar Straus, Les trois valses et évoquent les amours d’Adrienne Lecouvreur, célèbre tragédienne du début du 18e siècle avec Maurice de Saxe, mise en scène avec élégance par Marcel L’Herbier. Lorsque Pierre Fresnay dirige son seul film, Le Duel, adapté d’une pièce Henri Lavedan par Henri-Georges Clouzot, il confie à Yvonne le rôle de Thérèse Jaillon délaissée par son mari, un aviateur célèbre et tombe amoureuse d’un médecin joué par Raymond Rouleau. Fresnay et Raimu y jouent deux ecclésiastiques.
Codirectrice de la Michodière
Pendant l’occupation Yvonne Printemps joue de nombreuses pièces et opérettes. Elle reprend le chemin des studios en 1943 pour Je suis avec toi d’Henri Decoin, où elle joue une épouse suspicieuse et son sosie tentatrice. Dans Les Condamnés de Georges Lacombe, elle est mariée à un docteur jaloux de son confrère interprété par Roger Pigaut. Pour La Valse de Paris, Fresnay se fait la tête et reprend l’accent de Jacques Offenbach, tandis qu’Yvonne incarne Hortense Schneider. Le couple tourne son dernier film Le Voyage en Amérique d’Henri Lavorel en 1951. À l’approche de la soixantaine, Yvonne Printemps quitte les studios de cinéma pour devenir avec Fresnay la codirectrice du célèbre théâtre La Michodière. Ils y lancent la carrière de jeunes auteurs comme Jean Anouilh et André Roussin et s’associent à François Périer. Yvonne Printemps décède le 18 janvier 1977 à Neuilly-sur-Seine à l’âge de 82 ans, deux ans après son compagnon Pierre Fresnay.


FILMOGRAPHIE :

Avec Pierre Fresnay
1918 : Un roman d’amour et d’aventure de René Hervil & Louis Mercanton
1926 : Camille de Ralph Barton (cm)
1934 : La dame aux camélias de Fernand Rivers
1938 : Les trois valses de Ludwig Berger
1938 : Adrienne Lecouvreur de Marcel L’Herbier
1939 : Le duel de Pierre Fresnay
1943 : Je suis avec toi d’Henri Decoin
1947 : Les condamnés de Georges Lacombe
1949 : La valse de Paris de Marcel Achard
1951 : Le voyage en Amérique d’Henri Lavorel


Filmographie d'Yvonne PRINTEMPS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs PQ > Contact