Albert PRÉJEAN | ||
Acteur français | ||
Grand charmeur, héros de la première guerre mondiale, sportif accompli, chanteur, artiste peintre, et Monsieur Loyal, Albert Préjean a été un des plus populaires acteurs du
cinéma français des années trente. Il a représenté le titi parisien par excellence, gouailleur, drôle et sympathique. Albert Préjean naît le 27 octobre 1894 à Pantin et grandit à Aubervilliers où ses parents tiennent un bistro. Alors qu'il accomplit son service militaire dans les dragons, la guerre de 1914-1918 est déclarée. L'aviation militaire n'existant pas encore, des formations, équipées d'aéronefs, demandent des volontaires. Le futur acteur s'illustre dans cette nouvelle façon de faire la guerre. Blessé deux fois, il est décoré et retourne à la vie civile. Albert fait un peu tous les métiers pour subsister. Très sportif et notamment excellent escrimeur, il est engagé en 1921 pour ferrailler comme figurant dans les séries Les Trois mousquetaires adaptées à l'écran par Henri Diamant-Berger. Il tourne avec ce cinéaste plusieurs films en trois ans, parmi lesquels Gonzague avec Maurice Chevalier et Florelle. Il s'essaie aussi à la réalisation en 1929 avec L'aventure de Luna Park aux côtés de Danièle Parola. Le gouailleur chantant Mais c'est l'époque du music-hall et des cabarets. Albert Préjean, qui ne chante pas plus mal qu'un autre, se lance sur scène et y réussit au mieux, servi par des musiques de musette, désormais inoubliables. Alors qu'il approche de la quarantaine, c'est René Clair qui lui apporte vraiment la notoriété, après l'avoir dirigé au temps du muet dans Paris qui dort, Le Voyage imaginaire et Un Chapeau de paille d'Italie, et au début du parlant dans Sous les toits de Paris. Dans cette première production sonore française, les dialogues sont limités mais Albert chante vraiment. Il est amoureux de l'actrice roumaine Pola Illéry. Cette œuvre, encore maladroite dans sa conception, initialise, pour le monde entier, le réalisme romantique à la française que va si bien illustrer Jean Gabin. Les titi populaire Albert Préjean qui parle correctement l'allemand travaille alors beaucoup dans les studios berlinois de la UFA. Il commence par L'Opéra de quat'sous, aux côtés de Florelle et Annabella, écrit par Bertolt Brecht sur une musique de Kurt Weill. L'acteur fait plus d'une quarantaine de films en dix ans avec tous les cinéastes européens renommés de l'époque, comme Henri Decoin (Les Bleus du Ciel), Jacques Tourneur (Toto) Julien Duvivier (Le Paquebot Tenacity), Edmond T. Gréville (Mademoiselle Tam-Tam), l'Italien Carmine Gallone (Le Chant du Marin), l'allemand Robert Siodmak (Mollenard) ou Marcel Carné débutant (Jenny). Ce charmeur irrésistible connaît de nombreuses aventures avec ses partenaires comme Annabella (Soir de rafle), Brigitte Helm (Voyage de noces), Ginette Leclerc (Métropolitain) ou Dolly Mollinger (Place de la Concorde). Il tourne cinq films avec Danielle Darrieux encore gamine dont La crise est finie de Robert Siodmak, Quelle drôle de gosse ! et Caprices de Léo Joannon. D'abord utilisé comme acteur chansonnier, à l'image d'Henri Garat, l'acteur se voit confier des rôles plus dramatiques dans L'Alibi, Mollenard ou La Piste du Sud. Le bonheur des dames En 1942 il fait partie du voyage promotionnel à Berlin des vedettes françaises, manifestation organisée par la propagande allemande. Ce qui lui vaudra quelques semaines d'incarcération à la libération. Pendant l'occupation en particulier, il obtient son plus grand succès dans Au Bonheur des Dames d'André Cayatte, un titre qui lui allait si bien et succède à Harry Baur, dans le rôle du célèbre inspecteur Maigret mais ses prestations dans Picpus, Cécile et morte et Les Caves du Majestic sont jugés par Georges Simenon comme une erreur de casting. En 1946, il se remarie avec la comédienne Lysiane Rey qui lui avait donné un fils Patrick, futur comédien en 1944. Rapidement séparé, le couple décide d'occuper le même appartement pour ne pas perturber le petit Patrick. À partir de cette période, il ne se produit plus qu'épisodiquement et dans des rôles secondaires comme dans Les amants du Tage d'Henri Verneuil avec Amalia Rodriguez ou Un missionnaire de Maurice Cloche avec Darling Légitimus, la grand'mère de Pascal. Il anime aussi en monsieur Loyal les séances du cirque de Jean Richard. Il tourne son cent-quinzième et dernier film en 1961 Bonne chance, Charlie avec Eddie Constantine. Jeune remarié, à plus de quatre-vingts ans avec Jeanne Poché, qu'il appelle affectueusement Jany en 1977, il décède à Paris, le 1er novembre 1979. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Patrick Préjean |
1911 : Une mariée qui se fait attendre de Louis J. Gasnier 1921 : Les Trois Mousquetaires d'Henri Diamant-Berger 1922 : Vingt ans après d'Henri Diamant-Berger 1922 : Le Mauvais Garçon d'Henri Diamant-Berger 1922 : Gonzague d'Henri Diamant-Berger 1923 : Jim Bougne, boxeur d'Henri Diamant-Berger 1923 : Le Roi de la vitesse d'Henri Diamant-Berger 1923 : Paris qui dort de René Clair 1923 : Le Costaud des Épinettes de Raymond Bernard 1923 : Grandeur et décadence de Raymond Bernard 1924 : Le miracle des loups de Raymond Bernard 1924 : L'Homme inusable de Raymond Bernard 1924 : Le Fantôme du Moulin-Rouge de René Clair 1925 : La Justicière de Maurice Marsan et Maurice Gleize 1925 : Le Voyage imaginaire de René Clair 1925 : Amour et carburateur de Pierre Colombier 1926 : Le Bouif errant de René Hervil 1927 : Le Joueur d'échecs de Raymond Bernard 1927 : Éducation de prince d'Henri Diamant-Berger 1927 : Le Chauffeur de mademoiselle d'Henri Chomette 1928 : Un chapeau de paille d'Italie de René Clair 1928 : Les Nouveaux Messieurs de Jacques Feyder 1928 : Verdun. Visions d'Histoire de Léon Poirier 1929 : Le Requin d'Henri Chomette 1929 : Fécondité d'Henri Étiévant et Nicolas Evreïnoff 1930 : Sous les toits de Paris de René Clair 1931 : L'Opéra de quat'sous de Georg Wilhelm Pabst 1931 : Un soir de rafle de Carmine Gallone 1931 : Le Joker d'Erich Waschneck 1931 : Le Chant du marin de Carmine Gallone 1932 : L'Amoureuse Aventure de Wilhelm Thiele 1932 : Rivaux de la piste de Serge de Poligny 1932 : Voyage de noces d'Erich Schmidt et Germain Fried 1932 : Un fils d'Amérique de Carmine Gallone 1933 : Théodore et Cie de Pierre Colombier 1933 : Toto de Jacques Tourneur 1933 : Les Bleus du ciel d'Henri Decoin 1933 : Caprice de princesse de Karl Hartl et Henri-Georges Clouzot 1933 : Volga en flammes de Victor Tourjansky 1934 : La crise est finie de Robert Siodmak 1934 : Le Paquebot Tenacity de Julien Duvivier 1934 : L'Or dans la rue de Curtis Bernhardt 1934 : Le Secret d'une nuit de Félix Gandéra 1935 : Dédé de René Guissart 1935 : Le Contrôleur des wagons-lits de Richard Eichberg 1935 : Moïse et Salomon parfumeurs d'André Hugon 1935 : Lune de miel de Pierre-Jean Ducis 1935 : Princesse Tam Tam de Edmond T. Gréville 1935 : Paris Camargue de Jack Forrester 1935 : Quelle drôle de gosse de Léo Joannon 1935 : L'Auberge du Petit-Dragon de Jean de Limur 1936 : Jenny de Marcel Carné 1937 : À Venise, une nuit de Christian-Jaque 1937 : Neuf de trèfle de Lucien Mayrargue 1937 : L'Alibi de Pierre Chenal 1937 : Mollenard de Robert Siodmak 1937 : La Fessée de Pierre Caron 1938 : La Rue sans joie d'André Hugon 1938 : La Piste du sud de Pierre Billon 1938 : L'Inconnue de Monte-Carlo d'André Berthomieu 1938 : Métropolitain de Maurice Cam 1939 : Place de la Concorde de Karel Lamac 1939 : Nord-Atlantique de Maurice Cloche 1939 : L'Or du Cristobal de Jacques Becker 1939 : Dédé la musique d'André Berthomieu 1939 : Pour le maillot jaune de Jean Stelli 1941 : Caprices de Léo Joannon 1941 : L'Étrange Suzy de Pierre-Jean Ducis 1942 : Picpus de Richard Pottier 1943 : La Vie de plaisir d'Albert Valentin 1943 : Au bonheur des dames d'André Cayatte 1944 : Cécile est morte de Maurice Tourneur 1944 : Les Caves du Majestic de Richard Pottier 1946 : L'assassin n'est pas coupable de René Delacroix 1946 : La Kermesse rouge de Paul Mesnier 1946 : Le Secret du Florida de Jacques Houssin 1946 : L'Homme de la nuit de René Jayet 1947 : L'Idole d'Alexandre Esway 1947 : La Grande Volière de Georges Péclet 1948 : Les Frères Bouquinquant de Louis Daquin 1948 : Piège à hommes de Jean Loubignac 1948 : Les anges sont parmi nous de William Magnin et E.G de Meyst 1949 : Les Nouveaux Maîtres de Paul Nivoix 1951 : Ils sont dans les vignes de Robert Vernay 1951 : Le Désir et l'amour d'Henri Decoin 1954 : Casse-cou, mademoiselle de Christian Stengel 1954 : Chéri-Bibi de Marcello Pagliero 1955 : Un missionnaire de Maurice Cloche 1956 : Le Circuit de minuit d'Yvan Govar 1956 : Adorables démons de Maurice Cloche 1957 : Paris Music Hall de Stany Cordier 1959 : Ça peut toujours servir de Georg Jacoby 1962 : Bonne chance, Charlie de Jean-Louis Richard Filmographie d'Albert PRÉJEAN | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs PQ > Contact |