Alice POL
 Actrice et écrivaine française
Avec son beau minois et sa fraîcheur malicieuse, Alice Pol est devenue un visage incontournable de la comédie des années 2000. La protégée de Dany Boon démontre un talent multiple, sans chercher à tout prix le renommée mais en faisant ce dont elle a envie.
Alice Pol voit le jour le 3 décembre 1982 à Saint-Pierre à La Réunion. Son père, aspirant médecin et futur chirurgien, y fait son service militaire. Il vient d’épouser une jeune infirmière et le couple avec leur fillette de six mois revient en métropole et s’installe à Marseille. La jeune Alice prend des cours de théâtre au Badaboum Théâtre. Après le bac, elle hésite entre le droit, les lettres modernes et l’histoire de l’art. Elle s’inscrit à l’université d’Aix-en Provence tout en se rendant à Paris à l’insu de ses parents pour passer des castings.
Ingénue de comédie et dramaturge
Alice Pol s’installe dans la capitale à 19 ans et écrit une comédie sentimentale burlesque, C’est tout droit… où l’inverse dans laquelle elle endosse le rôle de Violette et effectue des tournées en 2006 et 2012. Elle joue Le Concile d’amour d’Oskar Panizza et fait des apparitions dans des feuilletons quotidiens comme Plus belle la vie et Sous le Soleil. Elle obtient le rôle de Jessica dans Vilaine de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit auprès de Marilou Berry et Frédérique Bel. Jolie ingénue malicieuse et intelligente, elle tourne dans six courts-métrages et accompagne Sandrine Bonnaire comme femme de ménage de Kevin Kline dans Joueuse de Caroline Bottaro. Elle se glisse dans la peau d'Ignès dans Juste un peu d’@mour de Nicolas Herdt puis d’Adèle qui prend part aux réunions des Émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris aux côtés d’Isabelle Carré.
La protégée de Dany Boon
En 2012, Alice Pol est remarquée par l'humoriste Dany Boon lors d’une représentation de sa pièce C’est tout droit… ou l’inverse. Ils tournent ensemble dans Un plan parfait de Pascal Chaumeil qu’elle avait rencontré lors du tournage d’un spot publicitaire, puis l’acteur-réalisateur en fait sa principale partenaire dans Supercondriaque où elle est la sœur de Kad Merad et Raid dingue en fliquette poisseuse et son épouse dans Le Dindon réalisé par Jalil Lespert. En 2015, Alice Pol obtient un gros succès à la télévision avec la série Disparue, dans laquelle elle incarne Camille Guérin auprès de François-Xavier Demaison. Elle partage l’affiche avec Audrey Lamy dans Qui c'est les plus forts ? de Charlotte de Turckheim et devient la fiancée de Jean Dujardin dans Un plus une de Claude Lelouch qui lui préfère cependant Elsa Zylberstein. Elle incarne Alexandrine Zola dans Cézanne et moi de Danièle Thompson aux côtés de Guillaume Canet et Guillaume Gallienne.
Actrice de comédies
Privilégiant la comédie, Alice Pol joue de son charme malicieux dans Maryline de Guillaume Gallienne, Je vais mieux d’Améris avec Éric Elmosnino, Les Vieux fourneaux avec Eddy Mitchell, Pierre Richard et Roland Giraud qu’elle retrouve dans un deuxième opus, L’Aventure des Marguerite où elle camppe une sympathique tante Alice, J’irai mourir dans les Carpates avec le créateur de J’irai dormir chez vous Antoine de Maximy ou C’est la vie de Julien Rambaldi où elle accouche seule. Elle séduit la lesbienne Océanerosemarie dans Embrasse-moi ! et le décalé Clovis Cornillac dans C’est magnifique ! Elle devient l’enquêtrice amatrice Jeanne Chardon-Spitzer dans la comédie policière Murder Party de Nicolas Pleskof.
Un talent multiple
Parallèlement à sa carrière de comédienne, Alice Pol prête sa voix à Cruz Ramirez dans le film d’animation Cars 3 et à Georgia Nolan dans Vaillante, une coproduction franco-canadienne de Laurent Zeitoun. En 2020, elle intègre la troupe des Enfoirés au profit des Restos du cœur. Elle publie deux romans, Coup de pelle et En Eaux vives qui remportent un beau succès. On la retrouve dans des séries comme Joseph de Lucien Jean-Baptiste ou Ceylan aux côtés de Natacha Lindinger. Célibataire endurci et soucieuse de préserver sa vie privée, l’actrice déclare : « Dans la vie je ne suis pas dans la séduction. Le physique, la beauté, font partie du cinéma, mais ce n’est pas quelque chose dont j’ai joué ou auquel je pense. » Elle s’est installée dans le Sud de la France entourée d’animaux. Passé la quarantaine, l’actrice, toujours aussi gracieuse poursuit un parcours impeccable.


FILMOGRAPHIE :

Avec Dany Boon
2005 : Belle enfin possible de Régis Roinsard (cm)
2006 : Rendez-vous avec Jane de Régis Roinsard (cm)
2006 : Sur l'oreiller de Bérénice Andre (cm)
2007 : Vilaine de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit
2008 : Joueuse de Caroline Bottaro
2008 : Tutto o niente de Christophe Fustini (cm)
2010 : Le Miroir de Sébastien Rossignol (cm)
2010 : Les Émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris
2011 : La Croisière de Pascale Pouzadoux
2011 : Une folle envie de Bernard Jeanjean
2011 : Domino de Charles Poupot (cm)
2011 : Un plan parfait de Pascal Chaumeil
2012 : Au bonheur des ogres de Nicolas Bary
2012 : Quitte ou double d’Alexandre Coffre (cm)
2013 : Il neige sur Acapulco d’Aurelien Drach (cm)
2013 : Joséphine d’Agnès Obadia
2014 : Supercondriaque de Dany Boon
2015 : Qui c'est les plus forts ? de Charlotte de Turckheim
2015 : Un plus une de Claude Lelouch
2016 : Cézanne et moi de Danièle Thompson
2017 : Raid Dingue de Dany Boon
2017 : Embrasse-moi ! d’Océanerosemarie et Cyprien Vial
2017 : Maryline de Guillaume Gallienne
2018 : Je vais mieux de Jean-Pierre Améris
2018 : Les Vieux Fourneaux de Christophe Duthuron
2019 : Le Dindon de Jalil Lespert
2020 : L'Aventure des Marguerite de Pierre Coré
2020 : J'irai mourir dans les Carpates d’Antoine de Maximy
2020 : C'est la vie de Julien Rambaldi
2021 : Si on chantait de Fabrice Maruca
2021 : C'est magnifique ! de Clovis Cornillac
2022 : Murder Party de Nicolas Pleskof
2022 : Les Vieux Fourneaux 2, Bons pour l'asile de Christophe Duthuron
2023 : Un petit miracle de Sophie Boudre
2023 : La Tête dans les Étoiles d’Emmanuel Gilibert
2024 : Sirènes d’Adeline Picault
2025 : En sa Mémoire de Jeremy Banster
2025 : Certains l’aiment chauve de Camille Delamarre

Télévision :
2003 : Fragile de Jean-Louis Milesi
2004 : Ma Terminale de Stéphane Meunier
2009 : Juste un peu d'@mour de Nicolas Herdt
2010 : À 10 minutes de la plage de Stéphane Kappes
2010 : Trahie ! de Charlotte Brändström
2011 : La Loi selon Bartoli de Charlotte Brändström, François Velle
2011 : Les Enquêtes du commissaire Laviolette, "Le Tombeau d'Hélios" de Bruno Gantillon
2012 : Merlin de Stéphane Kappes
2015 : Disparue de Charlotte Brändström
2024 : Père Noël à domicile de Manu Joucla
2025 : Joseph de Lucien Jean-Baptiste
2026 : Ceylan de Cathy Verney et Édouard Deluc


Filmographie d'Alice POL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs PQ > Contact