Clémence POÉSY
 Actrice française
La notoriété mondiale de Clémence Poésy est en partie due à son interprétation de Fleur Delacour entre 2005 et 2011 dans la série de films américano-britanniques Harry Potter et au duo qu'elle forme avec Stephen Dillane dans la série policière Tunnel entre 2013 et 2018. C'est pourquoi la belle actrice est si peu connue en France alors qu'elle jouit d'une grande renommée à l'échelle internationale.
Clémence Guichard dite Clémence Poésy est née le 30 octobre 1982 à L'Haÿ-les-Roses. Son père est directeur d'une compagnie théâtrale dénommée le Théâtre du Sable et sa mère est professeure de français. Elle passe sa scolarité à l'école nouvelle La Source de Meudon. Mais tout naturellement, elle va s'orienter vers le théâtre, imitée par sa sœur Maëlle Guichard-Poésy actrice et metteuse en scène de théâtre. Clémence choisit le nom de sa mère comme nom de scène. Elle fait ses premiers pas sur scène à l'âge de 14 ans puis fait des études à l'Académie Nationale d'Art Dramatique et à l'université de Nanterre. En 2000, elle participe au clip de Cela nous aurait suffi du chanteur Raphael où elle apparaît en robe de mariée.
La sorcière Fleur Delacour
Elle débute dans des productions télévisées telles La vie quand même, Un Homme en colère et Tania Boréalis avant de se faire remarquer dans le rôle de la fille excentrique du couple Carole Bouquet-André Wilms dans la comédie Bienvenue chez les Rozes. Partie vivre en Angleterre, elle y tourne l'épopée historique en deux parties Gunpowder, Treason and Plot dans laquelle elle incarne la reine d'Écosse Marie Stuart aux côtés de Robert Carlyle, puis participe à la série américaine Révélations, portée par Bill Pullman et Natascha McElhone. En 2005, elle interprète la sorcière française Fleur Delacour, qui affronte Harry Potter, joué par Daniel Radcliffe, lors du Tournoi des Trois Sorciers dans Harry Potter et la Coupe de Feu réalisé par Mike Newell. Elle hésite d'abord, se pensant trop âgée pour ce rôle, car elle a 22 ans alors que son personnage n'a que 17 ans. Ce rôle lui permet d'acquérir une notoriété internationale. Bilingue, elle doit s'efforcer, dans la version originale, de parler anglais avec un fort accent français.
Entre auteurs français et productions internationales
En 2006, elle joue dans l'adaptation cinématographique du célèbre roman Le Grand Meaulnes, puis dans Les Amants du Flore, téléfilm sur les vies de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre de nouveau aux côtés de Loránt Deutsch. Le succès de ses précédents films lui permet de tourner dans plusieurs films internationaux comme Bons baisers de Bruges de Martin McDonagh avec Colin Farrell, Tender Interface, son premier rôle principal au cinéma au côté de Paul Giamatti. Elle revient en France tourner le drame Sans moi, le polar Le Dernier Gang et le drame fantastique La Troisième Partie du Monde avec Gaspard Ulliel. Elle est Natacha Rostov dans la fresque télévisuelle Guerre et Paix. Revenue sur la scène internationale, elle apparaît dans Lullaby aux côtés de Rupert Friend, puis enchaîne avec Harry Potter et les Reliques de la Mort, où elle reprend son rôle de Fleur Delacour. Prête à tous les défis, elle endosse l'armure de Jeanne d'Arc dans Jeanne Captive de Philippe Ramos.
Le bout du Tunnel
À partir de 2013, elle interprète le rôle principal d'Élise Wassermann dans la série à succès Tunnel accompagnée du comédien britannique Stephen Dillane. En 2019, elle réalise son premier film, un court métrage, Le Coup des larmes présenté à Venise. Elle enchaîne avec Tenet de Christopher Nolan et participe à la série En thérapie créée par Éric Toledano et Olivier Nakache. Clémence Poésy est restée discrète sur sa vie privée. Après une liaison avec l'acteur Fers Max, elle est en couple pendant un an avec Émeric Glayse. En 2016, elle donne naissance à un garçon, Liam. Deux autres enfants suivront en 2019 et en 2021, une troisième grossesse officialisée lors du Festival de Deauville. Mais l'identité du père de ses enfants est gardé secrète.


FILMOGRAPHIE :

Avec Daniel Radcliffe
1997 : Un homme en colère de Didier Albert et Dominique Tabuteau (tv)
2000 : Les monos de Christian Rauth (tv)
2001 : Tania Boréalis ou l'étoile d'un été de Patrice Martineau (tv)
2002 : L'Eté d'Olga (Olgas Sommer) de Nina Grosse
2003 : Bienvenue chez les Rozes de Francis Palluau
2003 : Carnets d'ados La vie quand même d'Olivier Péray (tv)
2004 : Gunpowder, Treason & Plot de Gillies MacKinnon (tv)
2005 : Harry Potter et la Coupe de feu (Harry Potter and the Goblet of Fire) de Mike Newell
2006 : Révélations ou La Prophétie (Revelations) de David Seltzer
2006 : Le Grand Meaulnes de Jean-Daniel Verhaeghe
2006 : Les Amants du Flore d'Ilan Duran Cohen (tv)
2007 : Guerre et Paix de Robert Dornhelm (tv)
2007 : Sans moi d'Olivier Panchot
2007 : Le Dernier Gang d'Ariel Zeitoun
2008 : Bons baisers de Bruges (In Bruges) de Martin McDonagh
2008 : La Troisième partie du monde d'Eric Forestier
2009 : Heartless de Philip Ridley
2010 : Pièce montée de Denys Granier-Deferre
2010 : 127 heures (127 hours) de Danny Boyle
2010 : Gossip Girl (Gossip Girl) de Mark Piznarski (tv)
2010 : Lullaby (Lullaby for Pi) de Benoît Philippon
2010 : Harry Potter et les Reliques de la Mort (HP and the Deathly Hallows) de David Yates
2010 : Le Mystère de Jean-Teddy Filippe
2011 : Jeanne captive de Philippe Ramos
2012 : Birdsong de Philip Martin (tv)
2012 : The Hollow Crown de Sam Mendes (tv)
2013 : Tunnel (The Tunnel) de Gilles Bannier et Thomas Vincent (tv)
2013 : Mr. Morgan's Last Love de Sandra Nettelbeck
2014 : GHB de Laetitia Masson
2015 : London House (The Ones Below) de David Farr
2015 : Le Grand Jeu de Nicolas Pariser
2016 : Demain tout commence d'Hugo Gélin
2016 : 7 minuti de Michele Placido
2017 : Alberto Giacometti, The Final Portrait (Final Portrait) de Stanley Tucci
2017 : Tito e gli alieni de Paola Randi
2018 : Genius (Genius) de Kenneth Biller et Anthony Hemingway (tv)
2019 : Resistance de Jonathan Jakubowicz
2020 : Tenet (Tenet) de Christopher Nolan
2021 : En thérapie d'Éric Toledano et Olivier Nakache (tv)
2021 : Le Milieu de l'horizon de Delphine Lehericey
2022 : The Essex Serpent de Clio Bernard (tv)
2023 : Un hiver en été de Laetitia Masson
2023 : Sambre de Jean-Xavier de Lestrade (tv)
2023 : Je ne suis pas un héros de Rudy Milstein


Filmographie de Clémence POÉSY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs PQ > Contact