Claude PERRON
 Actrice française
Révélée par son compagnon Albert Dupontel, la charmante et troublante Claude Perron a surtout occupé des seconds rôles qui démontrent l’étendue de son art de la composition et son éclectisme. Actrice discrète, elle poursuit une belle carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision.
Claude Perron est née le 23 janvier 1966 à Nantes. Elle est la fille de deux professeurs de dessin. Attirée très jeune par la comédie, elle étudie le théâtre au Conservatoire de Nantes, sa ville natale, puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris durant trois ans. Elle fait ses premiers pas sur les planches dans La mer est trop loin de J.G Nordmann et se produit à plusieurs reprises sous la direction de Robert Cantarell dont Le Voyage d’Henri Bernstein, Sourire des mondes souterrains de Lars Noren ou Le Siège de Numance de Cervantès. Elle crée au festival d’'Avignon La Servante d’Olivier Py en 1995.
La compagne d'Albert Dupontel
Après une décennie consacrée au théâtre, Claude Perron rencontre Albert Dupontel avec qui elle partage "un humour à la fois atroce et élégant voire poétique", inspiré des bandes dessinées de Marcel Gotlib. Elle débute au cinéma à 30 ans dans le déjanté Bernie d’Albert Dupontel. Elle partage la vie de l’acteur et réalisateur et devient mère de Léonard en 2000. Avec Albert Dupontel, elle joue à nouveau sous sa direction dans Le Créateur et Enfermés dehors et lui donne la réplique dans Du bleu jusqu’en Amérique de Sarah Lévy en pensionnaire d’un centre de réadaptation, le thriller Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief et le film de science-fiction Chrysalis de Julien Leclercq. Si elle tient le premier rôle du drame Après la Réconciliation d’Anne-Marie Miéville face à Jean-Luc Godard, elle montre son physique gracieux et troublant dans des seconds rôles de composition comme la tenancière de sex-shop dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, la confidente de Chantal Lauby dans Laisse tes mains sur mes hanches et l’épouse interloquée de Jackie Berroyer dans À boire de Marion Vernoux.
De la scène au petit écran
Claude Perron s’illustre aussi bien dans la comédie comme Cause toujours ! de Jeanne Labrune avec Victoria Abril, le drame comme Mon Ange avec Vanessa Paradis ou le film de genre comme La Horde avec Jean-Pierre Martins et Cortex de Nicolas Boukhrief avec André Dussollier. Elle poursuit une carrière internationale sur les planches, jouant Tartuffe au Théâtre Royal Haymarket avec Paul Anderson et pour le petit écran dans Emily in Paris au Québec, Balenciaga en Espagne qui retrace la vie du célèbre couturier espagnol ou la série Belgravia, créée en Angleterre par Julian Fellowes connu pour Dowton Abbey. Elle se produit dans le one woman show Je suis drôle écrit par Fabrice Melquiot et un seule-en-scène, Brûlez-la ! Zelda la Magnifique où elle incarne l’écrivaine Zelda Fitzgerald mis en scène par Michel Fau qu’elle retrouve en 2020 pour Trahisons d’Harold Pinter.
De brillantes compositions
Elle est dirigée au cinéma par des grands réalisateurs comme Jean-Paul Rappeneau (Belles Familles), Tonie Marshall (Tu veux ou tu veux pas), Yvan Attal (Ils sont partout, Le Brio). Elle occupe des petits rôles dans Celle que vous croyez de Safy Nebbou, Notre Dame de Valérie Donzelli, Villa Caprice de Bernard Stora ou Jumeaux mais pas trop d’Olivier Ducray et Wilfried Méance. De 2012 à 2016, elle occupe le contre-emploi de Karine, la directrice sadique de la série WorkinGirls. Toujours pour la télévision, elle est le juge Elgouarch dans la première saison du Voyageur avec Éric Cantona et Caroline de Montferville dans la deuxième saison des Rivières Pourpres avec Olivier Marchal et Éricka Blanc. En 2022, elle retrouve Jean-Pierre Jeunet pour Big Bug dans un immeuble où tous les résidents possèdent des robots d’intérieur. La même année, elle trouve l’un des rôles principaux de Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques ?, un téléfilm de Marie Garel-Weiss qui s’intéressent à des parents de schizophrènes. L’actrice revient à ses origines à Nantes en partageant l’affiche avec Serge Biavan dans Pollock à nouveau écrit et mis en scène par Fabrice Melquiot où elle interprète la compagne du peintre américain Jackson Pollock.


FILMOGRAPHIE :

Avec Albert Dupontel
1996 : Bernie d’Albert Dupontel
1999 : Le Créateur d’Albert Dupontel
1999 : Le Conte du ventre plein de Melvin Van Peebles
1999 : Du bleu jusqu'en Amérique de Sarah Lévy
1999 : Après la réconciliation d’Anne-Marie Miéville
2000 : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet
2002 : Laisse tes mains sur mes hanches de Chantal Lauby
2002 : Rencontre avec le dragon d’Hélène Angel
2003 : Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief
2003 : Cause toujours ! de Jeanne Labrune
2004 : À boire de Marion Vernoux
2004 : Mon Ange de Serge Frydman
2006 : Belhorizon d’Inès Rabadán
2006 : Enfermés dehors d’Albert Dupontel
2007 : Suzanne de Viviane Candas
2007 : Chrysalis de Julien Leclercq
2008 : Cortex de Nicolas Boukhrief
2009 : La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher
2011 : Zoo de Nicolas Pleskof (cm)
2011 : Et soudain, tout le monde me manque de Jennifer Devoldère
2013 : Vive la France de Michaël Youn
2013 : Un nuage dans un verre d’eau de Srinath Samarasinghe
2014 : Tu veux ou tu veux pas de Tonie Marshall
2014 : On a marché sur Bangkok d’Olivier Baroux
2015 : Belles Familles de Jean-Paul Rappeneau
2015 : L’Annonce de Julie Lopes-Curval
2016 : Ils sont partout d’Yvan Attal
2017 : Le Brio d’Yvan Attal
2018 : Love Addict de Frank Bellocq
2018 : Bécassine ! de Bruno Podalydès
2019 : Celle que vous croyez de Safy Nebbou
2019 : Notre dame de Valérie Donzelli
2020 : Villa Caprice de Bernard Stora
2021 : Haute Couture de Sylvie Ohayon
2022 : Big Bug de Jean-Pierre Jeunet
2022 : Jumeaux mais pas trop d’Olivier Ducray et Wilfried Méance
2023 : Wahou ! de Bruno Podalydès
2023 : Le Voyage en Pyjama de Pascal Thomas
2023 : Jeff Panacloc, à la poursuite de Jean-Marc de Pierre-François Martin-Laval

Télévision :
2006 : Sable noir de Sophie Chamoux
2007 : Les Cerfs-Volants de Jérôme Cornuau
2007 : Nos familles de Siegrid Alnoy
2007 : Autopsy de Jérôme Anger
2010 : Face au volcan tueur de Jérôme Cornuau
2011 : Le Repaire de la vouivre d’Edwin Baily
2012 : WorkinGirls de Sylvain Fusée
2015 : Le Passe-muraille de Dante Desarthe
2016 : Les Hommes de l'ombre de Jean-Marc Brondolo
2018 : Groom de Théodore Bonnet
2019 : Le Voyageur de Stéphanie Murat
2019 : Les Rivières pourpres d’Olivier Barma
2020 : Emily in Paris de Darren Star
2022 : Qu'est-ce qu'on va faire de Jacques ? de Marie Garel-Weiss


Filmographie de Claude PERRON
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs PQ > Contact