Anne PARILLAUD
 Actrice française
Fille cadette d'un astrologue et d'une diététicienne, Anne Parillaud est née le 16 mai 1960 à Paris. Elle grandit dans un esprit relativement anarchiste. Pour améliorer sa diction et son allure, elle est inscrite à des cours de théâtre et de danse par sa mère. Repérée par Jacques Weber, la jeune Anne Parillaud débute au cinéma dans un petit rôle d'Un Amour de sable de Christian Lara. Elle enchaîne avec des comédies populaires à la française, telles que L'hôtel de la plage de Michel Lang, et Girls de Just Jaeckin. Elle figure dans l'ombre de Catherine Deneuve dans Écoute voir d'Hugo Santiago.
La pépée de Delon
Cantonnée à ses débuts dans des rôles secondaires, elle trouve sa chance auprès d'Alain Delon. L'acteur quadragénaire a décidé de prendre des jeunes actrices françaises sous contrat pour prendre le relais de ses nombreuses partenaires transalpines. Après un revers subi par Dominique Laffin (qu'il lui fera payer très cher) et l'échec du Toubib avec Véronique Jeannot, il jette son dévolu sur la jeune Anne Parillaud. Il l'engage pour deux polars dont il est acteur, producteur et réalisateur. Malheureusement, Pour la peau d'un flic et Le battant ne se démarquent pas de la production courante du polar français. Mais l'actrice ne trouve que peu de choses intéressantes à faire et travaille surtout pour la télévision. Elle est tout de même la petite amie de Massimo Troisi en conflit avec son père Marcello Mastroianni dans Quelle heure est-il d'Ettore Scola.
La bombe Nikita
En 1990, son conjoint de l'époque Luc Besson lui confie le rôle principal de Nikita, tueuse à gage brune violente et impitoyable. Spécialement écrit pour elle, ce personnage rompt définitivement avec les nymphettes qu'elle campait auparavant. Sa prestation lui vaut le César de la meilleure actrice et un triomphe international. En 1992, elle part aux États-Unis pour interpréter un vampire dans Innocent Blood de John Landis. Elle travaillera par la suite régulièrement pour les Américains, incarnant notamment la reine Anne d'Autriche, mère de Louis XIV, interprété par Leonardo DiCaprio, dans L'Homme au masque de fer, en 1998, ou donnant la réplique à Matt Dillon dans Frankie Starlight et à William Baldwin dans Jessie. Elle tient le rôle principal de Cour de métisse du néo-zélandais Vincent Ward. En France, elle joue dans les drames À la folie de Diane Kurys, face à Béatrice Dalle et Passage à l'acte de Francis Girod, avec Daniel Auteuil et Patrick Timsit. Plus tard, Claude Lelouch utilise son image de séductrice dangereuse dans Une pour toutes où elle incarne un escroc de charme. Mais le succès n'est pas au rendez-vous.
Des rôles marquants à la télévision
Elle poursuit une carrière internationale, travaillant avec Amos Gitaï dans Terre promise, un film brûlot sur le trafic et la prostitution de jeunes filles en Israël et Alfonso Arau pour le baroque L'Imbroglio nel Lenzuolo. Au début des années 2000, elle partage l'affiche avec Grégoire Colin de Sex is comedy, et vit une rencontre marquante avec Richard Anconina dans Gangsters, écrit et réalisé par Olivier Marchal. Elle endosse le personnage de Madame de Solcy dans Une vieille maîtresse de Catherine Breillat, d'après le roman de Barbey d'Aurevilly. Dans un registre plus léger, elle forme un trio d'amies avec Mathilde Seigner et Judith Godrèche dans la comédie Tout pour plaire et devient la compagne de Pierre Cassignard, en compagnie de Sandrine Bonnaire et Pascal Légitimus, dans Demandez la permission aux enfants !. Pour la télévision elle fait sensation dans le rôle de Marie-Madeleine de Brinvilliers, la prétendue empoisonneuse du 17e siècle dans La Marquise des Ombres d'Édouard Niermans, écrit par Catherine Hermary-Vieille. En 2020, elle enfile la blouse de Gabrielle dans la série hospitalière H24 pour plusieurs saisons.
Théâtre et musique
Ne s'investissant que dans des projets qui lui tiennent à cour, elle reprend au théâtre le rôle de Mrs Robinson dans Le Lauréat, adaptation du film homonyme de 1967 interprétée par Anne Bancroft. Passionnée de musique, Anne Parillaud collabore avec Jean-Michel Jarre pour Aero et sa voix est utilisée dans le titre Beautiful Agony de l'album Téo et Téa. De 1986 à 1991, elle est la compagne de Luc Besson. Le 11 mai 2005, elle épouse le compositeur Jean-Michel Jarre dont elle divorce en novembre 2010. Elle a trois enfants, Juliette Besson avec Luc Besson, et Lou et Théo avec le producteur Mark Allan.


FILMOGRAPHIE :

Avec Luc Besson
1977 : Un amour de sable de Christian Lara
1977 : L'Hôtel de la plage de Michel Lang
1978 : Écoute voir d'Hugo Santiago
1979 : Le temps d'une Miss de Jean-Daniel Simon (tv)
1980 : Girls de Just Jaeckin
1980 : Patricia, un voyage pour l'amour d'Hubert Frank
1981 : Pour la peau d'un flic d'Alain Delon
1983 : Le Battant d'Alain Delon
1983 : L'intoxe de Guy Séligmann (tv)
1985 : Vincente de Bernard Toublanc-Michel (tv)
1986 : À nous les beaux dimanches de Robert Mazoyer (tv)
1987 : Nul ne revient sur ses pas (Nessuno torna indietro) de Franco Giraldi (tv)
1988 : Juillet en septembre de Sébastien Japrisot
1989 : Quelle heure est-il ? (Che ora è ?) d'Ettore Scola
1990 : Nikita de Luc Besson
1992 : Innocent Blood (Innocent Blood) de John Landis
1993 : Cour de métisse (Map of the Human Heart) de Vincent Ward
1994 : À la folie de Diane Kurys
1995 : Frankie Starlight (Frankie Starlight) de Michael Lindsay-Hogg
1996 : Dead Girl (en) d'Adam Coleman Howard
1996 : Passage à l'acte de Francis Girod
1998 : Jessie (Shattered Image) de Raoul Ruiz
1998 : L'Homme au masque de fer (The Man in the iron Mask) de Randall Wallace
1999 : Une pour toutes de Claude Lelouch
2001 : Gangsters d'Olivier Marchal
2001 : Sex Is Comedy de Catherine Breillat
2003 : Deadlines de Ludi Boeken et Michael Alan Lerner
2004 : Tout pour plaire de Cécile Telerman
2004 : Terre promise d'Amos Gitaï
2007 : Une vieille maîtresse de Catherine Breillat
2007 : Demandez la permission aux enfants ! d'Éric Civanyan
2009 : La Marquise des Ombres d'Édouard Niermans (tv)
2010 : Dans ton sommeil de Caroline du Potet et Eric du Potet
2010 : L'Imbroglio nel lenzuolo (en) d'Alfonso Arau
2011 : Yvette (chez Maupassant) d'Olivier Schatzky (tv)
2011 : La Fille de l'autre d'Harry Cleven (tv)
2012 : Ce que le jour doit à la nuit d'Alexandre Arcady
2013 : Délicate Gravité de Philippe André (cm)
2015 : Confession de Julien Colonna (cm)
2016 : Millefeuille d'Alastair Clayton (cm)
2020 : H24 de Nicolas Herdt et Octave Raspail (tv)


Filmographie d'Anne PARILLAUD
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs PQ > Contact