Pierre PALAU | ||
Acteur et dramaturge français | ||
Court sur pattes, le crâne allongé, les yeux pétillants de malice, Pierre Palau, mielleux et volubile, vous entortille dans sa roublardise. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Sous son costume élimé et ses bonnes manières, se cache peut-être le Diable en personne nourrissant les plus noirs desseins. Formidable acteur de composition, auteur sulfureux très admiré par les surréalistes, Pierre Palau dont il n’est la plupart du temps indiqué au générique que sous son nom de famille, a dessiné une centaine de personnages au cinéma. Pierre Palau est né à Paris, le 13 août 1883 Enfant du Roussillon qui a grandi à Versailles, il se destine à la profession d’ingénieur mais s’oriente rapidement vers la comédie. Il développe pour le théâtre son esprit inventif en écrivant des pièces très tôt représentées au Théâtre Moderne. Sa nature malicieuse de comédienne lui permettre d’être admis dans la classe de Sylvain au Conservatoire alors qu’il joue au théâtre de Grenelle sous le pseudonyme de Vernay. Il débute au Grand-Guignol en 1906, puis après une escale aux Capucines et à l’Apollo, fait un long séjour au Palais-Royal, le sanctuaire du vaudeville. Il fait sa première apparition à l’écran en 1909 dans Le Légataire universel d’André Calmettes, donne la réplique à Max Linder dans Le Duel de Max et crée sur scène en 1910 Le Million de Berr et Guillemand. Auteur de théâtre transgressif et sulfureux Pierre Palau participe aux revues de Rip et crée des pièces de Tristan Bernard comme L’école du piston ou My love… mon amour. Au rythme d’une ou deux créations par an, il accumule les succès dans Le petit Café, La Présidente, Madame et son filleul. Mobilisé en avril 1917, il revient à l’écriture avec la pièce à scandale Nadja dont André Breton fait l’éloge. Dans Les Détraquées, il met en scène Blanche Derval en directrice de pensionnat lesbienne et morphinomane. Il participe à des scénarios comme Solitude ou Une main dans l’ombre. Il revient au cinéma avec Triplepatte de Raymond Bernard. Mais le malicieux comédien commence vraiment sa carrière sur grand écran qu’à la venue du parlant pour tourner une centaine de films. Il campe le plus souvent des personnages sympathiques et narquois dans des comédies comme Monsieur Albert avec Noël-Noël, Knock avec Louis Jouvet, Les bleus du ciel avec Albert Préjean, Coiffeur pour dames avec Fernand Gravey, L’Habit vert avec Victor Boucher, La Famille Duraton avec Blanchette Brunoy. Le Diable en personne Mais sous ses allures joviales, Pierre Palau peut cacher un côté sombre et inquiétant. C’est le cas du joueur de cartes maléfique de La Dame de Pique de Fedor Ozep face à Pierre Blanchar. C’est surtout dans La Main du Diable de Maurice Tourneur qu’il atteint un sommet de son art. Sous l’apparence d’un petit bonhomme poli et oncteux qui soulève son chapeau melon pour mieux berner l’infortuné Pierre Fresnay, il incarne le Malin en personne. Dans la même veine, il incarne le voyageur méprisant de Boule de Suif de Christian-Jaque, le voisin malveillant du Diable au corps de Claude Autant-Lara. Il fait le plus souvent des apparitions fugasses qui disparaissent de l’écran à la vitesse de ses courtes jambes. Il est ainsi le rigide avocat amateur de boîtes de nuit dans Florence est folle de Georges Lacombe, le régisseur des Funambules dans Les Enfants du Paradis de Marcel Carné, le vieux noceur de la maison Tellier dans Le Plaisir de Max Ophüls et les vieux messieurs matois dans Belles de Nuit et Les grandes Manœuvres de René Clair, Nana de Christian-Jaque, Marguerite de la Nuit de Claude Autant-Lara. De vieux messieurs cocasses et farfelus L’acteur reste parallèlement très présent au théâtre s’illustrant notamment dans Le Bal des Voleurs ou Le Rendez-vous de Senlis d’Anouilh . Il fait une rentrée surprise au théâtre Récamier dans Le Crapaud-buffle d’Armand Gatti en 1959. Dans les années soixante, il s’amuse à camper de vieux fou facétieux pour Philippe de Broca dans Le Farceur avec Jean-Pierre Cassel ou en vieux gamin qui batifole en costume marin et bonnet à pompon dans son dernier film Le Roi de Cœur. Il est un surprenant Saint-Simon dans l’épisode Lauzun des Amours célèbres auprès de Jean-Paul Belmondo. On peut le voir sur petit écran en capucin dans Cyrano de Bergerac, en vieux moujik dans La Fille du Capitaine et en collectionneur d’articles de faits divers étranges dans Belphégor. Marié en 1905 à l’actrice Eugénie Hartmann décédée en 1945, Pierre Palau s’éteint à Meudon, le 3 décembre 1966 à l’âge de 83 ans. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Meg Lemonnier |
1909 : Le Légataire universel d’André Calmettes 1909 : Le Client de province d’André Calmettes 1913 : Combat de boxe d’Henri Desfontaines 1913 : Le Duel de Max de Max Linder 1913 : Rigadin ressemble au ministre de Georges Monca 1922 : Triplepatte de Raymond Bernard 1928 : L’étoile de mer de Man Ray 1931 : Rien que la vérité de René Guissart 1931 : La Chance de René Guissart 1931 : Quand te tues-tu ? de Roger Capellani 1932 : Monsieur Albert de Karl Anton 1932 : Le Truc du Brésilien d’Alberto Cavalcanti 1932 : La Dame de chez Maxim's d’Alexander Korda 1932 : La Claque de Robert Péguy (cm) 1932 : Coiffeur pour dames de René Guissart 1932 : Côte d’Azur de Roger Capellani 1932 : Pour vivre heureux de Claudio Della Torre 1933 : Hortense a dit j'm'en f… de Jean Bernard-Derosne (mm) 1933 : Faut réparer Sophie d’Alexandre Ryder 1933 : Les Deux "Monsieur de Madame d’Abel Jacquin et Georges Pallu 1933 : Les Bleus du ciel d’Henri Decoin 1933 : Knock, ou le triomphe de la médecine de Roger Goupillières 1934 : Si j'étais le patron de Richard Pottier 1934 : L'Hôtel du libre échange de Marc Allégret 1934 : Prince de minuit de René Guissart 1934 : Dactylo se marie de René Pujol et Joe May 1934 : Zouzou de Marc Allégret 1935 : Tovaritch de Jacques Deval et Germain Fried 1935 : Touche à tout de Jean Dréville 1935 : Le Commissaire est bon enfant de Jacques Becker (cm) 1935 : Fanfare d’amour de Richard Pottier 1936 : Jeunes filles à marier de Jean Vallée 1936 : Le cœur dispose de Georges Lacombe 1936 : Jeunes filles de Paris de Claude Vermorel 1936 : La Peau d’un autre de René Pujol 1937 : La Belle de Montparnasse de Maurice Cammage 1937 : La Reine des resquilleuses de Max Glass et Marco de Gastyne 1937 : La Dame de pique de Fedor Ozep 1937 : L'Habit vert de Roger Richebé 1937 : L'Homme de nulle part de Pierre Chenal 1938 : Vacances payées de Maurice Cammage 1938 : Trois artilleurs à l'opéra d’André Chotin 1938 : La Tragédie impériale de Marcel L'Herbier 1938 : L'Affaire Lafarge de Pierre Chenal 1938 : Carrefour de Curtis Bernhardt 1939 : Le Paradis des voleurs de Lucien-Charles Marsoudet 1939 : La Famille Duraton de Christian Stengel 1939 : La Charrette fantôme de Julien Duvivier 1941 : Ce n'est pas moi de Jacques de Baroncelli 1942 : Annette et la dame blonde de Jean Dréville 1942 : Huit Hommes dans un château de Richard Pottier 1943 : Le Comte de Monte Cristo de Robert Vernay 1943 : Picpus de Richard Pottier 1943 : La Main du diable de Maurice Tourneur 1943 : Madame et le Mort de Louis Daquin 1943 : Le Corbeau d’Henri-Georges Clouzot 1943 : La Ferme aux loups de Richard Pottier 1943 : Je suis avec toi d’Henri Decoin 1944 : L'aventure est au coin de la rue de Jacques Daniel-Norman 1944 : Florence est folle de Georges Lacombe 1945 : Les Enfants du paradis de Marcel Carné 1945 : La Fiancée des ténèbres de Serge de Poligny 1945 : Mademoiselle X de Pierre Billon 1945 : La Boîte aux rêves d’Yves Allégret et Jean Choux 1945 : Boule de suif de Christian-Jaque 1946 : L'Affaire du Grand Hôtel d’André Hugon 1946 : Jericho d’Henri Calef 1946 : Messieurs Ludovic de Jean-Paul Le Chanois 1946 : Impasse de Pierre Dard 1946 : L'Insaisissable Frédéric de Richard Pottier 1946 : La Rose de la mer de Jacques de Baroncelli 1946 : L'Affaire du collier de la reine de Marcel L'Herbier 1947 : Les Chouans d’Henri Calef 1947 : Rumeurs de Jacques Daroy 1947 : Le Diable au corps de Claude Autant-Lara 1947 : Carrefour du crime de Jean Sacha 1948 : La Dame d’onze heures de Jean-Devaivre 1948 : Danse de mort de Marcel Cravenne 1949 : La Louve de Guillaume Radot 1949 : Un trou dans le mur d’Émile Couzinet 1949 : La Ferme des sept péchés de Jean-Devaivre 1949 : Mademoiselle de La Ferté de Roger Dallier 1950 : Amour et compagnie de Gilles Grangier 1950 : Cartouche, roi de Paris de Guillaume Radot 1951 : Dakota 308 de Jacques Daniel-Norman 1951 : Gibier de potence de Roger Richebé 1951 : Agence matrimoniale de Jean-Paul Le Chanois 1952 : Trois femmes d’André Michel 1952 : Le Plaisir de Max Ophüls 1952 : Les Belles de nuit de René Clair 1952 : Le Chemin de Damas de Max Glass 1953 : La Loterie du bonheur de Jean Gehret 1954 : L'Affaire Maurizius de Julien Duvivier 1955 : Nana de Christian-Jaque 1955 : Les Grandes Manœuvres de René Clair 1955 : Marguerite de la nuit de Claude Autant-Lara 1956 : Si Paris nous était conté de Sacha Guitry 1956 : Villa sans souci de Maurice Labro 1956 : Mitsou de Jacqueline Audry 1960 : Cyrano de Bergerac de Claude Barma (tv) 1961 : Les Femmes de bonne humeur d’Alain Boudet (tv) 1961 : Le Farceur de Philippe de Broca 1961 : Auguste de Pierre Chevalier 1961 : Les Amours célèbres de Michel Boisrond 1962 : La fille du capitaine d’Alain Boudet (tv) 1963 : Tous ceux qui tombent de Michel Mitrani (tv) 1963 : Les Vierges de Jean-Pierre Mocky 1963 : La Chasse ou L'amour ravi d’Alain Boudet (tv) 1964 : L'Enfer d’Henri-Georges Clouzot (inachevé) 1965 : La Communale de Jean L'Hôte 1965 : Belphégor ou le Fantôme du Louvre de Claude Barma (tv) 1966 : Le Roi de cœur de Philippe de Broca Filmographie de Pierre PALAU | |
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