Jacqueline PAGNOL (Bouvier)
 Actrice française
Jacqueline Bouvier que son entourage appelait tendrement Coco est devenue célèbre en épousant Marcel Pagnol en 1945, quelques mois après avoir été révélée dans Nais auprès de Fernandel. Interprète inoubliable des films de son mari, elle a apporté un vent de fraîcheur dans le cinéma d’après-guerre.
Jacqueline Pagnol, née Jacqueline Bouvier le 6 octobre 1920 à Malakoff. Sa famille est originaire du Gard et la gamine est élevée en Camargue chez un oncle chef de gare. Jusqu’à ses quinze ans, elle garde une chèvre et ses chevreaux habillée en garçon. Puis, elle décide de monter à Paris avec au départ le projet d’être danseuse. Elle commence à écrire des poèmes qu’elle va dire chez Agnès Capri avec un costume et une allure d’écolière bien sage. La directrice l’engage dans son cabaret pour un tour de poésie qui remporte un grand succès. Un éditeur vient la voir à l’Étoile et publie ses poèmes en 1942 sous le titre Histoires des petits hommes et des grandes bêtes.
Débuts d'ingénues
Jacqueline Bouvier suit les cours de l'école dramatique de Charles Dullin et prend des cours de diction auprès de Raymond Rouleau. Elle rencontre une première fois Marcel Pagnol à Paris, en 1938, alors qu'il cherche de jeunes acteurs pour un projet de film sur sa jeunesse mais le film ne se fera pas pour cause de guerre. La jeune comédienne est révélée dans Jupiter de Robert Boissy dans le rôle de Bérengère, une jeune rêveuse. Albert Valentin l’engage pour incarner Coco dans La Maison des sept jeunes filles auprès de jolies débutantes parmi lesquelles Gaby Andreu. Charles Trénet la réclame pour Adieu Léonard, le film burlesque des frères Prévert et elle donne par deux fois la réplique à Gaby Morlay dans Les Ailes blanches de Robert Péguy et Service de Nuit de Jean Faurez.
La Nais de Pagnol
Marcel Pagnol la recontacte en 1944 et lui offre le rôle-titre de Naïs, adaptation de la nouvelle Naïs Micoulin de Zola. Le film est tourné à l’été 1945 sous la direction de Raymond Leboursier mais la supervision complète de Marcel Pagnol. Elle y est une fille de fermier, aimé d’un ouvrier bossu (Fernandel) et amoureuse d’un fille de notaire (Raymond Pellegrin). Le film triomphe sur les écrans et Jacqueline Bouvier devient Madame Jacqueline Pagnol, le 6 octobre 1945 à Malakoff. L’écrivain a 50 ans, la jeune comédienne en a 25 le jour même. De leur union, naîtront Frédéric en 1946 et Estelle en 1951, décédée à l’âge de trois ans d’une encéphalite. Elle remonte sur les planches pour Hamlet aux côtés de Jean-Louis Barrault. Pour Pagnol, elle devient la fille du meunier qui séduit Franz Schubert dans La Belle Meunière avec Tino Rossi, essai de film en couleurs selon le procédé éphémère Rouxcolor. Elle campe la jolie bergère Élodie dans Le Rosier de Madame Husson de Jean Boyer auprès de Bourvil, Ernestine Muche, la fille du directeur de l’institut où exerce l’instituteur Topaze, alias Fernandel et apparaît comme vendeuse de fleurs dans Adhémar ou le jouet de la fatalité que réalise son habituel partenaire Fernandel.
Manon des Sources
Pour elle, Pagnol écrit et réalise Manon des sources en 1952. Elle y est la bergère sauvageonne qui garde des chèvres (belle allusion à son enfance) et cherche à se venger des responsables de la mort de son père. Elle y retrouve Raymond Pellegrin en instituteur et toute l’équipe de fidèles de Pagnol dont Charles Blavette, Henri Poupon, Robert Vattier et Rellys, extraordinaire Ugolin. Pagnol reprendra le scénario pour en faire le diptyque romanesque, L'Eau des collines composé de Jean de Florette et Manon des Sources et publié en 1963. Après Carnaval d’Henri Verneuil où elle joue l’épouse de Fernandel et La Terreur des Dames de Jean Boyer où elle est la gentille Louisette auprès de Noël-Noël, Jacqueline Pagnol décide d’arrêter sa carrière.
Le souvenir de Marcel
Après le décès en 1974 de Marcel Pagnol qui disait d’elle qu’elle était son « brin de poésie et de tendresse », Jacqueline Pagnol s'emploie à faire rayonner son œuvre. Elle crée le Prix Littéraire Marcel Pagnol en 2000 qui récompense chaque année un livre sur le thème du souvenir d'enfance. Elle reçoit un César d'honneur, en 1981, pour l'ensemble de son œuvre. Jacqueline Pagnol meurt à Neuilly-sur-Seine, le 22 août 2016. Elle est inhumée aux côtés de Marcel Pagnol, de sa fille Estelle et de la mère de son époux dans le cimetière de La Treille, à Marseille.


FILMOGRAPHIE :

Avec Marcel Pagnol
1942 : La Maison des sept jeunes filles d’Albert Valentin
1943 : Les Ailes blanches de Robert Péguy
1943 : Adieu Léonard de Pierre Prévert
1944 : Service de nuit de Jean Faurez
1945 : Naïs de Raymond Leboursier et Marcel Pagnol
1948 : La Belle Meunière de Marcel Pagnol et Max de Rieux
1950 : Le Rosier de Madame Husson de Jean Boyer
1951 : Topaze de Marcel Pagnol
1951 : Adhémar ou le jouet de la fatalité de Fernandel
1952 : Manon des sources de Marcel Pagnol
1953 : Carnaval d’Henri Verneuil
1956 : La Terreur des dames de Jean Boyer


Filmographie de Jacqueline PAGNOL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs PQ > Contact