Maria PACÔME | ||
Actrice et auteuse dramatique française | ||
Sa vivacité, son élégance et son humour ont fait de Maria Pacôme une des reines du théâtre de boulevard. Habituée aux rôles de bourgeoises exubérantes, elle a rempli les salles et fait les beaux soirs de l’émission Au théâtre ce soir. Le cinéma n’a pas su exploiter son talent et son abattage mais la virevoltante comédienne laisse quelques scènes inoubliables. Née le 18 juillet 1923 à Paris, Maria Pacôme, de son vrai prénom Simonne, est issue d’une famille modeste, son père Maurice, basque d’origine est chauffeur mécanicien et sa mère Germaine couturière. Pendant la guerre, son père est déporté à Buchenwald et son jeune frère Robert, militant communiste est fusillé. Elle passe son adolescence comme apprentie vendeuse dans un magasin de chaussures. À la fin de la guerre, elle suit les cours de René Simon où elle côtoie Michèle Morgan, Danièle Delorme et Marthe Mercadier. Elle y rencontre Maurice Ronet qu’elle épouse en 1950. Pour ce jeune premier très en vogue, elle renonce à sa carrière pour se consacrer à la céramique et à la peinture. La reine du boulevard Divorcée de Maurice Ronet en 1956, Maria Pacôme remonte sur scène pour La Reine et les Insurgés d’Ugo Betti, N’écoutez pas Mesdames de Sacha Guitry avec Fernand Gravey, Les enfants d’Édouard de Marc-Gilbert Sauvageon avec André Luguet et participe en 1958 à la création d’Oscar de Claude Magnier avec Pierre Mondy et Jean-Paul Belmondo, rôle repris l’année suivante par Louis de Funès pour les tournées Karsenty. En 1971, elle reprend son rôle de Madame Barnier dans Oscar auprès de Louis de Funès mais quitte la distribution prétextant que «Louis jouait seul». Devenue au même titre que Jacqueline Maillan ou Marthe Mercadier l’une des reines du théâtre de boulevard, elle rencontre un gros succès dans Le noir te va si bien avec Jean Le Poulain. Les bourgeoises exubérantes Elle fait sa première apparition au cinéma dans Voulez-vous danser avec moi ? de Michel Boisrond en belle-mère de Brigitte Bardot et joue les seconds rôles fantasques dans des comédies comme Le Tracassin avec Bourvil, Le gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault avec Louis de Funès, Les tribulations d’un chinois en Chine de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo qu’elle retrouve dans Tendre Voyou de Jean Becker, Le distrait où Pierre Richard lui prête une idylle avec Bernard Blier ou Bons baisers … à lundi de Michel Audiard avec Jean Carmet et à nouveau Bernard Blier. Pour la télévision, elle devient l’une des pensionnaires régulières de l’émission Au Théâtre ce soir de Pierre Sabbagh (Interdit au public, Les enfants d’Édouard, De doux dingues, Le don d’Adèle, L’amant de madame Vidal ou Le noir te va si bien). En 1979, son rôle de directrice d’une école privée confrontée à Daniel Auteuil dans Les sous-doués de Claude Zidi laisse présager que les cinéastes vont plus régulièrement la solliciter. En vain, il faut attendre La crise de Coline Serreau où le temps d’une scène Maria Pacôme compose une femme mûre prise du démon de midi face à son mari éberlué (Yves Robert) et ses enfants médusés interprétés par Vincent Lindon et Zabou Breitman. Un rôle qui lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle. Auteur dramatique à succès Elle écrit et interprète sa première pièce en tant qu’auteur Apprends-moi Céline avec Daniel Auteuil. Elle enchaîne après ce triomphe avec d’autres créations comme Le jardin d’Eponine, On m’appelle Emilie, Les seins de Lola ou Et moi… et moi pour la plupart jouées au Théâtre Saint-Georges et mises en scène par Jean-Luc Moreau. En 1980, elle participe à la création d’un des plus gros succès de l’époque Joyeuses Pâques de Jean Poiret mise en scène par Pierre Mondy mais est remplacée par Françoise Fabian et Rosy Varte au cinéma. Fatiguée, Maria Pacôme abandonne la scène et obtient des rôles récurrents dans des séries télévisées comme la secrétaire médicale du Docteur Sylvestre avec Jérôme Anger, Le secret des Volcans avec Véronique Jannot et Corinne Touzet. Elle fait un brillant et inattendu retour sur les planches pour un one-woman-show intitulé L’éloge de la paresse, couronné d’une nomination au Molière et en remplacement de Danielle Darrieux, blessée pendant les répétitions dans La Maison du Lac avec Jean Piat. En 2007 elle publie ses souvenirs sous le titre Maria sans Pacôme. Maria Pacôme s’éteint le 1er décembre 2018 à Ballainvilliers dans l’Essonne, des suites d’un cancer à l’âge de 95 ans. Son fils François Pacôme, né en 1965 de son union avec Serge Bourrier est devenu acteur spécialisé dans le doublage. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Pierre Richard |
1959 : Voulez-vous danser avec moi ? de Michel Boisrond 1959 : Les jeux de l’amour de Philippe de Broca 1961 : Le tracassin ou Les plaisirs de la ville de Alex Joffé 1961 : Sans cérémonie d’André Pergament (tv) 1962 : Un clair de lune à Maubeuge de Jean Chérasse 1962 : Que personne ne sorte d’Ivan Govar 1962 : Le monsieur de cinq heures d’André Pergament (tv) 1963 : Rien ne va plus de Jean Bacqué 1963 : Constance aux enfers de François Villiers 1964 : Une souris chez les hommes / Un drôle de caïd de Jacques Poitrenaud 1964 : Les gorilles de Jean Girault 1964 : Les combinards de Jean-Claude Roy 1964 : Le gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault 1965 : Les tribulations d’un Chinois en Chine de Philippe de Broca 1966 : Si Perrault m’était conté de Jean Bacqué (tv) 1967 : Tendre voyou de Jean Becker 1968 : Un drôle de colonel de Jean Girault 1968 : La maison de campagne de Jean Girault 1970 : Le distrait de Pierre Richard 1974 : Bons baisers… à lundi ! de Michel Audiard 1974 : La situation est grave… mais pas désespérée de Jacques Besnard 1975 : Pas de problème ! de Georges Lautner 1976 : Silence… on tourne de Roger Coggio 1977 : Le dernier baiser de Dolorès Grassian 1979 : Les sous-doués de Claude Zidi 1986 : Le Cadeau de Sébastien de Franck Apprederis (tv) 1989 : Les Seins de Lola de Pierre Badel (tv) 1989 : La Compagnie de Sarah de Stéphane Loison (tv) 1992 : La crise de Coline Serreau 1994 : Adieu les roses de Philippe Venault (tv) 1995 : Le bel été 1914 de Christian de Chalonge 1995 : Comment épouser un héritage ? de Patrice Ambard (tv) 1997 : Une femme très très très amoureuse d’Ariel Zeitoun 1998 : Ça commence à bien faire ! de Patrick Volson (tv) 2001 : Un couple modèle de Charlotte Brandström (tv) 2002 : Mauvais esprit de Patrick Alessandrin 2003 : Une villa pour deux de Charlotte Brandström (tv) 2005 : Cyrano de Ménilmontant de Marc Angelo (tv) 2005 : Vénus et Apollon de Tonie Marshall (tv) 2006 : Les Secrets du volcan de Michaëla Watteaux (tv) 2011 : Arrête de pleurer Pénélope de Juliette Arnaud & Corinne Puget 2012 : Emma d’Alain Tasma (tv) Filmographie de Maria PACÔME | |
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