![]() | Félix OUDART | |
Acteur et artiste lyrique français | ||
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Personnage tout en rondeur, Félix Oudart, comédien et artiste lyrique a promené sa silhouette empatée, son tempérament colérique et ridiculement important dans une centaine de films dont beaucoup, il faut le reconnaître n'ont pas fait date dans l'histoire du cinéma. Mais le bonhomme avait de la présence et indéniablement du talent. Félix Charles Oudart est né à Lille, le 8 juin 1881. Très vite attiré par le théâtre, il suit des cours dramatiques et de chant dans sa ville natale avant de tenter sa chance à Paris. Il se produit dans plusieurs opérettes et spectacles musicaux comme La Petite bonne d'Abraham de Félix Gandera et Marcel Pollet pour la musique auprès de Gaby Morlay, Daphnis et Chloé en dieu Pan, Hello Charley adapté par Pierre-Louis Flers avec Thérèse Dorny, accédant aux premiers rôles dans Nelly, Princesse Lily, Ernest d'Abric et Larbey, Pépète ou Bouche à Bouche composé par Maurice Yvain. Il fait plusieurs apparitions auprès de Sacha Guitry dans les années 20. Second rôle tout en rondeur Le cinéma l'engage pour jouer les rondeurs bonasses, les badernes, les vieux beaux concupiscents, les ganaches colériques et les petits bourgeois qui se donnent de l'importance mais suscitent surtout le ridicule. On le confond souvent avec André Alerme à cause de son crâne dégarni, sa moustache fournie et une similitude de jeu et de personnages. Félix Oudart fait une première apparition dans Le Dieu du Hasard d'Henri Pouctal et une composition plus importante dans Crainquebille de Jacques Feyder auprès de Maurice de Féraudy. C'est à la fin du muet qu'il trouve enfin une certaine renommée avec le vaudeville militaire Tire-au-Flanc réalisé par Jean Renoir. Le passage au parlant ne lui pose aucune difficulté et fort d'une grande expérience scénique se produit dans des vaudevilles comme Enlevez-moi avec Arletty, Georges et Georgette version française de Victor et Victoria, Bibi-la-Purée avec Georges Biscot et Princesse Czardas dans la version française avec Meg Lemonnier. Le théâtre continue à le faire briller dans les opérettes No, no Nanette, Rose-Marie ou La Chanson du Bonheur mais aussi en rejoignant la troupe de Louis Jouvet pour deux créations de pièces de Jean Giraudoux, Intermezzo et Ondine. Une filmographie médiocre Cantonné dans des seconds rôles de bourgeois colériques ou obséquieux, il donne à plusieurs reprises la réplique à Fernandel comme dans Ferdinand le Noceur, Les cinq sous de Lavarède, Les gueux du Paradis, La Cavalcade des heures, tantôt patron, gendarme, officier pour finir comme père dans Émile l'Africain et On demande un assassin bien qu'il soit inutile d'essayer de chercher une quelconque ressemblance physique entre les deux comédiens. Le répertoire d'Oudart ne l'autorise pas à tourner dans de grands films. Il doit se contenter de pendant comique aux bluettes de chanteurs à la mode comme Tino Rossi dans Lumières de Paris ou Charles Trénet dans Je chante. Il obtient cependant quelques personnages qui le sortent de la routine comme dans La Souris bleue face à Mireille Perrey, la victime de l'experte en escroquerie Edwige Feuillère dans J'étais une aventurière, le directeur de l'opéra dans l'histoire romancée de Schubert, Sérénade où il retrouve Louis Jouvet, le riche tailleur de diamants Grégorio dans Le Café du Cadran, le client embobiné par la prostituée Simone Signoret dans Macadam, le curé Ponosse expert en beaujolais dans Clochemerle, un de ses rares rôles principaux au cinéma et Garandoux qui participe à l'aventure de l'aéropostale dans Au grand Balcon. Mais à côté de cela, que de navets du samedi soir atteignant son paroxysme avec la triste série des Piédalu et le navrant L'île aux femmes nues d'Henri Lepage où candidat à des élections locales, il se laisse séduire par une chanteuse qui l'entraîne dans un camp de naturistes. Après avoir campé un succulent monsieur de Trévise dans Les Trois Mousquetaires, Félix Oudart termine son parcours avec Le Collège en folie qui met en vedette le ténor Rudy Hirigoyen et Trois jours de bringue à Paris de l'ineffable réalisateur-producteur girondin Émile Couzinet. Félix Oudart disparaît à l'âge de 75 ans à Suresnes, le 10 août 1956. Il repose dans la tombe familiale dans le cimetière de la même ville auprès de son épouse Élise Lacroix, épousée au début du siècle et décédée le 31 octobre 1931 et rejoint par et son fils Jules, également artiste lyrique. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Georges Marchal |
1919 : Le dieu du hasard d'Henri Pouctal 1922 : Crainquebille de Jacques Feyder 1928 : Tire au flanc de Jean Renoir 1928 : Le ruisseau de René Hervil 1929 : Maternité de Jean-Benoît Lévy 1932 : Enlevez-moi de Léonce Perret 1932 : Allô, mademoiselle ! de Maurice Champreux 1932 : Tambour battant d'André Beucler 1932 : Monsieur Durand sénateur de Robert Péguy (cm) 1932 : L'école des chauffeurs de Guarino Glavany (cm) 1933 : Théodore et compagnie / Théodore et Cie de Pierre Colombier 1933 : La voix du métal d'Youly Marca-Rosa 1933 : Un jour viendra de Gerhardt Lamprecht & Serge Veber 1933 : Toto de Jacques Tourneur 1933 : Tire-au-flanc d'Henry Wulschleger 1933 : Son altesse impériale de Victor Janson & Jean Bernard-Desrone 1933 : Georges et Georgette de Reinhold Schünzel & Roger Le Bon 1933 : Berlingot d'Edmond T. Gréville (cm) 1934 : Princesse Czardas d'André Beucler 1934 : Maternité de Jean Choux 1934 : J'ai une idée de Roger Richebé 1934 : Bibi-la-purée de Léo Joannon 1934 : Mam'zelle Spahi de Max de Vaucorbeil 1934 : La jeune fille d'une nuit de Reinhold Schünzel & Roger Le Bon 1935 : Marchand d'amour d'Edmond T. Gréville 1935 : Lune de miel de Pierre-Jean Ducis 1935 : Ferdinand le noceur de René Sti 1935 : Les époux célibataires de Jean Boyer & Arthur Robison 1935 : Debout la-dedans ! d'Henry Wulschleger 1935 : Arènes joyeuses de Carl Anton 1935 : Train de plaisir de Léo Joannon 1935 : Fanfare d'amour de Richard Pottier 1935 : Monsieur Prosper de Robert Péguy (cm) 1936 : Le cour dispose de Georges Lacombe 1936 : Tout va très bien madame la marquise d'Henry Wulschleger 1936 : La souris bleue de Pierre-Jean Ducis 1936 : Sept hommes. une femme d'Yves Mirande 1936 : J'arrose mes galons de René Pujol 1936 : La brigade en jupons de Jean de Limur 1936 : La chanson du souvenir de Douglas Sirk & Serge de Poligny 1936 : Les gaietés du palace de Walter Kapps 1936 : Mais n'te promène donc pas toute nue de Léon Joannon (cm) 1936 : L'agence Security d'Edmond T. Gréville (cm) 1936 : Une femme par intérim d'André Hugon (cm) 1937 : Un scandale aux galeries de René Sti 1937 : Le plus beau gosse de France de René Pujol 1937 : Miarka, la fille à l'ours de Jean Choux 1937 : Lumières de Paris de Richard Pottier 1937 : Rendez-vous aux Champs-Élysées de Jacques Houssin 1937 : Le réserviste improvisé d'André Hugon (cm) 1938 : Je chante de Christian Stengel 1938 : Les gaietés de l'exposition d'Ernest Hajos 1938 : Une de la cavalerie de Maurice Cammage 1938 : J'étais une aventurière de Raymond Bernard 1939 : L'Homme qui cherche la vérité d'Alexandre Esway 1939 : Les cinq sous de Lavarède de Maurice Cammage 1939 : Le paradis des voleurs de L.C. Marsoulet 1939 : Le monde en armes de Jean Oser 1939 : Le beau Danube bleu d'Emil Edwin Reinert & Alfred Rode 1939 : Bach en correctionnelle d'Henry Wulschleger 1940 : Départ à zéro de Maurice Cloche 1940 : Sérénade de Jean Boyer 1941 : Une femme dans la nuit d'Edmond T. Greville 1942 : La vie de Bohème de Marcel L'Herbier 1943 : La chèvre d'or de René Barberis 1943 : La cavalcade des heures d'Yvan Noé 1943 : Le mort ne reçoit plus de Jean Tarride 1944 : La boîte aux rêves d'Yves Allégret & Jean Choux 1944 : Trente et quarante de Gilles Grangier 1945 : Dorothée cherche l'amour d'Edmond T. Gréville 1945 : Les gueux au paradis de René Le Hénaff 1945 : Le charcutier de Mâchonville de Vicky Ivernel 1946 : Le voleur se portent bien de Jean Loubignac 1946 : Tombé du ciel d'Emil Edwin Reinert 1946 : Macadam de Jacques Feyder & Marcel Blistène 1946 : Une nuit à Tabarin de Carl Lamac 1947 : Émile l'africain de Robert Vernay 1947 : Monsieur Chasse de Willy Rozier 1947 : Le Café du Cadran de Jean Gehret & Henri Decoin 1947 : Clochemerle de Pierre Chenal 1948 : Jo-la-Romance de Gilles Grangier 1948 : L'impeccable Henri de Charles-Félix Tavano 1948 : Une nuit de noces de René Jayet 1949 : On demande un assassin d'Ernest Neubach 1949 : Ève et le serpent de Charles-Félix Tavano 1949 : Au grand Balcon d'Henri Decoin 1950 : Le gang des tractions arrière de Jean Loubignac 1950 : Ils ont vingt ans de René Delacroix 1950 : L'homme de la Jamaïque de Maurice de Canonge 1950 : L'amant de paille de Gilles Grangier 1950 : Les mémoires de la vache Yolande d'Ernest Neubach 1950 : La vie est un jeu de Raymond Leboursier 1951 : Atoll K. (Utopia) de Léo Joannon 1951 : Piédalu à Paris de Jean Loubignac 1951 : La demoiselle et son revenant de Marc Allégret 1951 : Drôle de noce de Léo Joannon 1951 : Le passage de Vénus de Maurice Gleize 1952 : Piédalu fait des miracles de Jean Loubignac 1952 : Au diable la vertu de Jean Laviron 1952 : L'île aux femmes nues d'Henri Lepage 1953 : Les trois mousquetaires d'André Hunebelle 1953 : Le collège en folie d'Henri Lepage 1954 : Trois jours de bringue à Paris d'Émile Couzinet Filmographie de Félix OUDART | |
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