Nathalie NATTIER
 Actrice française
Actrice délicieuse, drôle et bonne vivante, Nathalie Nattier s’est vue attribuer au cinéma des rôles de vamps et de femmes fatales alors qu’elle rêvait de rôles comiques. Lancée par Les Portes de la Nuit, son rôle de Milou peu fait pour elle va la précipiter vers une renommée éphémère et la plonger aussitôt dans la série B où elle n’aura que peu l’occasion de s’exprimer.
Nathalie Nattier, de son vrai nom Natacha Belaieff, voit le jour le 19 mai 1924 à Paris. Elle est le fruit de la courte réconciliation de parents d’origine russe séparés. Le père vit à Nice avec sa maîtresse, tandis que sa mère dilapide la fortune clandestinement importée en menant grand train. Elle a un frère décédé à quatorze ans de la scarlatine et une sœur aînée mariée à un Cosaque qui maltraite la gamine. À dix-huit ans, elle suit les cours de Solange Sicard et de René Simon.
D'Audiberti à Dostoievski
Nathalie s’essaie sans succès à l’écriture avec La Jouissance du mal jamais publié et fait de la figuration dans des opéras que monte son mentor Georges Annenkov. Elle se produit sous son vrai nom dans des petits rôles comme Un seul amour en costume du 19e siècle, Nuits d’Alerte où elle vend des livres à Hélène Perdrière et Mission Spéciale où elle est tuée dans une cave au début du film. Elle se produit dans Le Gouffre de Jacques Audiberti dont elle devient la tendre égérie. Elle est remarquée dans le rôle d’Aglaé dans L’Idiot de Georges Lampin avec Gérard Philipe (pour la première fois sous le pseudonyme qu’elle s’est choisie) et forme avec Robert Dhéry un couple à la Roméo et Juliette dans Le Château de la dernière chance de Jean-Paul Paulin.
Le malentendu des Portes de la Nuit
En 1946, elle est choisie pour remplacer Marlène Dietrich pour jouer Malou dans Les Portes de la Nuit, une femme fatale, blasée de sa vie aventureuse avec cigarettes, escarpins et manteau de fourrure, tout le contraire de l’actrice de 22 ans. Devenue célèbre du jour au lendemain, Nathalie Nattier déplore la direction d’acteurs de Marcel Carné, habitué aux grosses pointures et incapable de diriger des débutants comme Nathalie et Yves Montand. De plus le public attend la flamboyance des Enfants du Paradis et se retrouve avec une évocation sombre de l’Occupation, du marché noir et des profiteurs en tout genre. Elle regrette en outre d’être doublée pour la chanson Les Feuilles mortes par l’artiste lyrique Irène Joachim. Suite à l’échec commercial du film de Carné, elle se consacre au théâtre de boulevard avec Georges Milton (La mariée en a deux, Occupe-toi de mon minimum, Je l’ai été trois fois) et dans les années cinquante dans Ombre chère de Jacques Deval, La Jalousie de Sacha Guitry, Chérie noire de François Campaux ou La Tragédie de la Vengeance de Cyril Tourneur.
Des petits films du samedi soir
Nathalie Nattier ne paraît plus que dans des petits films de distraction où elle joue les vamps et les prostituées. C’est le cas de Porte d’Orient tourné entièrement à Marseille, Mon ami le cambrioleur avec Philippe Lemaire, La Rue sans loi de Marcel Gibaud inspiré des dessins de Dubout, Moumou avec Raymond Bussières, Piédalu à Paris avec Ded Rysel, la pépée de Lemmy Caution incarné par John Van Dreelen dans le sketch Je suis un tendre de Brelan d’As ou la pensionnaire de la « maison » teinte en rousse dans Monsieur Taxi d’André Hunebelle avec Michel Simon. On la retrouve dans le vaudeville stupéfiant d’Émile Couzinet La Famille Cucuroux où elle est la maîtresse de Georges Rollin, autre vedette éphémère de Goupi Mains-Rouges.
Vie privée et familiale
Nathalie Nattier s’est mariée pendant l’Occupation avec le comédien Jacques Torrens et a mis au monde en 1945 Tania Torrens, future sociétaire de la Comédie Française. Elle partage pendant trois ans la vie d’Henri Murray, grand organisateur de tournées et père d’Anouk Aimée avant de tomber sous le charme de Robert Willar pendant la reprise de Domino de Marcel Achard. De leur union, naît Barbara Willar, chanteuse et musicienne. Nathalie Nattier fait un retour discret à la télévision dans des séries comme Nestor Burma et Commissariat Bastille et campe en 2002 avec son mari Robert Willar, le couple d’octogénaires que sont devenus Marion Cotillard et Guillaume Canet dans Jeux d'enfants de Yann Samuell. En 2006, Armel de Lorme lui consacre le documentaire Nathalie Nattier (La plus belle fille du monde). Nathalie Nattier s’est éteinte à l’âge de 86 ans, le 19 juin 2010 à l'hôpital de Lagny-sur-Marne.


FILMOGRAPHIE :

Avec Michel Simon
1943 : Un seul amour de Pierre Blanchar
1945 : Étrange Destin de Louis Cuny
1945 : Mission spéciale de Maurice de Canonge
1945 : Nuits d’alerte de Léon Mathot
1945 : Patrie de Louis Daquin
1945 : Seul dans la nuit de Christian Stengel
1946 : L'Idiot de Georges Lampin
1946 : Le Château de la dernière chance de Jean-Paul Paulin
1946 : Les Portes de la nuit de Marcel Carné
1948 : Le Mystère Barton de Charles Spaak
1949 : Un fin limier de Georges Jaffé (cm)
1949 : Un garçon-garçon de Georges Meunier (cm)
1950 : Fusillé à l'aube d’André Haguet
1950 : Mon ami le cambrioleur d’Henri Lepage
1950 : Porte d’Orient de Jacques Daroy
1950 : Radio Cythère d’André Leroux (cm)
1950 : La Rue sans loi de Marcel Gibaud
1951 : Moumou de René Jayet
1951 : Piédalu à Paris de Jean Loubignac
1952 : Brelan d’as, « Je suis un tendre » d’Henri Verneuil
1952 : Monsieur Taxi d’André Hunebelle
1953 : La Famille Cucuroux d’Émile Couzinet
1959 : Détournement de mineures de Walter Kapps
1960 : Le Paysan parvenu de René Lucot (tv)
1997 : Nestor Burma, Poupée russe de Philippe Venault (tfv)
2001 : Commissariat Bastille de Jean-Marc Seban (tv)
2002 : Le plus haute marche de David Delrieux (tv)
2003 : Jeux d’enfants de Yann Samuell


Filmographie de Nathalie NATTIER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs N > Contact