Samy NACERI
 Acteur français
Dans la plupart des esprits, Samy Naceri est le chauffeur chauffard dont le flair et l'humour ont fait le succès de la franchise Taxi produite par Luc Besson. Mais sa réputation de bad boy largement débordé le cadre des plateaux de cinéma. C'est ce qui explique cette carrière en dents de scie alternant succès à l'écran et séjour dans les établissements pénitenciers.
Saïd Naceri, dit Samy voit le jour à Paris, le 2 juillet 1961. Son père originaire de l'ouest algérien est un ouvrier de chantier, sa mère normande femme au foyer à la tête d'une progéniture de sept enfants. Le petit Samy connaît une scolarité cahotique dans un quartier de la ZUP de Fontenay-sous-Bois. Il commence à travailler sur des chantiers avec son père. Véritable tête brûlée, il est arrêté au volant d'une voiture volée sur les lieux d'un braquage et se retrouve condamné en 1984 à quatre ans de prison. Il purge sa peine et trouve sa rédemption par la comédie.
Le chauffard de Taxi
Il change son prénom en Samy et commence à faire quelques figurations lorsqu'il est repéré par Olivier Dahan qui lui confie un premier grand rôle dans son téléfilm Frères, la roulette rouge dans le cadre de la collection Tous les garçons et les filles de mon âge. Luc Besson l'engage comme membre cagoulé d'une équipe anti-gang dans Léon et Thomas Gilou le révèle dans Raï de Thomas Gilou auprès de l'ancienne actrice porno Tabatha Cash. Samy a un fils Julian en août 1994. En 1998, le succès fulgurant de Taxi le fait sortir des rôles de délinquants auxquels il restait cantonné pour incarner Daniel Morales, un flic passionné par les voitures puissantes. L'acteur reçoit une nomination au César du Meilleur espoir masculin. Il incarne un toxicomane dans Un pur moment de rock'n'roll de Manuel Boursinhac d'après un roman de Vincent Ravalec qui l'avait dirigé dans Cantique de la Racaille, puis il devient un intellectuel militant algérien dans Là-bas, mon pays, un vengeur combattant l'extrême-droite dans Féroce et à nouveau un truand dans Nid de guêpes de Florent-Emilio Siri et La Mentale de Boursinhac. Il reprend ses prestations comiques dans Taxi 2 et Taxi 3 avant de faire une incursion dans le cinéma d'auteur avec La Repentie où il donne la réplique à Isabelle Adjani. Il apparaît dans le joyeux Bab el web de Merzak Allouache avec Faudel et Julie Gayet.
Le Bad Boy
Juste après commencent ses démélés avec la justice. Condamné à six mois de prison ferme pour une altercation avec un policier puis trois mois contre un vigile de boîte de nuit, il est écarté des plateaux et cède sa place à Sagamore Stévenin pour la pièce Orange mécanique. Il se rachète avec Indigènes de Rachid Bouchareb pour lequel il obtient le prix d'interprétation avec ses partenaires Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan. En 2007, Samy Naceri retrouve Emilien (Frédéric Diefenthal), son compère de toujours dans Taxi 4 et devient le père de Leïla Bekthi dans Des poupées et des anges. En revanche, ni lui ni Diefenthal ne seront au générique de Taxi 5 confié à Franck Gastambide et Malik Benthala. La carrière du comédien est une fois de plus brutalement freinée, lorsqu'en 2008, il est à nouveau condamné à six mois de prison ferme, pour avoir renversé une policière avec une voiture qu'il conduisait sans permis, puis en 2011 à seize mois de prison ferme pour agression à l'arme blanche. La même année, il est hospitalisé en HP après que sa compagne Audrey ait signalé les tendances suicidaires du comédien. La série se poursuit avec une amende en 2015 pour consommation de stupéfiants. On le voit cependant dans Voyage sans retour de François Gérard, en inspecteur de la brigade anti-terroriste, puis dans la comédie Tip Top de Serge Bozon auprès d'Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain et joue au théâtre L'Indien cherche le Bronx d'Israël Horovitz. Après une courte apparition dans Alibi.com, il est à l'affiche d'Identités, Redemption Day et Ali et Baba, ainsi que dans la série Olivia aux côtés de Laetitia Milot En 2022, il participe au générique de Menace sur Kermadec avec Claire Keim. Côté privé, Samy Nacéri s'est marié avec l'actrice Marie Guillard avant de recontrer Audrey, une styliste qui lui écrit pendant son incarcération en 2008. Placé en garde à vue pour violences conjugales, il a été relaxé en 2015. Il ne reste plus qu'à espérer que Sami Naceri, acteur charismatique soit parvenu à vaincre son pire ennemi, lui-même.


FILMOGRAPHIE :

Avec Frédéric Diefenthal
1989 : La Révolution française de Robert Enrico et Richard T. Heffron
1993 : Tombés du ciel de Philippe Lioret
1994 : Frères, la roulette rouge de Olivier Dahan
1994 : Léon de Luc Besson
1995 : Coup de vice de Zak Fishman
1995 : Raï de Thomas Gilou
1995 : Double Peine de Thomas Gilou (tv)
1996 : Love in Paris d'Anne Goursaud
1996 : Pourquoi partir de Bastien Duval et Bernadette Lafont (cm)
1996 : La Légende de Dede d'Antonio Olivares
1997 : Malik le Maudit de Youcef Hamidi
1997 : Bouge ! de Jérôme Cornuau
1997 : Sous les pieds des femmes de Rachida Krim
1997 : Autre chose à foutre qu'aimer de Carole Giacobbi
1998 : Qui Paiera Les Dégâts de Kader Ayd (cm)
1998 : Taxi de Gérard Pirès
1998 : Mounir et Anita de Mabrouk El Mechri (cm)
1998 : Petit Ben d'Ismaël Ferroukhi (tv)
1998 : Cantique de la racaille de Vincent Ravalec
1999 : Un pur moment de rock'n roll de Manuel Boursinhac
1999 : Une pour toutes de Claude Lelouch
2000 : Taxi 2 de Gérard Krawczyk
2000 : Là-bas... mon pays d'Alexandre Arcady
2001 : Le Petit Poucet, d'Olivier Dahan
2001 : Nid de guêpes de Florent Emilio-Siri
2001 : La Repentie de Laetitia Masson
2001 : L'Aîné des Ferchaux de Bernard Stora (tv)
2002 : Féroce de Gilles de Maistre
2002 : La Mentale de Manuel Boursinhac
2003 : Taxi 3 de Gérard Krawczyk
2004 : Bab el web de Merzak Allouache
2004 : Seconde Chance de Miguel Courtois (tv)
2006 : Indigènes de Rachid Bouchareb
2007 : Taxi 4 de Gérard Krawczyk
2008 : Des poupées et des anges de Nora Hamdi
2013 : Tip Top de Serge Bozon
2013 : Voyage sans retour de François Gérard
2015 : À votre service de Florian Hessique (tv)
2015 : Heliopsis de Sandra-Jessica Koban (cm)
2016 : La Pièce de Lamine Diakité
2017 : Alibi.com de Philippe Lacheau
2018 : Identités de Samuel Thivierge
2021 : Redemption Day de Hicham Hajji
2021 : Les Méchants de Mouloud Achour et Dominique Baumard
2022 : L'Épée de Damoclès de Larbi Naceri
2022 : Menace sur Kermadec de Bruno Garcia
2022 : Meurtres à Valbonne de Julie Gali


Filmographie de Samy NACERI
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs N > Contact