MUSIDORA
 Actrice, productrice et réalisatrice française
Vedette du cinéma français des années 1910, Musidora fut de son vivant un mythe pour une société bouleversée par la Première Guerre mondiale. Si sa silhouette et ses grands yeux noirs restent dans la mémoire collective, sa célébrité en tant qu'actrice a occulté un passionnant parcours de cinéaste, métier qui était alors quasiment réservé aux hommes.
Musidora naît Jeanne Roques le 23 février 1889 à Paris, au sein d’une famille cultivée. Ses parents, un compositeur et une femme de lettres, lui transmettent des valeurs de liberté et de modernité dans lesquelles l’art tient une place importante. Jeanne commence des études de peinture mais très vite découvre sa véritable vocation, le théâtre.
De Jeanne Roques à Musidora
Jeanne choisit le nom de l’héroïne de Fortunio de Théophile Gautier, Musidora. Elle fait ses débuts en 1910 dans un petit rôle d’Une Nuit de noces d'Henri Kéroul et d'Albert Barré au Theâtre de l’Étoile, à Paris. Elle se produit aux Folies-Bergères et fait une rencontre décisive avec Louis Feuillade, directeur artistique de la Société Gaumont. Charmé par sa plasticité corporelle et par le charme de ses yeux, le cinéaste la fait tourner dans une trentaine de vaudevilles à partir de Severo Torelli en 1914.
Irma Vep, naissance d'un mythe
Louis Feuillade propose à Musidora d’incarner l'héroïne sulfureuse du nouveau serial produit par Gaumont, Les Vampires. Le personnage d’Irma Vep, anagramme de Vampire entre dans la légende. Sa silhouette moulée d'un collant noir, incarnation du mal, suscite d'emblée la fascination et lui vaut d’être associée à l’archétype de la femme fatale. Sensualité et cruauté deviennent l’association que Musidora, dirigée en ce sens par Louis Feuillade, ne cessera d’alimenter à l’écran, mais aussi dans la vie. Dans le serial suivant de Feuillade, Judex, Musidora interprète Diana Monti, une autre vamp à l'érotisme plus discret. Elle prolonge son personnage sur la scène parisienne, accentuant la dimension sociale et populaire de cette femme-vampire en maillot noir. Bien qu'on la cantonne à un archétype érotique, elle manifeste déjà son ambition créatrice.
Productrice autonome
Amie d'un groupe d’intellectuels et d’artistes en vogue parmi lesquels Colette, Pierre Louÿs et Marcel L’Herbier, Musidora considère très tôt le cinéma comme un moyen d’expression. Elle rejoint les pionnièrs Alice Guy, Germaine Dulac et Rose Lacau en passant à la réalisation. Malgré son aura, elle se voit imposer des coréalisateurs. Elle tourne deux adaptations de Colette, Minne qui reste inachévé et La Vagabonde qui est attribué à Eugenio Perego. Elle crée en 1919 la Société des films Musidora. Suit une nouvelle adaptation de Colette, La Flamme cachée, où elle recourt à des procédés modernes tels que les ellipses et la part réduite des sous-titres au profit des images.
Réalisatrice espagnole
Elle se rend en Espagne et tourne Don Carlos d’après Pierre Benoît. Elle tombe amoureuse du torero Antonio Cañero. Accueillie comme une star, elle poursuit sa carrière espagnole dans une tournée de spectacles composés de sketches, de chansons et de projection de ses films intitulé El dia de Musidora. Elle réalise des films originaux et personnels, fondés sur des histoires d’amour avec Antonio Cañero comme Soleil et ombre ou La Tierra de los toros. En 1926, Musidora revient en France et met fin à sa carrière cinématographique. Elle se marie avec un ami d’enfance, le docteur Clément Marot et met au monde un fils Clément en 1929. Elle se consacre à sa famille, à l’écriture (les romans Arabella et Arlequin, Paroxysmes et le recueille de poésie Auréoles) et à la peinture. Depuis 1944, Henri Langlois, qui avait fondé la Cinémathèque française huit ans plus tôt, lui confie la direction la préservation et à la documentation d'une Histoire du cinéma dont elle avait été partie prenante. Musidora se retire à Bois-le-Roi, seulement entourée d’un cercle d’amis fidèles. Elle meurt le 7 décembre 1957 à l’âge de 68 ans. Depuis 2014, l’association Les Amis de Musidora publie régulièrement ses cahiers et ses essais.


FILMOGRAPHIE :

Avec Antonio Cañero
1909 : Le Troisième Larron
1910 : La Main noire d’Étienne Arnaud
1913 : Les Misères de l'aiguille de Raphaël Clamour
1913 : L'Aventure de Jean Loupin
1913 : Le Drapeau
1914 : La Ville de Madame Tango, La Tangomaniaque de Gaston Ravel
1914 : Severo Torelli de Louis Feuillade (en cinq parties)
1914 : Le Calvaire de Louis Feuillade
1914 : Tu n'épouseras jamais un avocat de Louis Feuillade
1914 : Sainte Odile de Gaston Ravel
1914 : Les Trois Rats de Gaston Ravel
1914 : La Bouquetière des Catalans de Gaston Ravel
1914 : Les Leçons de la guerre de Gaston Ravel
1914 : La Petite Réfugiée de Gaston Ravel
1914 : L'Autre Victoire de Gaston Ravel
1914 : Le Furoncle de Louis Feuillade (568 m)
1914 : Les Fiancées de 1914 de Louis Feuillade
1914 : Bout de Zan et l'espion ou Bout de Zan et le boche de Louis Feuillade
1914 : Le colonel Bontemps de Louis Feuillade
1914 : L'Union sacrée de Louis Feuillade
1915 : Celui qui reste de Louis Feuillade
1915 : Le Coup du fakir de Louis Feuillade
1915 : Deux Françaises de Louis Feuillade
1915 : Fifi tambour de Louis Feuillade
1915 : L'Escapade de Filoche de Louis Feuillade
1915 : Les Noces d’argent de Louis Feuillade
1915 : Le Fer à cheval de Louis Feuillade
1915 : Le Sosie de Louis Feuillade
1915 : Le Roman de la midinette de Gaston Ravel
1915 : Triple entente de Gaston Ravel
1915 : La Barrière de Gaston Ravel ou Louis Feuillade
1915 : Le Collier de perles de Louis Feuillade
1915 : Bouboule de Louis Feuillade
1915 : Jeunes filles d’hier et d’aujourd'hui de Louis Feuillade
1915 : Le Trophée du zouave de Gaston Ravel
1915 : Simple erreur de Gaston Ravel
1915 : Le Grand Souffle de Gaston Ravel
1915 : L'Autre devoir de Léonce Perret
1915 : Bout de Zan et le poilu de Louis Feuillade
1915 : Les Vampires, le Cryptogramme rouge de Louis Feuillade
1916 : Les Vampires, le Spectre de Louis Feuillade
1916 : Les Vampire, l'Évasion du mort de Louis Feuillade
1916 : Les Vampires, les Yeux qui fascinent de Louis Feuillade
1916 : Les Vampire, Satanas de Louis Feuillade
1916 : Les Vampires, le Maître de la foudre de Louis Feuillade
1916 : Les Vampires, l'Homme des poisons de Louis Feuillade
1916 : Les Vampires, les Noces sanglantes de Louis Feuillade
1916 : Le pied qui étreint de Jacques Feyder
1916 : Les Fourberies de Pingouin de Louis Feuillade
1916 : Cœur fragile de Gaston Ravel
1916 : C'est le printemps ! de Louis Feuillade
1916 : Les Mariés d’un jour de Louis Feuillade
1916 : Les Fiançailles d’Agénor de Louis Feuillade
1916 : Le Poète et sa folle amante de Louis Feuillade
1916 : Fille d’Ève de Gaston Ravel
1916 : Si vous ne l'aimez pas... de Louis Feuillade
1916 : La Peine du talion de Louis Feuillade
1916 : Lagourdette gentleman cambrioleur de Louis Feuillade
1916 : C'est pour les orphelins ! de Louis Feuillade
1917 : Judex 1, l'ombre mystérieuse de Louis Feuillade
1917 : Judex 2, l'expiation de Louis Feuillade
1917 : Judex 3, la meute fantastique de Louis Feuillade
1917 : Judex 4, le secret de la tombe de Louis Feuillade
1917 : Judex 5, le moulin tragique de Louis Feuillade
1917 : Judex 6, le môme Réglisse de Louis Feuillade
1917 : Judex 7, la femme en noir de Louis Feuillade
1917 : Judex 8, les souterrains du château rouge de Louis Feuillade
1917 : Judex 9, lorsque l'enfant parut de Louis Feuillade
1917 : Judex 10, le cœur de Jacqueline de Louis Feuillade
1917 : Judex 11, Ondine de Louis Feuillade
1917 : Judex 12, le pardon d’amour de Louis Feuillade
1917 : Mon oncle de Louis Feuillade
1917 : Débrouille-toi de Louis Feuillade
1917 : Minne de Musidora (inachevé)
1917 : Les Chacals d’André Hugon
1917 : Le Maillot noir de Musidora
1917 : La Vagabonde d’Eugenio Perego et Musidora
1918 : Mam'zelle Chiffon d’André Hugon
1918 : Johannes, fils de Johannes d’André Hugon
1918 : La Jeune Fille la plus méritante de France de Germaine Dulac
1918 : La Geôle de Gaston Ravel
1918 : La Flamme cachée de Musidora et Roger Lion
1919 : Vicenta de Musidora
1920 : Pour Don Carlos (La capitana Alegría) de Musidora et Jacques Lasseyne
1921 : Les monstres se révoltent de Jacques Lasseyne et Musidora
1922 : Una aventura de Musidora en España de Musidora
1922 : Soleil et Ombre (Sol y sombra) de Musidora
1924 : La Terre des taureaux (La tierra de los toros) de Musidora
1926 : Les Ombres du passé ou Le Berceau de Dieu de Fred Leroy-Granville
1950 : La Magique Image, « La vieille gitane » de Musidora


Filmographie de MUSIDORA
 
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