Michèle MORGAN
 Actrice française
La future Michèle Morgan est née Simone Roussel, le 29 février 1920 à Neuilly-sur-Seine où son père exerce la profession de responsable d'exportation en parfumerie. La crise de 1929 oblige les parents Roussel, accompagnés de leur quatre enfants, à partir s'installer à Dieppe où, avec leurs maigres économies, ils ouvrent une épicerie. Peu enclin aux affaires de commerce, c'est la faillite deux ans plus tard. Entre-temps, la petite Simone se passionne pour le spectacle lorsqu'elle découvre des représentations théâtrales ou des numéros de music-hall au Casino de la ville. Michèle Morgan débute à l'écran en 1935. Après quelques apparitions, elle obtient son premier rôle important dans Gribouille de Marc Allégret, aux cotés de Raimu, et devient une grande star du cinéma français grâce à Quai des Brumes de Marcel Carné en 1938 avec Jean Gabin en admiration devant ses yeux. On retrouve bientôt la magie de ce couple cinématographique, qui connaît dans la vie une courte et jolie romance, dans Le récif de corail de Maurice Gleize et Remorques de Jean Grémillon. Elle est en outre la vedette de L'entraîneuse, La piste du Nord de Jacques Feyder, Les musiciens du ciel et Untel père et fils de Duvivier.
Avec ses yeux-là
Dès le début de l'occupation Allemande, Michèle Morgan quitte la France pour Hollywood où elle interprète quelques films, parmi lesquels Cap sur Marseille de Michael Curtiz, avec Humphrey Bogart et l'équipe de Casablanca, et exécute quelques pas de danse avec Frank Sinatra dans Amour et swing, une prestation qu'elle juge ridicule. Lors de son séjour à Hollywood, Michèle Morgan épouse le comédien William Marshall en 1942 et met au monde un fils, Mike Marshall. Elle rentre en France dès la guerre terminée et tourne La symphonie pastorale de Jean Delannoy, un rôle d'aveugle qui lui vaut le prix de la meilleure interprétation féminine au Festival de Cannes 1946. Le divorce avec William Marshall est prononcé en 1948. Le bellâtre convole avec Micheline Presle. Puis, durant une vingtaine d'années, Michèle Morgan n'arrête pas de travailler sous la direction des plus grands cinéastes de l'époque enchaînant les classiques comme Le Château de Verre de René Clément, Les Orgueilleux d'Yves Allégret, Napoléon de Sacha Guitry, La Minute de Vérité, Destinées et Marie-Antoinette de Jean Delannoy, Les Grandes Manœuvres de René Clair, Le Miroir à deux Faces d'André Cayatte, Maxime d'Henri Verneuil ou Landru de Claude Chabrol. Au point de vue international, on la voit encore dans trois productions américaines, L'évadée, Les vendanges et Les Centurions, des films italiens comme Brèves Amours ou Femmes d'un été, le film britannique Première désillusion de Carol Reed, des productions franco-allemandes comme Oasis et Grand Hôtel de Gottfried Reinhardt.
Avec Henri Vidal puis Gérard Oury
La décennie est marquée par son mariage avec Henri Vidal en 1950. Elle avait donné la réplique à Vidal dans le péplum flamboyant (mais en noir et blanc) Fabiola d'Alessandro Blasetti puis à trois reprises dans La Brune que voilà, L'étrange Madame X et Pourquoi rentres-tu si tard ? mais dépendant à l'héroïne, le bel acteur va transformer son existence en enfer jusqu'à son décès en 1959. Elle trouve l'appui de Gérard Oury, son partenaire du Miroir à deux faces et réalisateur pour Le Crime ne paie pas. Ils resteront ensemble jusqu'au décès du réalisateur en 2006. Dans les années soixante, elle tourne moins, reformant un couple émouvant avec Bourvil dans Fortunat et des associations avec de jeunes acteurs comme Jean-Claude Brialy dans Le Puits aux trois vérités, Claude Rich dans Constance aux Enfers, Robert Hossein dans Les Yeux cernés et Jean-Louis Trintignant dans Les Pas perdus.
Une discrète retraite
Après Benjamin ou les mémoires d'un puceau de Michel Deville en 1967, sa contribution au cinéma se limite à un rôle principal dans Le chat et la souris de Claude Lelouch auprès de Serge Reggiani, des apparitions dans deux autres films du même réalisateur et une participation au film italien Ils vont tous bien avec Marcello Mastroianni. Michèle Morgan a également l'occasion de se produire au théâtre (Le tout pour le tout de Françoise Dorin, Chéri de Colette) et à la télévision (Le tiroir secret, La Veuve de l'architecte). Le 20 décembre 2016, les plus beaux yeux du cinéma se sont fermés définitivement. Elle avait 96 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jean Delannoy
1935 : La vie parisienne de Robert Siodmak
1935 : Une fille à papa de René Guissart
1935 : Mademoiselle Mozart d'Yvan Noé
1936 : Le mioche de Léonide Moguy
1936 : Mes tantes et moi d'Yvan Noé
1936 : Gigolette d'Yvan Noé
1937 : Gribouille de Marc Allégret
1937 : Orage de Marc Allégret
1938 : Quai des brumes de Marcel Carné
1938 : L'entraîneuse d'Albert Valentin
1938 : Le récif de corail de Maurice Gleize
1939 : Les musiciens du ciel de Georges Lacombe
1939 : La loi du Nord de Jacques Feyder
1940 : Remorques de Jean Grémillon
1940 : Untel père et fils de Julien Duvivier
1941 : Jeanne de Paris (Joan of Paris) de Robert Stevenson
1943 : Rencontres à Londres (Two tickets to London) d'Edwin L. Marin
1943 : Amour et swing (Higher and higher) de Tim Whelan
1943 : Cap sur Marseille (Passage to Marseille) de Michael Curtiz
1945 : La symphonie pastorale de Jean Delannoy
1946 : L'évadée (The chase) d'Arthur Ripley
1947 : Première désillusion (The fallen idol) de Carol Reed
1947 : Fabiola d'Alessandro Blasetti
1948 : Aux yeux du souvenir de Jean Delannoy
1948 : Maria Chapdelaine de Marc Allégret
1949 : La belle que voilà de Jean-Paul Le Chanois
1950 : Le château de verre de René Clément
1950 : L'étrange madame X de Jean Grémillon
1951 : Les sept péchés capitaux, « L'orgueil « de Claude Autant-Lara
1951 : La minute de vérité de Jean Delannoy
1952 : Destinées, « Jeanne » de Jean Delannoy
1953 : Les orgueilleux d'Yves Allégret
1954 : Obsession de Jean Delannoy
1954 : Napoléon de Sacha Guitry
1954 : Oasis d'Yves Allégret
1955 : Les grandes manœuvres de René Clair
1955 : Marguerite de la nuit de Claude Autant-Lara
1956 : Si Paris nous était conté de Sacha Guitry
1956 : Marie-Antoinette de Jean Delannoy
1957 : Les vendanges (The vintage) de Jeffrey Hayden
1957 : Retour de manivelle de Denys de La Patellière
1958 : Le miroir à deux faces d'André Cayatte
1958 : Maxime d'Henri Verneuil
1958 : Femmes d'un été (Racconti d'estate) de Gianni Franciolini
1959 : Pourquoi viens-tu si tard ? d'Henri Decoin
1959 : Brèves amours (Vacanze d'inverno) de Camillo Mastrocinque
1959 : Grand Hôtel (Menschen in Hotel) de Gottfried Reinhardt
1959 : Les scélérats de Robert Hossein
1960 : Fortunat d'Alex Joffé
1960 : Les lions sont lâchés d'Henri Verneuil
1960 : Le puits aux trois vérités de François Villiers
1961 : Rencontres de Philippe Agostini
1961 : Le crime ne paie pas de Gérard Oury
1962 : Landru de Claude Chabrol
1962 : Méfiez-vous, mesdames ! d'André Hunebelle
1963 : Le procès des Doges (Il fornaretto di Venezia) de Duccio Tessari
1963 : Constance aux enfers de François Villiers
1963 : Les pas perdus de Jacques Robin
1964 : Les yeux cernés de Robert Hossein
1965 : Dis-moi qui tuer ? d'Etienne Périer
1965 : Les centurions (The lost command) de Mark Robson
1967 : Benjamin ou les mémoires d'un puceau de Michel Deville
1967 : La Bien-aimée de Jacques Doniol-Valcroze (tv)
1975 : Le chat et la souris de Claude Lelouch
1978 : Robert et Robert de Claude Lelouch (apparition)
1981 : Le tout pour le tout de Jean-Claude Brialy (tv)
1984 : Chéri d'Yves-André Hubert (tv)
1986 : Le tiroir secret (tv) de Michel Boisrond, Édouard Molinaro, Nadine Trintignant et Roger Gilloz
1986 : Un homme et une femme, vingt ans déjà de Claude Lelouch (apparition)
1990 : Ils vont tous bien (Stanno tutti bene) de Giuseppe Tornatore
1995 : La Veuve de l'architecte de Philippe Monnier (tv)
1997 : Des gens si bien élevés d'Alain Nahum (tv)
1999 : La Rivale d'Alain Nahum (tv)


Filmographie de Michèle MORGAN
 
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