Eddy MITCHELL
 Acteur et chanteur français
La carrière d'acteur d'Eddy Mitchell connaît deux périodes, avant et après 1980. Jusqu'à Je vais craquer il ne fait que de brèves apparitions, souvent dans son propre rôle, ou incarnant un personnage ressemblant au chanteur qu'il est dans la vie. Puis vient Nono et il s'affirme brillamment comme un second rôle atypique anticonformiste et imprévisible.
De son vrai nom Claude Moine, Eddy Mitchell voit le jour le 3 juillet 1942. Son père Robert Moine, agent à la RATP, lui transmet dès son plus jeune âge un goût certain pour le cinéma, en particulier pour les westerns américains des années cinquante. Sa mère est employée de banque. Adolescent, il découvre le rock'n roll en voyant Bill Haley à l'Olympia. Il exerce des petits boulots, notamment coursier dans une agence bancaire près du Golf-Drouot. Il commence à se produire dans des bals et crée en 1960, le premier groupe de rock, Les Chaussettes noires. Reprenant en français des standards américains, il enchaîne les succès comme Daniela et signe chez Barclay. Il se lance dans une carrière solo en 1963 et rencontre en 1966 le pianiste Pierre Papadiamandis. Avec son compositeur attitré, Eddy écrit des textes sous son vrai nom et enchaîne les tubes comme Alice, Toujours un coin qui me rappelle, Sur la route de Memphis, Le Cimetière des éléphants, Couleur menthe à l'eau, glissant de plus en plus vers un répertoire de crooner avec de superbes ballades country sans s'éloigner tout à fait de ses racines rock.
De Nono à Gérard
Sa passion de jeunesse pour le cinéma des années 40-50 trouve son aboutissement avec l'émission, La Dernière Séance, consacrée au cinéma américain qu'il anime pendant seize ans. Dans la même période, il devient un acteur de composition réputé. Après Je vais craquer de François Leterrier adapté d'une bande dessinée de Gérard Lauzier, il accompagne Jacques Villeret dans le téléfilm Gaston Lapouge. Il est révélé comme acteur dans Coup de torchon de Bertrand Tavernier, où il incarne le simple d'esprit Nono, une interprétation qui lui vaut une nomination aux Césars. Il partage Miou-Miou avec Roger Hanin dans Attention ! une femme peut en cacher une autre, est poursuivi par une meute de supporters dans À mort, l'arbitre, s'associe à son pote Gérard Lanvin pour une Ronde de nuit qu'il déclare décevante, puis accompagne Christophe Lambert tombé amoureux d'un porte-clefs dans I love you de Marco Ferreri et devient délégué de la CGT dans Promotion canapé. Après un détour de prestige chez Wim Wenders pour Jusqu'au bout du monde, il devient le partenaire espion de Thierry Lhermitte dans La Totale, médecin légiste dans Ville à vendre de Jean-Pierre Mocky, projectionniste dans La Cité de la peur, le film de Les Nuls et chef-cuisto dans Cuisine Américaine. En 1995, il obtient le César du meilleur acteur dans un second rôle pour son personnage du macho rustre et épicurien Gérard dans Le Bonheur est dans le pré où il dessale la prude Sabine Azéma mariée à Michel Serrault. Après un ralentissement de rythme au milieu des années 2000, il enchaîne des rôles pour le plaisir ou les copains. Il est ainsi le vieux Tyler dans le western Big City de Djamel Bensalah interprété par des enfants. Il est entraîneur de foot dans Les Petits Princes et accompagne son ami Johnny Hallyday dans Salaud, on t'aime de Claude Lelouch.
Vieille canaille
Eddy Mitchell s'est également produit au théâtre pour Le temps des cerises écrit par Niels Arestrup avec Cécile de France et Un singe en hiver adapté du roman d'Antoine Blondin par Stéphan Wojtowicz qu'il joue au côté de Fred Testot en conservant les dialogues du film de Michel Audiard. Côté chanson, tout en bouclant régulièrement un nouvel album, il participe à un concert exceptionnel pour les 50 ans de Radio-France, s'accompagne de 17 musiciens pour son 36e album solo, Big Band et se lance pendant l'été 2017 dans une tournée des Vieilles Canailles en France, en Belgique et en Suisse avec ses potes Johnny Hallyday et Jacques Dutronc. Eddy Mitchell a épousé Françoise Lavit en 1961. Ils ont deux enfants Eddy, né en 1962 connu sous le nom d'Eddy Moine et Marilyne née en 1965. Le couple divorce en 1979 et le rockeur épouse l'année suivante Muriel Bailleul avec qui il a une fille Paméla en 1982.


FILMOGRAPHIE :

Avec Marco Ferreri
et Christophe Lambert
1962 : Les Parisiennes, sketch "Ella" de Jacques Poitrenaud
1962 : Une grosse tête de Claude de Givray
1963 : Comment réussir en amour de Michel Boisrond
1963 : Juke-box 65 (Just for fun) de Gordon Flemyng.
1963 : Cherchez l'idole de Michel Boisrond
1967 : Anna de Pierre Koralnik (tv)
1970 : Nanou de Georges Régnier (tv)
1979 : Gaston Lapouge de Franck Apprederis (tv)
1980 : Girls de Just Jaeckin
1980 : Je vais craquer de François Leterrier
1981 : Coup de torchon de Bertrand Tavernier
1983 : Attention ! Une femme peut en cacher une autre de Georges Lautner
1983 : À mort l'arbitre de Jean-Pierre Mocky
1984 : Ronde de nuit de Jean-Claude Missiaen
1984 : Frankenstein 90 d'Alain Jessua
1986 : La Galette du roi de Jean-Michel Ribes
1986 : I Love You de Marco Ferreri
1986 : Autour de minuit de Bertrand Tavernier
1989 : Un père et passe de Sébastien Grall
1990 : Promotion canapé de Didier Kaminka
1991 : Jusqu'au bout du monde (Bis ans Ende der Welt) de Wim Wenders
1991 : La Totale ! de Claude Zidi
1992 : Ville à vendre de Jean-Pierre Mocky
1994 : La Cité de la peur d'Alain Berberian
1995 : Le bonheur est dans le pré d'Étienne Chatiliez
1998 : Cuisine américaine de Jean-Yves Pitoun
2000 : Kitchendales de Chantal Lauby
2001 : Tanguy d'Étienne Chatiliez
2003 : Lovely Rita, sainte patronne des cas désespérés de Stéphane Clavier
2003 : Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie
2005 : La Tête haute de Gérard Jourd'hui (tv)
2006 : Un printemps à Paris de Jacques Bral
2007 : Big City de Djamel Bensalah
2007 : Chez Maupassant, L'Héritage de Laurent Heynemann (tv)
2009 : La Cagnote de Philippe Monnier (tv)
2009 : Bambou de Didier Bourdon
2011 : Au bistro du coin de Charles Nemes
2012 : L'Oncle Charles d'Étienne Chatiliez
2012 : Populaire de Régis Roinsard
2013 : Les Petits Princes de Vianney Lebasque
2013 : La Grande Peinture de Laurent Heynemann (tv)
2013 : Grand Départ de Nicolas Mercier
2013 : Salaud, on t'aime de Claude Lelouch
2018 : Les Vieux Fourneaux de Christophe Duthuron
2022 : Murder Party de Nicolas Pleskof
2022 : Les Vieux Fourneaux 2, Bons pour l'asile de Christophe Duthuron
2023 : Wahou ! de Bruno Podalydès


Filmographie d'Eddy MITCHELL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact