Paul MEURISSE
 Acteur français
Paul Meurisse voit le jour le 21 décembre 1912, à Dunkerque, grand port de la mer du Nord. Mais c'est sur les rives de la Méditerranée et plus précisément en Corse qu'il va passer la première partie de sa vie. Issu d'une famille bourgeoise cossue, il fait des études de droit à Aix-en-Provence avant de devenir clerc de notaire. À vingt-quatre ans, brûlant de se lancer dans une carrière artistique, il monte à Paris à l'insu de ses parents pour participer à un radio-crochet. D'abord danseur de revue, il interprète ensuite dans les cabarets des chansons à double sens comme Margot la Ventouse, avec déjà cet humour pince sans rire qui fera son succès. C'est à ce titre qu'il apparaît en 1940 dans le film Vingt-quatre heures de perm' de Maurice Cloche, aux côtés de Georges Rigaud, Blanchette Brunoy et Julien Carette.
Avec la Môme
Mais Paul Meurisse doit lui aussi rejoindre son régiment alors qu'il joue sur scène Le bel indifférent de Jean Cocteau, avec comme partenaire Edith Piaf qui est également sa compagne à la ville. Il lui a appris les bonnes manières, elle a été subjuguée par son allure. Après l'armistice, Paul retrouve Paris occupé et le music-hall où il se produit aux côtés de Maurice Chevalier et Édith avec qui il tourne Montmartre-sur-Seine de Georges Lacombe en 1941. L'année suivante il épouse l'actrice Michèle Alfa et poursuit sa carrière de chanteur tout en interprétant des rôles assez secondaires au cinéma. En 1946, sa prestation en mauvais garçon face à Françoise Rosay dans Macadam de Marcel Blistène lui vaut une nouvelle reconnaissance du public.
Le gentleman pince-sans-rire
Au début des années cinquante, remarié à la comédienne Micheline Cheirel, il démarre une brillante carrière au théâtre dans Le Coup de Grâce de Kessel et Druon, Coriolan de Shakespeare et Domino de Marcel Achard. Il devient pensionnaire de la Comédie Française et s'illustre dans Jules César, son meilleur rôle en toute vanité selon sa propre expression. Il quitte la grande maison en 1959 pour monter L'Huluberlu de Jean Anouilh. Au cinéma, il tourne des films de tous genres. Il est notamment policier dans la série des Sergil de 1946 à 1951, un malfaiteur dans L'Impasse des Deux Anges où il retrouve Simone Signoret, aventurier en Afrique pour Fortune carrée avec Fernand Ledoux et bien sûr le terrible directeur de pensionnat dans Les diaboliques d'Henri-Georges Clouzot qui lui donne un rôle de brillant avocat dans La vérité avec Brigitte Bardot. Dans Marie-Octobre, il rejoint la plus fabuleuse distribution de l'époque avec Danielle Darrieux, Blier, Reggiani, Ventura, Frankeur, Rocquevert, Ivernel, Paul Guers, Dalban et Jeanne Fusier-Gir.
Théobald Dromard
En 1960, Paul Meurisse se remarie avec Micheline Gary, comédienne. L'année suivante, il forme avec Georges Lautner une équipe à l'origine de la trilogie du Monocle où il incarne avec un humour décapant le Commandant Théobald Dromard, officier des services secrets français, à l'élégance on ne peut plus sophistiquée, la démarche raide et l'oil malicieux. Une jouissance jubilatoire pour les cinéphiles ! Il est toujours excellent en musicien perspicace dans L'assassin connaît la musique de Pierre Chenal, en Majordome gourmet dirigé par Jean Delannoy ou en Talleyrand pour Le congrès s'amuse de Géza von Radvanyi, mais aussi en partenaire de Lino Ventura dans deux films de Jean-Pierre Melville, Le deuxième souffle et L'armée des ombres, puis en curieux évêque dans Doucement les basses de Jacques Deray avec Nathalie et Alain Delon qu'il revoit dans Le gitan de José Giovanni. Il est irrésistible en père attentif de Bernard Menez dans L'Éducation amoureuse de Valentin. Puis Paul Meurisse qui a écrit ses mémoires, Les Éperons de la liberté, retrouve le théâtre avec Mon Père avait raison de Sacha Guitry. C'est au sortir d'une représentation qu'il décède d'une crise d'asthme aiguë le 18 janvier 1979, digne fin pour cet artiste d'exception à l'originalité sans équivalent aujourd'hui.


FILMOGRAPHIE :

Avec Édith Piaf
1940 : Vingt-quatre heures de perm' de Maurice Cloche
1941 : Ne bougez plus de Pierre Caron
1941 : Montmartre sur Seine de Georges Lacombe
1942 : Défense d'aimer de Richard Pottier
1942 : Mariage d'amour d'Henri Decoin
1943 : La ferme aux Loups de Richard Pottier
1945 : Marie la misère de Jacques de Baroncelli
1945 : L'insaisissable Frédéric de Richard Pottier
1946 : Monsieur chasse de Willy Rozier
1946 : L'inspecteur Sergil de Jacques Daroy
1946 : Macadam de Marcel Blistène
1947 : Bethsabée de Léonide Moguy
1947 : Le dessous des cartes d'André Cayatte
1947 : La dame d'onze heures de Jean Devaivre
1947 : La fleur de l'âge de Marcel Carné (inachevé)
1948 : Le colonel Durand de René Chanas
1948 : L'ange rouge de Jacques Daniel-Norman
1948 : Scandale de René Le Hénaff
1948 : Sergil et le dictateur de Jacques Daroy
1949 : L'impasse des deux anges de Maurice Tourneur
1949 : Dernière heure, édition spéciale de Maurice de Canonge
1949 : Agnès de rien de Pierre Billon
1950 : Maria du bout du monde de Jean Stelli
1950 : Ma femme est formidable de André Hunebelle
1951 : Sérénade au bourreau de Jean Stelli
1951 : Sergil chez les filles de Jacques Daroy
1952 : Je suis un mouchard de René Chanas
1954 : La Castiglione (La contessa di Castiglione) de Georges Combret
1954 : Fortune carrée de Bernard Borderie
1955 : L'affaire des poisons d'Henri Decoin
1955 : Les diaboliques d'Henri-Georges Clouzot
1956 : L'inspecteur aime la bagarre de Jean Devaivre
1956 : Jusqu'au dernier de Pierre Billon
1956 : Un nommé Judas de Stellio Lorenzi (tv)
1957 : Les violents d'Henri Calef
1957 : Le septième ciel de Raymond Bernard
1957 : Echec au porteur de Gilles Grangier
1958 : Guinguette de Jean Delannoy
1958 : Marie-Octobre de Julien Duvivier
1958 : La tête contre les murs de Georges Franju
1959 : Le déjeuner sur l'herbe de Jean Renoir
1960 : La Française et l'amour, "L'adultère" de Henri Verneuil
1960 : La vérité d'Henri-Georges Clouzot
1961 : Le monocle noir de Georges Lautner
1961 : Le jeu de la vérité de Robert Hossein
1961 : Les nouveaux aristocrates de Francis Rigaud
1962 : Carillons sans joie de Charles Brabant
1962 : Du mouron pour les petits oiseaux de Marcel Carné
1962 : L'oil du monocle de Georges Lautner
1963 : Méfiez-vous mesdames d'André Hunebelle
1963 : L'assassin connaît la musique de Pierre Chenal
1963 : Les tontons flingueurs de Georges Lautner
1964 : Moi et les hommes de quarante ans de Jacques Pinoteau
1964 : Le monocle rit jaune de Georges Lautner
1964 : Le majordome de Jean Delannoy
1965 : La grosse caisse d'Alex Joffé
1965 : Le congrès s'amuse (Der Kongreß amüsiert sich) de Géza von Radvanyi
1965 : Quand passe les faisans d'Édouard Molinaro
1966 : Le deuxième souffle de Jean-Pierre Melville
1969 : L'armée des ombres de Jean-Pierre Melville
1970 : Le cri du cormoran, le soir au-dessus des jonques de Michel Audiard
1971 : Doucement les basses ! de Jacques Deray
1972 : Les voraces de Sergio Gobbi
1974 : Les suspects de Michel Wynn
1975 : Le gitan de José Giovanni
1974 : L'éducation amoureuse de Valentin de Jean L'Hôte


Filmographie de Paul MEURISSE
 
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