Maria MAUBAN
 Actrice française
Maria Mauban a connu une carrière prolifique au cinéma et à la télévision, mais aussi et surtout au théâtre, où elle a interprété de nombreux rôles du répertoire classique et contemporain, depuis Une grande fille toute simple d'André Roussin, où elle avait remplacé Madeleine Robinson souffrante. Le septième art n'a pas assez utilisé ses qualités et Maria Mauban fut souvent vouée à de piètres productions.
Née Marcelle Marthe Marguerite Michel, Maria Mauban voit le jour 10 mai 1924 aux Caillols sur les hauteurs de Marseille. Bonne élève au lycée Longchamp de la cité phocéenne, ses parents la verrait bien pharmacienne mais l'adolescente choisit une autre voie. À seize ans, elle prend des cours de comédie sous la direction de Louis Ducreux qui lui obtient son premier rôle en remplacement de Madeleine Robinson dans Une grande fille toute simple. Dès lors, Maria Mauban va briller dans des pièces dans différents répertoires comme Domino de Marcel Achard, Le miroir d'Armand Salacrou ou Andromaque de Racine pour la Compagnie Renaud-Barrault. Jean Vilar la dirige dans La guerre de Troie n'aura pas lieu, présenté au Festival d'Avignon en 1962. En 1982, elle succède à Delphine Seyrig dans Sarah et le cri de la langouste mis en scène par Georges Wilson.
Une filmographie décevante
Brune, distinguée, aussi à l'aise dans le drame que la comédie, Maria Mauban a tout pour réussir une grande carrière au cinéma. Hélas, le cinéma ne sera pas très généreux avec elle. C'est Louis Daquin qui lui donne sa première chance, en 1945 dans Patrie auprès de Jean Desailly. Faire-valoir de Tino Rossi dans Le chanteur inconnu puis de Luis Mariano dans Pas de week-end pur notre amour, elle apparaît dans quelques comédies comme Bal Cupidon de Marc-Gilbert Sauvajon et les drames Quai de Grenelle d'Émile-Edwin Reinert ou La Passante d'Henri Calef. Elle fait une visite dans le cinéma anglais avec La Route du Caire et La Cage d'or de Basil Dearden où elle incarne une française nommée Antoinette Dupont. Elle connaît une meilleure fortune en Italie où elle côtoie Amedeo Nazzari dans Fra Diavolo et surtout en incarnant la jeune boiteuse dont s'éprend George Sanders dans Voyage en Italie, réalisé par Roberto Rossellini en 1954.
De bonnes dramatiques télévisées
Elle tourne quelques bobines indignes de son talent sous la direction de Raoul André (Les Clandestines), Jean Sacha (La Soupe à la grimace), René Jolivet (18 heures d'escale) ou René Gaveau (Boulevard du crime). Elle donne par deux fois la réplique à Fernandel dans La Table aux Crevés d'Henri Verneuil d'après Marcel Aymé et Le Chômeur de Clochemerle de Jean Boyer. La télévision lui permet de briller dans des adaptations théâtrales comme Marie Stuart et Oncle Vania de Stellio Lorenzi, Andromaque de Lazare Iglesis ou Siegfried de Marcel Cravenne. Elle fait quelques apparitions dans deux épisodes des Cinq dernières minutes avec Raymond Souplex et bien sûr dans l'émission Au théâtre ce soir. À partir des années soixante, Maria Mauban se consacre presque exclusivement au théâtre. Tout juste la voit-on sous la direction d'André Berthomieu dans En légitime défense où elle est chanteuse de cabaret, de Marc Allégret dans Les Démons de midi ou Bernard Toublanc-Michel dans Adolphe ou l'âge tendre. Elle doit souvent se contenter de rôles secondaires dans des comédies comme Béru et ces dames, La Liberté en croupe ou Le Concierge. En 1979, elle remplace Claude Gensac dans le rôle de Madame Josepha Cruchot dans Le gendarme et les extra-terrestres.
Vie privée et familiale
Maria Mauban a été mariée à Claude Dauphin dont elle a un fils, l'acteur Jean-Claude Dauphin, né en 1947 et une fille nommée Elena Adriana Negru. Sous le pseudonyme de Claude Chauvière, elle écrit Le Fils d'Achille, une pièce jouée avec Robert Murzeau, ainsi que la comédie policière Criminellement vôtre. Dans son livre de souvenirs, elle révèle qu'elle a caché, pendant quelques jours sous un tas de charbon, Zenta Strauss, une Allemande qui a déchiré ses papiers pour être française et qu'elle a eu une idylle avec Jean Gabin dans l'immédiat après guerre. Le 27 octobre 1955, elle épouse Jean Versini, le frère de l'acteur et réalisateur André Versini. Jean décède le 5 septembre 1983. Maria Mauban finit ses jours à Ouzouer-des-Champs où elle meurt le 26 août 2014 à l'âge de 90 ans de la maladie d'Alzheimer.


FILMOGRAPHIE :

Avec Fernandel
1946 : Patrie de Louis Daquin
1947 : Le Cocu magnifique d'Emile G. de Meyst
1947 : Le Chanteur inconnu d'André Cayatte
1948 : Bal Cupidon de Marc-Gilbert Sauvajon
1949 : Pas de week-end pour notre amour de Pierre Montazel
1949 : La Route du Caire (Cairo road) de David Mac Donald
1949 : Vedettes en liberté de Jacques Guillon (cm)
1950 : La Cage d'or (Cage of Gold) de Basil Dearden
1950 : Quai de Grenelle d'Emile-Edwin Reinert
1950 : La Passante d'Henri Calef
1950 : Fra Diavolo (Donne i Briganti) de Mario Soldati
1951 : La Table-aux-crevés d'Henri Verneuil
1952 : Le Plus Heureux des hommes d'Yves Ciampi
1953 : Voyage en Italie (Viaggio in Italia) de Roberto Rossellini
1953 : Rumeur publique (Opinione pubblica) de Maurizio Corgnati
1954 : Les Clandestines de Raoul André
1954 : La Soupe à la grimace de Jean Sacha
1954 : Dix-huit heures d'escale de René Jolivet
1955 : Boulevard du crime de René Gaveau
1956 : La Rivale d'Anton-Giulio Majano
1957 : Le Chômeur de Clochemerle de Jean Boyer
1957 : La caméra explore le temps de Stelio Lorenzi(tv)
1958 : La Vie à deux de Clément Duhour
1958 : En légitime défense d'André Berthomieu
1958 : Un Don Juan de Claude Dagues (tv)
1959 : Marie Stuart de Stellio Lorenzi (tv)
1960 : Andromaque de Lazare Iglesis (tv)
1961 : Les Démons de minuit de Marc Allégret
1961 : Les Nouveaux Aristocrates de Francis Rigaud
1962 : Oncle Vania de Stellio Lorenzi (tv)
1963 : Siegfried de Marcel Cravenne (tv)
1964 : L'Abonné de la ligne U de Yannick Andreï (tv)
1964 : Le Tigre aime la chair fraîche de Claude Chabrol
1965 : Genousie de Claude Loursais
1968 : Adolphe ou l'Âge tendre de Bernard Toublanc-Michel
1968 : Béru et ces dames de Guy Lefranc
1967 : La guerre de Troie n'aura pas lieu de Marcel Cravenne (tv)
1970 : Thérèse d'Avila de Jeannette Hubert (tv)
1970 : La Liberté en croupe d'Édouard Molinaro
1972 : Hellé de Roger Vadim
1972 : La Cerisaie de Stellio Lorenzi (tv)
1973 : La Godille de Rémy Grumbach (tv)
1973 : Le Concierge de Jean Girault
1976 : Une fille cousue de fil blanc de Michel Lang
1978 : Les Amants de Thermidor de Jean-Paul Carrère (tv)
1979 : Le Gendarme et les Extra-terrestres de Jean Girault
1979 : Les Amours de la Belle Époque, Le maître des forges de Dominique Giuliani (tv)
1989 : La Vie en couleurs de Jacques Doniol-Valcroze (tv)


Filmographie de Maria MAUBAN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact