Olivier MARTINEZ
 Acteur français
Son physique de jeune premier rebelle avait fait d'Olivier Martinez la nouvelle coqueluche du cinéma français au milieu des années 90. Mais il ne confirmera pas son nouveau statut. Aussi est-il plus connu pour ses conquêtes féminines comme Juliette Binoche, Halle Berry ou Kylie Minogue que sa filmographie plutôt modeste en dépit de débuts fulgurants.
Olivier Martinez est né à Paris, le 12 janvier 1966. Issu d'une famille d'ouvriers, il est le fils d'un boxeur d'origine espagnol et d'une mère française. Il quitte l'école assez jeune et enchaîne les petits boulots. Ses amis l'incitent à tenter la comédie et débute au théâtre dans la compagnie Francis Huster qui compte dans ses rangs Clotilde Courau et Cristiana Reali. À vingt-trois ans, il réussit le concours d'entrée du Conservatoire de Paris. Très vite, il décroche son premier rôle dans Plein fer de Josée Dayan en 1990 et se fait remarquer en jeune taggeur face à Yves Montand dans IP5 de Jean-Jacques Beineix, qui sera le dernier film de l'acteur-chanteur. Nommé au César du Meilleur Espoir, il le remporte en 1994 pour son rôle de Petit Paul dans Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier, drame dans lequel il interprète à nouveau un banlieusard. Il retrouve le réalisateur l'année suivante pour incarner un homme à forte personnalité dans Mon Homme où il donne la réplique à Anouk Grinberg.
La gloire du hussard
En 1995, Olivier Martinez campe Angelo Paris dans Le Hussard sur le toit, brillante adaptation du roman de Jean Giono par Jean-Paul Rappeneau. Propulsé au rang de vedette, il enchaîne malheureusement les échecs comme Toreros d'Eric Barbier et La Taule d'Alain Robak. Il trouve de jolis rôles dans des films espagnols comme Horty qui s'offre un dernier voyage dans La Femme de chambre du Titanic de Bigas Luna ou l'étudiant Onofre Bouvila séduit par la fille anarchiste d'un aubergiste dans La Ville des Prodiges de Mario Camus. Ces deux compositions lui permettent d'élargir sa palette dramatique de comédien. Souhaitant se tourner vers l'international, il donne la réplique à sa compagne du moment, Mira Sorvino, dans le thriller espagnol Semana Santa de Pepe Danquart et tente l'aventure américaine avec un premier essai réussi dans Avant la nuit de Julian Schnabel basé sur la vie de l'écrivain cubain Reinaldo Arenas, homosexuel censuré et poursuivi par le régime de Fidel Castro. Javier Bardem campe l'écrivain tandis qu'Olivier incarne son compagnon Lazaro.
Vedette américaine
Devenu le nouveau chouchou français des Américains, celui qui cultive une image de latin lover incarne tour à tour l'amant de Diane Lane dans Infidèle d'Adrian Lyne ainsi qu'un dangereux trafiquant de drogues aux prises avec les membres du SWAT dans le film d'action SWAT, unité d'élite de Clark Johnson. Pour la télévision, il incarne le beau gosse qui séduit une femme d'âge mûr dans The Roman Spring of Mrs Stone prenant la succession de Warren Beatty dans la version de 1962. Toujours apprécié en qualité d'acteur français aux États-Unis, il campe l'officier de police québécois Paquette aux côtés de ses compatriotes Tchéky Karyo et Jean-Hugues Anglade dans le thriller Taking lives, destins violés de D. J. Caruso qui a pour tête d'affiche Angelina Jolie et Ethan Hawke. À partir de 2006, il reste surtout connu comme le représentant du parfum baptisé L'Homme de la maison Yves Saint-Laurent. Mais sa carrière se fait de plus en plus discrète mis à part des rôles courts comme Night and Day de James Mangold et dans des films confidentiels comme Dark Tide de John Stockwell ou L'Oracle de Philipp Stölzl et quelques participations dans des séries comme Revenge, Texas Rising de Roland Joffé ou Mars de Ron Howard.
Belle gueule d'ange
Si le beau gosse multiplie les conquêtes féminines, c'est l'actrice Halle Berry, à qui il donne la réplique dans l'histoire de plongeurs Dark Tide en 2012, qu'il épouse à Vallery dans l'Yonne le 13 juillet 2013. Un garçon Maceo Robert naît de leur union le 5 octobre 2013. Halle Berry était déjà maman d'une petite Nahla née en 2008 de son union avec le mannequin Gabriel Aubry. Olivier Martinez et Halle Berry annoncent leur divorce à l'amiable en octobre 2015. Martinez qui s'est toujours volontairement affiché dans les magazines people a attaqué en 2008 plusieurs sites pour atteinte à sa vie privée. Il est débouté en appel ce qui crée un précédent sur la distinction entre la responsabilité des hébergeurs et des éditeurs d'internet.


FILMOGRAPHIE :

Avec Juliette Binoche
1990 : Plein fer de Josée Dayan
1992 : Odyssée bidon de Donald Kent (tv)
1992 : IP5, L'île aux pachydermes de Jean-Jacques Beineix
1993 : Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier
1995 : Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau
1996 : Mon homme de Bertrand Blier
1997 : La Femme de chambre du Titanic de Bigas Luna
1999 : La Ville des prodiges (La Ciudad de los prodigios) de Mario Camus
2000 : Nosotras de Judith Colell
2000 : La Taule d'Alain Robak
2000 : Toreros d'Éric Barbier
2000 : Avant la nuit (Before Night Falls) de Julian Schnabel
2000 : Bullfighter de Rune Bendixen
2002 : La Semaine sainte (Semana santa) de Pepe Danquart
2002 : Infidèle (Unfaithful) d'Adrian Lyne
2003 : S.W.A.T. unité d'élite (S.W.A.T.) de Clark Johnson
2003 : Le Visage du Plaisir (The Roman Spring of Mrs. Stone) de Robert Allan Ackerman (tv)
2004 : Destins violés (Taking Lives) de D. J. Caruso
2007 : Le Goût du sang (Blood and Chocolate) de Katja von Garnier
2010 : Night and Day de James Mangold
2011 : Revenge (Revenge) de Bobby Roth (tv)
2012 : Dark Tide de John Stockwell
2013 : L'Oracle (The Physician) de Philipp Stölzl
2015 : Texas Rising, (tv) de Roland Joffé
2016 : Mars (tv) de Ron Howard
2018 : Paul, Apôtre du Christ (Paul, Apostle of Christ) d'Andrew Hyatt
2020 : Mosquita State de Filip Jan Rymsza


Filmographie d'Olivier MARTINEZ
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact