Laure MARSAC
 Actrice française
Adolescente tourmentée dans La Pirate, Laure Marsac est devenue une belle jeune femme sensuelle et grave dans de beaux rôles de cinéma et une femme de caractère à la télévision. Une carrière en dent de scie mais toujours performante. Un air de Sharon Stone, une vague ressemblance avec Jodie Foster. « On me l'a déjà dit. Je suis la blonde glaciale. C'est mon intonation, la forme de mon visage, les cheveux. ».
Laure Marsac naît le 18 février 1970 à Paris. À 11 ans, Laure prend des cours de théâtre au centre américain de Paris. En 1981, elle prend des cours de danse et de théâtre, notamment à l'Atelier international de théâtre.
Une fillette césarisée
En 1984, elle devient la fillette aux aguets dans le ferry boat de I pour Jacques Doillon. Ce huis clos éprouvant, qui fait scandale à Cannes, lui vaut à tout juste quinze ans le César du Meilleur espoir en 1985. Fille de Bernard Giraudeau dans L'Homme voilé de Maroun Bagdadi en 1987, elle se lance après le bac dans des études d'histoire de l'art, qu'elle abandonnera pour se consacrer à la comédie. Elle tourne son premier téléfilm L'Enfant des Loups en 1990. La même année, elle campe l'une des trois sœurs en deuil dans le très remarqué Tumultes de Bertrand van Effenterre avec Bruno Crémer. D'une grande connivence avec le comédien, elle le retrouve dans la comédie d'Abdelkrim Bahloul Un Vampire au Paradis et le polar d'anticipation de Serge Leroy Taxi de Nuit. C'est également en 1990 qu'elle fait ses débuts au théâtre dans Roméo et Juliette au Printemps des comédiens à Montpellier.
L'ado prodige aux USA
En 1993, Laure Marsac traverse l'Atlantique pour se jeter dans les bras d'Antonio Banderas pour une apparition remarquée dans Entretien avec un vampire de Neil Jordan. Comédienne au parcours atypique, elle se partage entre le cinéma, le petit écran et les planches (notamment avec Roger Planchon qui lui écrit Le vieil hiver, Fragile forêt mais aussi Les Caprices de Marianne dans une mise en scène de son partenaire Lambert Wilson), elle joue les paumées dans Taxi de nuit ou dans Hit me, premier film du réalisateur de La Secrétaire Steven Shainberg. On l'aperçoit en costume dans La Reine Margot de Patrice Chéreau et dans Jefferson à Paris de James Ivory. Alternant films grand public et films d'auteur, elle travaille avec Eric Rohmer le temps d'un court métrage, tandis que Jacques Rivette lui confie deux rôles de sœurs jumelles énigmatiques dans Secret Défense. En 1998, elle chante avec Hervé Zerrouk, Ballade en novembre sur la compilation Comme un seul homme.
Sagas et séries TV
Pour le petit écran elle participe à la saga d'été Garonne mais aussi dans Scalp, décapante série sur le monde de la bourse et Les Camarades, histoire du communisme en France depuis les années 50. Laure Marsac décidément imprévibible réalise en 2004 un court métrage avec Charlotte Gainsbourg, puis passe au long en 2006 avec un autoportrait aussi décalé et original que son titre, Le 4e morceau de la femme coupée en trois. Elle fait son retour sur les planches dans une reprise de La Chatte sur un toit brûlant mise en scène par Claudia Stavisky. Devant la caméra, on la retrouve en 2008 en journaliste face à Mesrine dans L'Ennemi public n°1 et pour des apparitions dans Tête de Turc de Pascal Elbé ou La Reine des Pommes de Valérie Donzelli. Éloignée du grand écran depuis 2013, elle trouve encore de jolies compositions à faire à la télévision dans des séries comme Le Sang de la Vigne ou Les Petits Meurtres d'Agatha Christie. Laure Marsac est mariée avec le producteur et réalisateur Ivan Taïeb. Pour elle, il a produit Le Quatrième Morceau de la femme coupée en trois. Pour lui, elle a donné sa voix dans La découverte du monde et partagé l'affiche avec Yvan Attal dans Je suis venu pour elle. La relève est assurée avec leur fille Lily Taïeb remarquée dans Une Rencontre de Liza Azuelos et Lou, journal intime de Julien Neel et confirmée par Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Despleschin. Le couple a également un deuxième enfant mais reste très discret sur leur vie privée, ne s'affichant ensemble que professionnellement


FILMOGRAPHIE :

Avec Stéphane Audran
aux Césars
1984 : La Pirate de Jacques Doillon
1986 : L'Ami Maupassant, « Berthe » (tv) de Claude Santelli
1987 : Le Prince barbare (Ekitos, Prinz der Barbaren) de Pierre Koralnik (tv)
1987 : Les Fous de Bassan d'Yves Simoneau
1987 : L'Homme voilé de Maroun Bagdadi
1990 : L'Enfant des loups de Philippe Monnier (tv)
1990 : Le Roi de la bière (Der Bierkönig) de Tom Toelle (tv)
1990 : Tumultes, de Bertrand Van Effenterre
1991 : Un bout de challenger d'Alexandre Sourine
1992 : Un vampire au paradis d'Abdelkrim Bahloul
1993 : Taxi de nuit de Serge Leroy
1993 : Chambre froide de Sylvain Madigan (tv)
1994 : La Reine Margot de Patrice Chéreau
1994 : Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire) de Neil Jordan
1995 : Un si bel orage de Jean-Daniel Verhaeghe (tv)
1995 : Jefferson à Paris de James Ivory
1995 : Rainbow pour Rimbaud de Jean Teulé
1996 : La Divine Poursuite de Michel Deville
1996 : Hit Me (Hit me) de Steven Shainberg
1997 : Les Infidèles de Randa Chahal Sabbag (tv)
1998 : Secret défense de Jacques Rivette
1999 : Décollage immédiat (L'Enfance volée) d'Aline Issermann (tv)
2001 : La Découverte du monde d'Ivan Taïeb
2002 : Garonne de Claude d'Anna (tv)
2003 : Ambre a disparu de Denys Granier-Deferre (tv)
2003 : Claire Montana de Paul Planchon (tv)
2004 : L'Homme qui venait d'ailleurs de François Luciani (tv)
2007 : Le Quatrième Morceau de la femme coupée en trois de Laure Marsac
2007 : Les Camarades de François Luciani
2007 : La Clef de Guillaume Nicloux
2008 : L'Ennemi public n°1 de Jean-François Richet
2008 : Scalp, de Jean-Marc Brondolo et Xavier Durringer (tv)
2009 : Je suis venu pour elle d'Ivan Taïeb
2010 : La Reine des pommes de Valérie Donzelli
2010 : Tête de turc de Pascal Elbé
2010 : L'Amour vache de Christophe Douchand (tv)
2011 : L'Amour encore plus vache de Christophe Douchand (tv)
2011 : La guerre est déclarée de Valérie Donzelli
2012 : L'Homme de ses rêves de Christophe Douchand (tv)
2013 : Le jour attendra d'Edgar Marie
2013 : Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf
2014 : Entre vents et marées de Josée Dayan (tv)
2015 : Borderline d'Olivier Marchal (tv)
2017 : Parole contre parole de Didier Bivel (tv)
2023 : Bardot de Danièle Thompson (tv)


Filmographie de Laure MARSAC
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact