Jane MARKEN
 Actrice française
On vit Jane Marken tour à tour en prostituée ou en servante, en mère aimante ou en mégère. Trop vite oubliée, malgré une carrière d'une centaine de films, Jane Marken demeure pourtant l'un des seconds rôles incontournables du cinéma français des années 30 à 50.
Jeanne Crabbe, de son vrai nom, naît à Paris le 13 janvier 1895. D'abord élève d'un cours de théâtre, elle tente une première fois le Conservatoire à 17 ans. Malgré son échec, elle récidive avec raison, et rencontre un premier prix de comédie. Aussitôt le théâtre de l'Odéon l'engage comme pensionnaire, elle se spécialise dans les jeunes femmes légères et triomphe dans le rôle de Suzanne du Mariage de Figaro.
L'obstacle Jules Berry
Après une première apparition cinématographique dès 1912 chez Louis Feuillade, c'est Abel Gance qui lance vraiment sa carrière en 1916 avec Fioritures. La fin de la décennie la voit très active tant au théâtre qu'au cinéma mais une rencontre déterminante va donner le coup de grâce à ce bel envol. À l'occasion d'une pièce au titre accrocheur, Et moi, j'te dis qu'elle t'a fait de l'oil !, elle se retrouve partenaire de Jules Berry qui en fait sa compagne et lui interdit de paraître sur scène ! Pendant une dizaine d'années, elle se contentera d'applaudir au succès de son seigneur et maître. Suzy Prim, qui lui succédera dans le cour de son Jules volage, aura plus de chance car le couple ne cessera de se produire sur scène et à l'écran. Lassée de ce rôle de faire-valoir, elle envoie un télégramme dont le texte laconique se résume à «J'ai assez ri !». La trentaine bien sonnée, Jane Marken retrouve les feux de la rampe. Abel Gance lui offre une scène additionnelle dans la version sonorisée de Napoléon, puis en fait la servante de Harry Baur dans Un Grand Amour de Beethoven. Elle reçoit les confidences d'Yvonne Printemps dans La Dame aux Camélias et Carné en fait l'hôtelière au cour d'or Madame Lecouvreur dans Hôtel du Nord et l'aimable logeuse des Enfants du Paradis.
La riante Mme Duflos
Par la grâce de Jean Renoir et de Maupassant, elle devient célèbre sous les traits de madame Dufour, boutiquière à la quarantaine épanouie, cédant voluptueusement aux charmes de l'escarpolette et des canotiers dans La Partie de Campagne, inachevé du fait d'un été 36 pluvieux et sorti en salles qu'en 1946. La scène où elle s'abandonne sous la ramure en gloussant de plaisir a marqué la mémoire des cinéphiles. Elle retrouve à plusieurs reprises des rôles de femmes fraîches pas trop difficiles au corsage prometteur comme l'entraîneuse aux formes généreuses de Dédée d'Anvers. Le même rire tourne à l'aigre lorsque le maquillage défait, Jane Marken crache ses quatre vérités au visage de son gendre, l'infortuné cocu Bernard Blier dans Manèges. Le tandem qu'elle forme avec Simone Signoret est un modèle de mysoginie. L'actrice a tourné avec les plus grands. Séduite par le bagout de Jouvet dans Copie Conforme, elle devient son épouse complaisante dans Lady Paname. Elle côtoie Raimu dans L'Homme au chapeau rond, Fernandel dans Pétrus, Edwige Feuillère dans Sans Lendemain, Maurice Chevalier dans Ma Pomme et retrouve à quatre reprises Gérard Philipe dans Le Pays sans étoiles, L'Idiot, Une si jolie petite plage et Pot-Bouille où elle incarne madame Josserand usant de tous les subterfuges pour caser ses filles.
La mégère sympathique
Certains la versent un peu trop dans la caricature comme Jean Grémillon qui l'associe à Marcel Levesque pour un duo grotesque dans Lumière d'été, Pierre Chenal dans Clochemerle où elle est la belliqueuse baronne de Courtebiche, Richard Pottier qui en fait la nourrice qui trahit Martine Carol dans Caroline Chérie où Henri Verneuil qui la fait appeler Coco Naval dans un costume outrancier dans Maxime. La télévision lui offre à partir de 1957 quelques personnages savoureux dans Vautrin, Cyrano de Bergerac, La Fille du Capitaine ou L'Ami Fritz. Jane a toujours une activité régulière au théâtre où elle joue Roussin, Robert Thomas (elle crée Huit Femmes avec Denise Grey) et Peter Brook qui en fait la mère despotique de Jeanne Moreau dans La Chatte sur un toit brûlant. Retirée de toutes activités en 1971, Jane Marken succombe à une crise cardiaque, le 1er décembre 1976. Sa dernière sortie fut de toute évidence la plus discrète de toute sa carrière.


FILMOGRAPHIE :

Avec Sylvia Bataille
1912 : La course aux millions de Louis Feuillade (cm)
1916 : Fioritures ou La source de beauté d'Abel Gance
1917 : Géo le mystérieux (cm) de Germaine Dulac
1919 : Deux coqs vivaient en paix (cm) de Georges Monca
1919 : Madame et son filleul de Charles Prince & Georges Monca
1921 : Chouquette et son as de Charles Prince & Georges Monca
1931 : L'Opéra de Quat'sous de Georg Wilhelm Pabst
1932 : Ce cochon de Maurin de Georges Lacombe
1933 : La guerre des valses de Ludwig Berger
1933 : Le maître de forges de Fernand Rivers
1934 : La dame aux camélias de Fernand Rivers
1935 : Ferdinand le noceur de René Sti
1935 : La marmaille de Bernard-Deschamps
1935 : Napoléon Bonaparte d'Abel Gance (scène additionnelle)
1935 : L e chemineau de Fernand Rivers
1936 : La garçonne de Jean de Limur
1936 : L'ange du foyer de Léon Mathot
1936 : Une partie de campagne de Jean Renoir
1936 : Un grand amour de Beethoven d'Abel Gance
1936 : L'homme à abattre de Léon Mathot
1937 : Gueule d'amour de Jean Grémillon
1938 : Hôtel du Nord de Marcel Carné
1938 : Trois valses de Ludwig Berger
1938 : Remontons les Champs-Élysées de Sacha Guitry & Robert Bibal
1939 : Sans lendemain de Max Ophüls
1939 : Paradis perdu d'Abel Gance
1940 : La nuit merveilleuse de Jean-Paul Paulin
1941 : Les deux timides d'Yves Allégret
1941 : Une femme dans la nuit d'Edmond T. Gréville
1942 : Lumière d'été de Jean Grémillon
1943 : Adrien de Fernandel
1943 : L'éternel retour de Jean Delannoy
1944 : Les enfants du paradis de Marcel Carné
1944 : Les petites du quai aux fleurs de Marc Allégret
1944 : Falbalas de Jacques Becker
1945 : Nuits d'alerte de Léon Mathot
1945 : Un ami viendra ce soir de Raymond Bernard
1945 : Le pays sans étoiles de Georges Lacombe
1946 : L'idiot de Georges Lampin
1946 : Les portes de la nuit de Marcel Carné
1946 : Parade du rire de Roger Verdier
1946 : Pétrus de Marc Allégret
1946 : L'homme au chapeau rond de Pierre Billon
1946 : Le beau voyage de Louis Cuny
1946 : L'arche de Noé d'Henry Jacques
1946 : L'amour autour de la maison de Pierre de Hérain
1947 : Copie conforme de Jean Dréville
1947 : Route sans issue de Jean Stelli
1947 : Dédée d'Anvers d'Yves Allégret
1947 : Clochemerle de Pierre Chenal
1948 : Ces dames aux chapeaux verts de Fernand Rivers
1948 : Une si jolie petite plage d'Yves Allégret
1948 : Le secret de Mayerling de Jean Delannoy
1948 : Rapide de nuit de Marcel Blistène
1948 : L'amour (L'amore) « Le miracle » de R Rossellini & M Pagliero
1948 : La femme que j'ai assassinée de Jacques Daniel-Norman
1949 : Retour à la vie, « Le retour de Tante Emma » d'André Cayatte
1949 : Millionnaires d'un jour d'André Hunebelle
1949 : La Marie du port de Marcel Carné
1949 : Manèges d'Yves Allégret
1949 : Lady Paname d'Henri Jeanson
1950 : Ma pomme de Marc-Gilbert Sauvajon
1950 : Chéri de Pierre Billon
1950 : Caroline Chérie de Richard Pottier
1950 : Knock de Guy Lefranc
1950 : Boîte de nuit d'Alfred Rode
1950 : Le dindon / La nuit des cocus de Claude Barma
1951 : La passante d'Henri Calef
1951 : Deux sous de violettes de Jean Anouilh
1951 : Chacun son tour d'André Berthomieu
1951 : Et ta sœur ! d'Henri Lepage
1951 : L'homme de ma vie de Guy Lefranc
1951 : Monsieur Taxi d'André Hunebelle
1952 : Dupont Barbès d'Henri Lepage
1952 : Monsieur Leguignon Lampiste de Maurice Labro
1952 : Le secret d'une mère de Jean Gourguet
1952 : Le trou normand de Jean Boyer
1953 : Capitaine Pantoufle de Guy Lefranc
1953 : Maternité clandestine de Jean Gourguet
1953 : Les compagnes de la nuit de Ralph Habib
1954 : Mam'zelle Nitouche d'Yves Allégret
1954 : Leguignon guérisseur de Maurice Labro
1955 : Chiens perdus sans collier de Jean Delannoy
1955 : Tant qu'il y aura des femmes d'Edmond T. Gréville
1955 : Marie-Antoinette de Jean Delannoy
1956 : Pitié pour les vamps de Jean Josipovici
1956 : Et dieu créa la femme de Roger Vadim
1957 : L'inspecteur aime la bagarre de Jean Devaivre
1957 : L'auberge en folie de Pierre Chevalier
1957 : Pot-Bouille de Julien Duvivier
1957 : Les trois font la paire de Sacha Guitry & Clément Duhour
1958 : Prisons de femmes de Maurice Cloche
1958 : La vie à deux de Clément Duhour
1958 : Le miroir à deux faces d'André Cayatte
1958 : Maxime d'Henri Verneuil
1959 : Ce corps tant désiré de Luis Saslavsky
1959 : Des femmes disparaissent d'Édouard Molinaro
1963 : La bonne soupe de Robert Thomas
1963 : Le Perroquet du fils Hoquet de Pierre Prévert (cm)
1964 : Patate de Robert Thomas
1971 : L'humeur vagabonde d'Édouard Luntz

Télévision :
1956 : Feu Monsieur de Marcy de Pierre Viallet
1957 : Vautrin de Maurice Leroux
1958 : Hôtel des neiges de Jean Vernier
1958 : Le Mari, la Femme et le Mort de Philippe Ducrest
1958 : Le Voyage de monsieur Perrichon de Stellio Lorenzi
1959 : L'Amazone et l'Accordeur de Georges Folgoas
1959 : L'homme qui se donnait la comédie de François Chatel
1960 : Cyrano de Bergerac de Claude Barma
1961 : L'Amour des trois oranges de Pierre Badel
1962 : La Fille du capitaine d'Alain Boudet
1963 : Le Village de Stepanchikovo d'Henri Spade
1964 : Le Perroquet du fils Hoquet de Pierre Prévert
1964 : Le Cas du docteur Lenôtre de Pierre Cardinal
1965 : Robinson Crusoé de Jean Sacha
1967 : L'Ami Fritz de Georges Folgoas


Filmographie de Jane MARKEN
 
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