Corinne MARCHAND
 Actrice et chanteuse française
Corinne Marchand, jolie blonde attachante reste dans toutes les mémoires comme Cléo, sur laquelle plane le cancer dans le classique d'Agnès Varda Cléo de cinq à sept. Chanteuse et bonne comédienne, elle est comme le disait Jacques Prévert surprenante car singulièrement simple. C'est cette normalité qui a suscité le désir des cinéastes mais lui a interdit d'être une vedette de l'écran.
Corinne Marchand, de son vrai nom Denise Marie Renée Marchand, naît le 4 décembre 1931 dans le 10e arrondissement de Paris. Elle fait des études à l'École d'apiculture de Charenton dont elle sort diplômée. Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle restera une performante productrice de miel. La jeune Corinne développe très tôt des dons pour le dessin et souhaite rapidement intégrer une école de graphisme.
Chant et danse
Pour vaincre sa timidité, elle apprend aussi le chant et la danse. Élève du cours d'art dramatique de Robert Vidal, elle travaille la tragédie. Elle est d'abord chanteuse et meneuse de revues, et joue dans des opérettes. Elle débute au cinéma en 1954 dans un petit rôle de danseuse dans Cadet Rousselle et obtient quelques petits rôles de cliente de cabaret dans Le Couteau sous la gorge ou de silhouettes élégantes dans Donnez-moi ma chance ou Arrêtez le massacre. Elle accompagne sur scène Georges Guétary et Bourvil dans l'opérette Pacifico en 1958.
Inoubliable Cléo
Jacques Demy lui confie son premier rôle marquant dans Lola où elle est Daisy, la confidente de l'entraîneuse de cabaret interprétée par Anouk Aimée. C'est cependant Cléo de 5 à 7 qui va durablement laisser son empreinte au cinéma. L'action qui se déroule en temps réel en juin 1961 à Paris décrit une jeune chanteuse un peu frivole filmée au plus près, caméra sur l'épaule alors qu'elle doit récupérer des examens médicaux déterminants pour savoir si elle est atteinte d'un cancer. Elle devient célèbre du jour au lendemain par cette œuvre simple et majeure soulignée à l'époque comme la rencontre entre la Nouvelle Vague et le surréalisme. Malgré le succès retentissant du film, Corinne Marchand intéresse peu les auteurs de la Nouvelle vague et doit se contenter de personnages de femmes élégantes et sophistiquées dans des productions commerciales courantes comme L'Heure de la Vérité d'Henri Calef, Le Canard en fer blanc de Jacques Poitrenaud, Les Sultans de Delannoy ou Du mou dans la gachette de Louis Grospierre. Elle fait un bref passage dans La Prisonnière de Clouzot, Le Passager de la pluie de René Clément et Borsalino de Jacques Deray où elle joue l'épouse d'un avocat véreux (Michel Bouquet) qui brigue le siège de député. Elle rejoint les univers de cinéastes étrangers comme Juan Antonio Bardem (Une femme est passée), Marco Ferreri(Liza) ou George Cukor (Voyages avec ma tante).
Vedette du petit écran
Corinne Marchand a plus de chance à la télévision où elle s'illustre dans des adaptations théâtrales comme Vacances pour Jessica, La Cruche de Courteline, Robert Macaire ou Le Crime de Pierre Lacaze. En 1965, elle présente des émissions télévisées aux côtés de Jean-Claude Darnal. Corinne Marchand s'est mariée et a mis au monde une fille Marie-Joëlle, en 1965. Retirée à Chambly dans l'Oise au milieu des ruches et de sa famille, elle ne sort de sa retraite que pour des séries policières télévisées comme Les Enquêtes du commissaire Maigret avec Jean Richard ou Les cinq dernières minutes avec Jacques Debary. Elle participe à la série populaire Une autre Vie de Louis Grospierre en 1971 et revient pour quelques épisodes de la sitcom Sous le Soleil ou la série L'Instit avec Gérard Klein. Pour le cinéma, elle doit se contenter d'être Manuchka dans Attention bandits de Claude Lelouch, la patronne des Tilleuls dans Le Parfum d'Yvonne de Patrice Leconte et la femme de Philippe Noiret dans Les Palmes de monsieur Schultz de Claude Pinoteau. Le théâtre lui apporte de grandes joies, la quarantaine venue avec Harold et Maude auprès de Denise Grey ou Les Parapluies de Cherbourg où elle reprend le rôle d'Anne Vernon dans une mise en scène de Raymond Gérôme. Corinne a profité de la gloire de Cléo pour enregistrer la chanson qui accompagne le drame, Sans toi. On la retrouve en 1971 pour Le Repas du guerrier écrit par Serge Lama et composé par Yves Gilbert. Retirée depuis la fin des années quatre-vingt dix, il aura fallu la cérémonie des obsèques d'Agnès Varda au cimetière Montparnasse pour revoir le beau visage de Corinne Marchand.


FILMOGRAPHIE :

Avec Agnès Varda
et Michel Legrand
1954 : Cadet Rousselle d'André Hunebelle
1955 : Napoléon de Sacha Guitry et Eugène Lourié
1955 : Le Couteau sous la gorge de Jacques Séverac
1957 : Donnez-moi ma chance de Léonide Moguy
1958 : Gigi (Gigi) de Vincente Minnelli
1958 : Arrêtez le massacre d'André Hunebelle
1961 : Lola de Jacques Demy
1962 : Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda
1962 : Liberté 1 d'Yves Ciampi
1962 : Les Sept Péchés capitaux, « La Luxure » de Jacques Demy
1963 : Une femme est passée (Nunca pasa nada) de Juan Antonio Bardem
1964 : L'Heure de la vérité de Henri Calef
1966 : Les Sultans de Jean Delannoy
1966 : Arizona Colt (Arizona colt) de Michele Lupo
1966 : Le Canard en fer blanc de Jacques Poitrenaud
1966 : Du mou dans la gachette de Louis Grospierre
1968 : La Prisonnière d'Henri-Georges Clouzot
1969 : Le Passager de la pluie de René Clément
1970 : Borsalino de Jacques Deray
1972 : L'Ingénu de Norbert Carbonnaux
1972 : Liza (Scampolo) de Marco Ferreri
1972 : Voyages avec ma tante (Travels with My Aunt) de George Cukor
1975 : L'Amour aux trousses de Jean-Marie Pallardy
1979 : Coup de tête de Jean-Jacques Annaud
1981 : Nestor Burma, détective de choc de Jean-Luc Miesch
1984 : Louisiane de Philippe de Broca
1986 : Attention bandits ! de Claude Lelouch
1994 : Le Parfum d'Yvonne de Patrice Leconte
1997 : Les Palmes de monsieur Schutz de Claude Pinoteau
2005 : Innocence de Lucile Hadzihalilovic
2017 : La Mélodie de Rachid Hami

Télévision :
1962 : Passe temps de François Châtel
1964 : La Confrontation d'Yves-André Hubert
1964 : Martine ou l'art des mines de Jacques Ordines
1968 : Melissa d'Abder Isker
1969 : Les Pelouses de Bagatelle d'Abder Isker
1970 : La Cruche d'André Teisseire
1971 : Une autre vie de Louis Grospierre
1971 : Robert Macaire de Pierre Bureau
1972 : L'Évasion du Duc de Beaufort de Christian-Jaque
1972 : Le Nez d'un notaire de Pierre Bureau
1972 : Le Cygne d'Aldo Altit
1973 : Un homme, une ville de Joseph Drimal
1974 : Un curé de choc de Philippe Arnal
1975 : La Lettre volée d'Alexandre Astruc
1979 : Le Destin de Priscilla Davies de Raymond Rouleau
1978 : C'est arrivé à Paris de François Villiers
1979 : Ne savoir rien de Georges Farrel
1981 : Henri IV de Jeannette Hubert
1983 : Le Crime de Pierre Lacaze de Jean Delannoy
1983 : Raison d'amour de Philippe Ronce
1984 : Rue Carnot de Jean-Pierre Desagnat
1987 : Maigret chez le ministre de Louis Grospierre
1988 : Allô, tu m'aimes ? de Pierre Goutas
1997 : Crime d'amour de Maurice Bunio


Filmographie de Corinne MARCHAND
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact