Robert MANUEL | ||
Acteur et metteur en scène français | ||
Robert Manuel a consacré toute sa vie à la Comédie Française et la Grande Maison lui doit beaucoup. Pour le cinéma, il a surtout joué de son physique de petit truand et de notable malhonnête, inoubliable dans Du Rififi chez les Hommes. Mais à quelques exceptions près, sa carrière cinématographique reste en-dessous de ses performances scéniques. Né le 7 septembre 1916 à Paris, Robert Manuel, de son vrai nom Robert Emmanuel Bloch, grandit dans une famille israélite très attiré par l’art. Son frère aîné Raymond-René Bloch deviendra un peintre reconnu. Il entre à dix-sept ans au Conservatoire d’Art Dramatique dans la classe d’André Brunot et débute dans la comédie musicale Fragonard. Il fait sa première apparition au cinéma dans La Petite Sauvage de Jean de Limur. À 20 ans, il entre à la Comédie Française comme sociétaire. Il partage dès lors son temps entre le théâtre (Coriolan de Shakespeare, Barberine de Musset, Les fausses Confidences de Marivaux et surtout Le Médecin volant et L’Amour médecin de Molière) et le cinéma où il tourne dans trois films de Pabst, Salonique nid d’espions avec Viviane Romance, Jeunes filles en détresse avec Micheline Presle et Le Drame de Shanghaï avec Raymond Rouleau. Acteur et metteur en scène de la Grande Maison Sa carrière est interrompue par la Seconde Guerre Mondiale. Interné comme juif à Drancy, il participe à la construction d’un tunnel avec 13 camarades pour s'évader. Déporté, il réussit à sauter du train en marche et rejoint la Résistance. Après la Libération, il reprend ses activités à la Comédie Française, dirigé par Jean Meyer (Le Malade imaginaire, Le Mariage de Figaro), Pierre Dux (Ruy Blas) et Jean-Louis Barrault (Antoine et Cléopâtre). Il passe à la mise en scène en 1949 en montant Les Précieuses ridicules. Il fait son retour au cinéma en 1946 en incarnant le comte Hercule de Nesle dans Le Capitan. Il participe à la biographie d’Offebach, La Valse de Paris de Marcel Achard, et aux fresques historiques de Sacha Guitry, Napoléon en Joseph Bonaparte et Si Paris nous était conté en Gustave Flaubert. Il a épousé Léone Mail, danseuse à l’Opéra de Paris en 1945 et de leur union naissent deux comédiennes de la Comédie Française, Catherine Salviat en 1947 et Christine Murillo en 1951. Les crapules distinguées Robert Manuel connaît une renommée internationale grâce à son rôle du truand Mario Ferrati dans Du rififi chez les hommes du blacklisté Jules Dassin. Dès lors, il va être surtout utilisé au cinéma comme troisième couteau dans des personnages de crapules distinguées, soit dans le domaine de la comédie (Milord l’Arsouille, C’est arrivé à Aden, Comme un cheveu dans la soupe, Certains l'aiment froide), soit dans des films policiers comme Voici le temps des assassins en client louche du restaurant de Jean Gabin, Police judicaire où il devient commissaire, Le Gorille vous salue bien avec Lino Ventura et Le Désordre et la Nuit où, habitué d’une boîte de nuit tenue par Roger Hanin, il va se retrouver sous les feux de l’enquête menée par Jean Gabin. Il s’y retrouve en charmante compagnie auprès de Danielle Darrieux et Nadia Tiller. Il enchaîne les films policiers dans les années soixante comme Chasse à la mafia, Coplan FX 18 casse tout ou L’homme qui trahit la mafia. Le boulevard avec Claudine Coster Après son départ du Français en 1962, Robert Manuel est nommé directeur artistique du Théâtre Marigny en 1964 Avec sa deuxième épouse Claudine Coster, avec qui il a deux enfants, Jean-Baptiste en hommage à son idole Molière et Marie-Sylvia, il se spécialise dans le boulevard, dont plusieurs pièces font le bonheur d’Au théâtre ce soir. Il remplace au pied levé Dario Moreno dans le rôle de Sancho Pancha dans L’Homme de la Mancha aux côtés de Jacques Brel, donne la réplique à Elvire Popesco dans La Mama d’André Roussin et met en scène Françoise Dorléac dans Gigi et Jean-Jacques dans Et ta sœur ? Il devient en 1971 le maire de Roquebrune-sur-Argens dans le Var. Grand collectionneur de bustes et de figurines de Molière, professeur au Conservatoire et à l’école de la Rue Blanche, il apparaît dans quelques films comme Judith Therpauve de Patrice Chéreau avec Simone Signoret et La Vie est un roman d’Alain Resnais avec Vittorio Gassman. Robert Manuel meurt d’un cancer à l’âge de 79 ans, le 8 décembre 1995. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Claudine Coster |
1935 : La petite sauvage de Jean de Limur 1936 : Mademoiselle Docteur ou Salonique, nid d’espions de Georg Wilhelm Pabst 1937 : Orage de Marc Allégret 1937 : La Marseillaise de Jean Renoir 1938 : Le drame de Shanghai de Georg Wilhelm Pabst 1939 : Jeunes filles en détresse de Georg Wilhelm Pabst 1945 : Le capitan de Robert Vernay 1946 : Comédie avant Molière de Jean Tedesco (cm) 1949 : La valse de Paris de Marcel Achard 1954 : Le fils de Caroline chérie de Jean Devaivre 1954 : Napoléon de Sacha Guitry 1954 : Du rififi chez les hommes de Jules Dassin 1955 : Milord l’Arsouille d’André Haguet 1955 : Si Paris nous était conté de Sacha Guitry 1956 : Voici le temps des assassins de Julien Duvivier 1956 : C’est arrivé à Aden de Michel Boisrond 1956 : La puce à l’oreille de Stellio Lorenzi (tv) 1956 : Le Menteur de Claude Dagues (tv) 1957 : Comme un cheveu sur la soupe de Maurice Régamey 1957 : Les Imbéciles heureux de François Chatel (tv) 1957 : Police judiciaire de Maurice de Canonge 1958 : Le désordre et la nuit de Gilles Grangier 1958 : Le gorille vous salue bien de Bernard Borderie 1958 : L’école des maris de Michel Mitrani (tv) 1958 : La vie à deux de Clément Duhour 1958 : Le bourgeois gentilhomme de Jean Meyer 1958 : Croquemitoufle de Claude Barma 1958 : Certains l’aiment froide de Jean Bastia 1959 : Recours en grâce de Laslo Benedek 1959 : L’épreuve de Roland-Bernard (tv) 1959 : La dragée haute de Jean Kerschner 1959 : Comment réussir dans la vie de François Chatel (tv) 1959 : Le Malade imaginaire de Claude Dagues (tv) 1960 : Candide de Norbert Carbonnaux 1960 : Amédée et les messieurs en rang d’Yves-André Hubert (tv) 1961 : On vous écrira de François Chatel (tv) 1961 : Une blonde comme ça de Jean Jabely 1961 : L’opéra de quat’sous (Die Dreigroschenoper) de Wolfgang Staudte 1962 : Un clair de lune à Maubeuge de Jean Chérasse 1962 : Les femmes d’abord de Raoul André 1963 : Chasse à la mafia (Rififi en la ciudad) de Jesus Franco 1963 : Un Voyageur de Georges Folgoas (tv) 1963 : La Route de Pierre Cardinal (tv) 1963 : La tulipe noire de Christian-Jaque 1963 : Les siffleurs (Viheltäjât) d’Eino Ruustsabo 1964 : Mademoiselle Molière de Jean-Paul Sassy (tv) 1964 : Une souris chez les hommes de Jacques Poitrenaud 1964 : Assurance de mes sentiments les meilleurs de Marcel Bluwal (tv) 1965 : Cent briques et des tuiles de Pierre Grimblat 1965 : Coplan FX 18, casse tout de Riccardo Freda 1965 : La Misère et la Gloire d’Henri Spade (tv) 1965 : Le Bonheur conjugal de Jacqueline Audry (tv) 1965 : Barberine de Georges Folgoas (tv) 1966 : L’homme qui trahit la maffia de Charles Gérard 1967 : Valmy de Jean Chérasse et Abel Gance (tv) 1968 : Les gros malins de Raymond Leboursier 1969 : Le Modèle de Jacques Pierre (tv) 1969 : Le Trésor des Hollandais de Philippe Agostini (tv) 1971 : Donogoo de Yannick Andréi (tv) 1972 : Le Joueur d’échecs de Christian-Jaque (tv) 1974 : L’Or et la Fleur de Philippe Ducrest (tv) 1974 : La fille d’Amérique (The crazy american girl) de David Newman 1978 : Judith Therpauve de Patrice Chéreau 1980 : Comme Chien et Chat de Roland-Bernard (tv) 1981 : Le bourgeois gentilhomme de Roger Coggio 1982 : La vie est un roman d’Alain Resnais 1984 : Maigret se défend de Georges Ferraro (tv) 1984 : Le fil du rasoir (The razor’s edge) de John Byrum 1984 : La Patience de Maigret d’Alain Boudet (tv) 1985 : La Dictée de Jean-Pierre Marchand (tv) 1987 : Vent de panique de Bernard Stora 1992 : À demain de Didier Martiny 1994 : Les Aventures du jeune Indiana Jones de René Manzor (tv) Filmographie de Robert MANUEL | |
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