![]() | Héléna MANSON | |
Actrice française | ||
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Visage pointu et sec, les lèvres minces, le menton agressif, un chignon tressé sur la tête et les yeux terriblement expressifs, Héléna Manson fut l'une des plus inquiétantes silhouettes du cinéma français. Connue surtout pour son rôle d’infirmière dans Le Corbeau, elle a interprété près de 90 rôles au cinéma qui en font une incontournable présence dans nombre de classiques. Héléna Manson naît Elena Eugénia Manson le 18 août 1898, à Caracas au Venezuela. Élevée et scolarisée à la Chaux-de-Fond en Suisse, elle entre au conservatoire d’art dramatique de Genève. À vingt ans, elle remplace au pied levé Ludmila Pitoëff dans Six personnages en quête d’auteur de Pirandello. Elle intègre ainsi la troupe de Georges Pitoëff dans la communale de Plainpalais comme ingénue dans Naissance de la Paix de Descartes, Les Bas-Fonds de Gorki, La Mouette deTchekhov ou Androclès et le lion de Georges Bernard Shaw. Elle suit le couple Pitoëff à Paris où elle continue à jouer au sein de la troupe jusqu’à l’arrivée de la seconde guerre mondiale. Des femmes effacées et des mères dévouées Elle donne la réplique au théâtre à Michel Simon en 1921 et fait une première apparition à ses côtés dans La vocation d’André Carel, tourné en Suisse par Jean Choux. En 1929, elle fait partie de la distribution d’un des premiers films parlants français, Le mystère de la Villa Rose, réalisé par Louis Mercanton et René Hervil. Dans les années tente, elle joue des femmes ordinaires et effacées, victimes ou mères dévouées sous la direction de grands cinéastes comme Georg Wilhelm Pabst pour La tragédie de la mine, Jean Renoir pour Madame Bovary, Jacques Feyder pour Pension Mimosas et quelques bonnes productions de Christian-Jaque (À Venise une nuit, Les Pirates du Rail, L’Assassinat du père Noël), Alberto Cavalcanti (Coralie et Cie), Léonide Moguy (L’Empreinte de Dieu) et Jeff Musso (Dernière Jeunesse). En 1943, Henri-Georges Clouzot lui offre le rôle de l’inquiétante Marie Corbin, infirmière au regard dur et glacial, dans Le corbeau auprès de Pierre Fresnay. Des méchantes mégères Désormais, Héléna Manson va donner dans la noirceur et les compositions troubles. Elle est notamment l’épouse affairée de Fernand Ledoux dans L’homme de Londres d’Henri Decoin, la commère normande de Manon de Clouzot, une infirmière menaçante dans Piège pour Cendrillon d’André Cayatte et Le locataire de Roman Polanski. Elle fait de temps en temps des apparitions dans des productions étrangères comme l’horrible crémière étranglée par Paul Muni dans Un homme à détruire de Joseph Losey où la partenaire d’Errol Flynn et Micheline Presle dans La taverne de New Orleans de William Marshall. Parallèlement à son parcours cinématographique, Héléna enchaîne à un rythme effréné les pièces de théâtre de Jean Anouilh (Ardèle ou la Marguerite), Édouard Bourdet, Jacques Deval et Roger Planchon(L’Infâme). Une brillante actrice de composition Héléna Manson montre qu’elle peut aussi faire preuve de fantaisie comme dans Faibles femmes de Michel Boisrond avec Noël Roquevert ou la directrice de musée coincée dans Agent trouble de Jean-Pierre Mocky. Elle participe à des émissions radiophoniques, assure des doublages et tourne des épisodes de feuilletons télévisés comme Les cinq dernières minutes, En votre âme et conscience, Arsène Lupin ou Le jeune Fabre. Au début des années quatre-vingts, Héléna Manson renonce à la scène et ralentit ses apparitions pour le grand et le petit écran. On la retrouve néanmoins en logeuse de Gérard Depardieu dans Mon oncle d’Amérique d’Alain Resnais, puis celle de Lino Ventura dans Les misérables de Robert Hossein. Elle tourne son dernier film en 1988, un rôle de mère abusive, dirigée par Pascal Thomas pour Les maris, les femmes, les amants. La même année, elle prête sa voix à la mère de Jacques Perrin dans Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore. Digne représentante de la mémoire du cinéma français, Héléna Manson s’éteint dans sa 96e année, le 14 septembre 1994, au Centre Hospitalier de Neuilly-sur-Seine. Son corps repose au Cimetière Ancien de cette même ville aux côtés de son mari, René Montis. Celle que le public adorait détester conserve de nombreux fidèles. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Jean Gabin |
1925 : La Vocation d’André Carel de Jean Choux 1929 : Le Mystère de la villa rose de Louis Mercanton et René Hervil 1930 : Le Réquisitoire de Dimitri Buchowetzki 1930 : Monsieur le duc de Jean de Limur 1931 : La Tragédie de la mine (Kameradschaft) de Georg Wilhelm Pabst 1931 : Les Frères Karamazov de Fedor Ozep 1932 : Le Cas du docteur Brenner de Jean Daumery 1932 : Stupéfiants de Kurt Gerron et Roger Le Bon 1933 : Madame Bovary de Jean Renoir 1933 : Coralie et Compagnie d’Alberto Cavalcanti 1934 : Un train dans la nuit de René Hervil 1934 : Fédora de Louis J. Gasnier 1935 : Pension Mimosas de Jacques Feyder 1935 : Tête de turc ou Une tête qui rapporte de Jacques Becker (mm) 1936 : Hélène de Jean Benoît-Lévy et Marie Epstein 1937 : À Venise, une nuit de Christian-Jaque 1937 : Les Pirates du rail de Christian-Jaque 1938 : Bar du sud d’Henri Fescourt 1939 : Dernière Jeunesse de Jeff Musso 1940 : L'Empreinte du dieu de Léonide Moguy 1941 : L'Assassinat du Père Noël de Christian-Jaque 1942 : Les Inconnus dans la maison d’Henri Decoin 1942 : Le Bienfaiteur d’Henri Decoin 1942 : Le journal tombe à cinq heures de Georges Lacombe 1942 : Marie Martine d’Albert Valentin 1942 : Mermoz de Louis Cuny 1942 : Picpus de Richard Pottier 1943 : Le Corbeau d’Henri-Georges Clouzot 1943 : L'Homme de Londres d’Henri Decoin 1943 : L'Escalier sans fin de Georges Lacombe 1945 : L'assassin n'est pas coupable de René Delacroix 1945 : Son dernier rôle de Jean Gourguet 1946 : L'Homme au chapeau rond de Pierre Billon 1946 : Nuit sans fin de Jacques Séverac 1948 : Manon d’Henri-Georges Clouzot 1949 : La Louve de Guillaume Radot 1949 : La Ferme des sept péchés de Jean-Devaivre 1949 : Retour à la vie, « Le Retour de tante Emma » d’André Cayatte 1949 : Au revoir Monsieur Grock de Pierre Billon 1949 : Le Furet de Raymond Leboursier 1950 : Né de père inconnu de Maurice Cloche 1950 : La Taverne de la Nouvelle-Orléans (Adventures of captain Fabian) de William Marshall 1951 : Deux sous de violettes de Jean Anouilh 1951 : Un homme à détruire (Imbarco a mezzanotte) de Joseph Losey 1952 : Le Plaisir de Max Ophüls, sketch La Maison Tellier 1952 : Torticola contre Frankensberg de Paul Paviot (cm) 1952 : Le Secret d’une mère de Jean Gourguet 1953 : La Fille perdue de Jean Gourguet 1953 : L'Envers du paradis d’Edmond T. Gréville 1953 : Les Enfants de l'amour de Léonide Moguy 1954 : Escalier de service, « Les Delécluze » de Carlo Rim 1954 : Dans tes bras (Herr über Leben und Tod) de Victor Vicas 1955 : Lola Montès de Max Ophüls 1955 : Je reviendrai à Kandara de Victor Vicas 1955 : Goubbiah, mon amour de Robert Darène 1955 : Le Dossier noir d’André Cayatte 1956 : Des gens sans importance d’Henri Verneuil 1956 : Bonjour jeunesse de Maurice Cam 1956 : La Rose des vents, « Un matin comme les autres » de Yannick Bellon 1956 : Les Lumières du soir de Robert Vernay 1957 : Œil pour Œil (Occhio per occhio) d’André Cayatte 1957 : Les Truands de Carlo Rim 1957 : Un homme se penche sur son passé de Willy Rozier 1957 : Les Vendanges (The Vintage) de Jeffrey Hayden 1959 : Faibles femmes de Michel Boisrond 1959 : Clarisse Fénigan de Jean Prat (tv) 1959 : Le Grand Chef d’Henri Verneuil 1959 : Toi, le venin de Robert Hossein 1961 : Le Président d’Henri Verneuil 1961 : Les Amours célèbres, « Les Comédiennes » de Michel Boisrond 1962 : La Chambre ardente de Julien Duvivier 1962 : Le Glaive et la Balance d’André Cayatte 1965 : Piège pour Cendrillon d’André Cayatte 1965 : La jeune fille Violaine de Jean-Paul Carrère (tv) 1966 : Paris au mois d’août de Pierre Granier-Deferre 1968 : Sylvie des Trois Ormes d’André Pergament (tv) 1970 : Macédoine de Jacques Scandelari 1970 : Paix sur les champs de Jacques Boigelot 1972 : L'homme qui revient de loin de Michel Wyn (tv) 1973 : Le jeune Fabre de Cécile Aubry (tv) 1974 : Arsène Lupin, La Demeure mystérieuse de Jean-Pierre Desagnat (tv) 1974 : La légende de l’ogre de Claude Boissol (tv) 1975 : La Simple Histoire d’un merveilleux poste de télévision d’Armand Ridel (tv) 1976 : Le Locataire de Roman Polanski 1977 : La Lune Papa de Jean-Paul Carrère (tv) 1977 : Un amour de jeunesse de Raymond Rouleau (tv) 1978 : La Vigne à Saint-Romain de Jean Pradinas (tv) 1980 : Mon oncle d’Amérique d’Alain Resnais 1981 : Un petit Paradis de Michel Wyn (tv) 1982 : Les Misérables de Robert Hossein 1984 : La Femme ivoire de Dominique Cheminal 1984 : La Dictée de Jean-Pierre Marchand (tv) 1987 : Agent trouble de Jean-Pierre Mocky 1988 : Les Maris, les Femmes, les Amants de Pascal Thomas Filmographie d'Héléna MANSON | |
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