Laurent MALET
 Acteur français
Avec son beau physique de brun aux yeux clairs, Laurent Malet aurait pu se contenter d’être le jeune premier en vue des années 80. Mais la personnalité de l’acteur le pousse vers des personnages complexes et des œuvres ambitieuses aussi bien sur les planches, sur grand écran ou pour la petite lucarne.
Laurent Malet voit le jour le 3 septembre 1955 à Saint-Jean-de-Luz. Il a un frère jumeau, l’acteur Pierre Malet. Sa famille monte à Paris en 1989 et le jeune homme qui prépare une licence d’anglais s’oriente vers l’art dramatique. Il suit les cours de Tsilla Chelton à l’école de la Rue Blanche et débute au théâtre dans La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux.
Le jeune premier en vogue
Laurent Malet présente pour la première fois à l’écran son beau physique comme fils du banquier Feldmann (Reinhard Kolldehoff) dans Comme un boomerang de José Giovanni. Gilles Béhat en fait le mal-aimé de son village dans Haro ! et Joseph Losey le fils d’Yves Montand dans Les Routes du Sud. Il joue le petit-fils de Curd Jürgens dans la série La Foire de Pierre Viallet. Laurent Malet devient le jeune premier en vue incarnant le fils de Lino Ventura dans L’Homme en Colère, le fils Andrew dans Les Liens de Sang de Claude Chabrol auprès de Donald Sutherland et Stéphane Audran et le fils d’Annie Girardot dans Le Cœur à l’envers de Franck Appréderis. On le retrouve en militaire dans La Légion saute sur Kolwezi de Raoul Coutard sous le commandement de Bruno Cremer et Pierre Vaneck.
Des ambitions nouvelles
Mais le jeune acteur ne se contente pas de sa belle gueule. La présentation d’Invitation au Voyage de Peter Del Monte en compétition officielle à Cannes auprès du moyen métrage À toute allure de Robert Kramer et le pensum Douce enquête sur la violence de Gérard Guérin est vivement critiquée. Pourtant le film qui raconte le périple d’un frère transportant sa sœur décédée dans un étui de contrebasse est moderne et crépusculaire et recèle de réelles qualités artistiques (d’ailleurs saluées dans le même festival) et Laurent Malet y est impressionnant. La même année 1982, l’acteur remonte sur scène pour Le Paradis sur Terre de Tennessee Williams au théâtre de Reims et fait sensation dans le sulfureux Querelle de Rainer Werner Fassbinder tiré du roman Querelle de Brest de Jean Genet. Il apparaît dans des films plus grand public comme À mort l’arbitre de Jean-Pierre Mocky affublé d’une minerve, Viva la Vie de Claude Lelouch, le polar Tir à vue de Marc Angelo avec Sandrine Bonnaire et Parking de Jacques Demy auprès de Francis Huster en Orphée, pop-star peu crédible.
Avec Wajda et Ruiz
Laurent Malet participe à plusieurs téléfilms comme La Part de l’autre de Jeanne Labrune aux côtés de son frère Pierre Malet, Au nom du peuple français de Maurice Dugowson sur le procès de Louis XVI et Cuore de Luigi Comencini, prolongement en série du film du grand cinéaste. Il est dirigé au théâtre par Antoine Vitez dans Le Transport amoureux de Raymond Lepoutre, puis par Patrice Chéreau dans la pièce de Bernard-Marie Koltès Dans la solitude des champs de coton. Une capture vidéo est effectuée par Benoît Jacquot. Après La Puritaine de Jacques Doillon et Charlie Dingo de Gilles Béhat, il impressionne dans le rôle de Kirilov dans Les Possédés d’Andrzej Wajda, adapté de Dostoïevski. Dans les années 90, l’acteur consacre l’essentiel de son temps à la télévision pour des remakes de classiques comme Monsieur Ripois de Luc Béraud ou Le Feu follet de Gérard Vergez et dans la peau de Rimbaud dans L’Homme aux semelles de vent de Marc Rivière. Il réalise le court métrage Au nom d’un chien, tiré d’une nouvelle de Louis Hémon avec Jean-Marc Barr. Il tourne deux films sous la direction de Raul Ruiz, Ce jour-là et La Maison Nucingen. Il prend ses distances avec son métier d’acteur après le téléfilm Section Zéro d’Olivier Marchal. En 2007, il publie En attendant la suite dans lequel il raconte la fin de vie de sa mère Florence pour laquelle lui et son jumeau vont accomplir le plus bel acte d’amour, la libérer de ses souffrances. Il interpelle les candidats à l’élection présidentielle pour légiférer sur l’euthanasie. Laurent Malet partage depuis 1987 la vie de la comédienne Isabelle Renauld avec qui il a un fils Théo, né en 1988.


FILMOGRAPHIE :

Avec Joseph Losey
1976 : Comme un boomerang de José Giovanni
1978 : Les Liens de sang de Claude Chabrol
1978 : Haro ! de Gilles Béhat
1978 : Les Routes du sud de Joseph Losey
1979 : L'Homme en colère de Claude Pinoteau
1979 : Bobo Jacco de Walter Bal
1980 : La Légion saute sur Kolwezi de Raoul Coutard
1980 : Le Cœur à l'envers de Franck Apprédéris
1982 : Invitation au voyage de Peter Del Monte
1982 : Querelle de Rainer Werner Fassbinder
1983 : À mort l'arbitre de Jean-Pierre Mocky
1984 : Viva la vie de Claude Lelouch
1984 : Cuore de Luigi Comencini
1984 : Tir à vue de Marc Angelo
1985 : Parking de Jacques Demy
1986 : La Puritaine de Jacques Doillon
1987 : Charlie Dingo de Gilles Béhat
1988 : Les Possédés d’Andrzej Wajda
1999 : Le Plus Beau Pays du monde de Marcel Bluwal
2003 : Ce jour-là de Raoul Ruiz
2008 : La Maison Nucingen de Raoul Ruiz

Télévision :
1976 : Le Siècle des lumières de Claude Brulé
1977 : La Foire de Pierre Viallet
1977 : Rendez-vous en noir de Claude Grinberg
1979 : Tu comprends ça soldat ! de Pierre Granier Deferre
1981 : Les Avocats du diable d’André Cayatte
1982 : Pleine lune de Jean-Pierre Richard
1983 : Capitaine X de Bruno Gantillon
1984 : Les belles Années (Cuore) de Luigi Comencini
1986 : Le Onzième Commandement (Sword of Gideon) de Michael Anderson
1987 : La Part de l'autre de Jeanne Labrune
1988 : Une vie ne suffit pas (Non basta una vita) de Mario Caiano
1988 : Au nom du peuple français de Maurice Dugowson
1989 : Un Français libre de Jim Goddard
1991 : Dans la solitude des champs de coton de Benoit Jacquot
1991 : Le Premier Cercle (The First Circle) de Sheldon Larry
1993 : Monsieur Ripois de Luc Béraud
1994 : Le Feu follet de Gérard Vergez
1995 : L'Homme aux semelles de vent de Marc Rivière
1997 : Marion du Faouët de Michel Favart
2001 : Le Prix de la vérité de Joël Santoni
2001 : Des Croix sur la mer de Luc Béraud
2004 : Les Amants du bagne de Thierry Binisti
2005 : Galilée ou l'Amour de Dieu de Jean-Daniel Verhaeghe
2014 : La Voyante d’Henri Helman
2014 : L'Héritière d’Alain Tasma
2016 : Section Zéro d’Olivier Marchal


Filmographie de Laurent MALET
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact