Suzet MAÏS
 Actrice française
Dotée d’un physique de jolie blonde aux joues roses, Suzet Maïs avait tout pour jouer les ingénues. Elle a choisi le chemin inverse en se cantonnant très vite dans les emplois de peste intégrale, de garce mondaine qui distille son venin, de donzelle insupportable et de fléau domestique. Sa diction à l’emporte-pièce et son jeu coupant en assurèrent son efficacité et sa grande popularité dans les années trente. Colette disait de Suzet Maïs : « Elle a autant d'attraits qu'un danger de mort ».
Suzette Charlotte Marie Mathilde Roux voit le jour à Paris, le 31 janvier 1908 à Paris d’un employé Louis Roux et de son épouse corse Oldina Marie Guastucci. Remarquée par Louis Jouvet, cette jolie brunette débute sur les planches en 1929 dans Hôtesse 38 de Jean Giraudoux et se distingue dans Cœur d’Henri Duvernois et dans Langrevin, père et fils de Tristan Bernard, une mise en scène de Jacques Baumer.
La peste des années trente
À l’avènement du parlant, elle débute dans Paris la nuit d’Henri Diamant-Berger. La désormais blonde Suzet Maïs campe la riche comtesse Rita qui entraîne ses amis dans un bal populaire des bas-fonds d’un Paris interlope. La comédienne a trouvé son emploi de peste mondaine qu’elle prolonge en trompant son mari avec un homme d’une centaine de kilos dans Le Martyre de l’Obèse, en donnant la réplique à Noël-Noël dans Pour vivre mieux et s’affichant en rivale sentimentale de Blanchette Brunoy pour l’amitié de Margo Lion dans Claudine à l'école. Elle est une inquiétante Nina qui dupe, vole, se tourmente sous l'empire du jeu, de l'argent et de l'amour dans l’étrange Le Joueur. Devenue une figure phare du cinéma français des années trente, elle est la sœur du véritable assassin d’un banquier dans Chéri-Bibi alors que son compagnon Pierre Fresnay est arrêté et envoyé au bagne pour ce crime. Elle n’en n’oublie pas pour autant le théâtre comme interprète d’Armand Salacrou (Un homme comme les autres, Histoire de rire), Henry Bernstein (Le Cœur) et Jacques Deval (Femmes et Mademoiselle avec Danièle Delorme).
Héroïne malfaisante de Balzac, Zola et Maupassant
Suzet Maïs séduit avec sa silhouette fine, le visage lisse et harmonieux, des lèvres charnues et sensuelles, mais ce qui la distingue vraiment, c'est son talent pour jouer les femmes méchantes au regard hautain et glacial, qu'elle soit intrigante ou mondaines, elle cache en elle un vilain serpent. L'une de ses caractéristiques est d'ailleurs un sourire faux et de mauvaise grâce accompagnés d'une moue de mépris envers à peu près tous les personnages qui l'abordent. Elle joue un personnage méprisant en fille de Raimu dans Noix de coco d’après Marcel Achard et continue dans la même veine sous l’Occupation. Elle est la la sèche promise de Charles Trénet dans Frédérica, la comtesse de Voves, voleuse mondaine dans Au bonheur des Dames d’André Cayatte d'après Zola et la petite bourgeoise qui méprise avec dédain, la prostituée Boule de Suif interprétée par Micheline Presle dans une adaptation de Maupassant par Christian-Jaque. Elle trouve son rôle le plus amer avec Le père Goriot, drame inspiré d’Honoré de Balzac où en Anastasie fille de Pierre Larquey, elle préfère aller au bal avec sa sœur (Claude Génia) plutôt que de rendre un dernier adieu à leur père si dévoué.
Des seconds rôles indignes
A partir des années 50, victime de la nouvelle vague qui émerge, Suzet Maïs se voit reléguée au second plan. Elle est l’épouse du capitaine qui amène Laurel et Hardy dans l’Atoll K, la sévère directrice d'un établissement pour jeunes filles sans parents dans Quand vient l’amour puis la concierge dans la comédie policière La polka des menottes de Raoul André. Comprenant que sa carrière au grand écran ne lui offre plus de rôles passionnants et des redites de son emploi habituel, Suzet Maïs retourne au théâtre. Elle y interprète Le Misanthrope et Les Femmes savantes de Molière, La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux, Les Justes d’Albert Camus, Mon Faust de Paul Valéry avec Pierre Fresnay, Amédée ou comment s’en débarasser d’Eugène Ionesco et Les Parents terribles de Jean Cocteau à plus de 80 ans. Elle fait une dernière apparition au cinéma dans Le roi des montagnes de Willy Rozier en mère de Lucille Saint-Simon et dans le téléfilm Mésentente cordiale. Excellente actrice, Suzet Maïs qui n’a eu à l’écran que des rôles de pestes était au naturel tout le contraire. Ce qui explique qu’elle était très appréciée par ses partenaires. Elle décède à Aix-en-Provence, le 24 janvier 1989, à quelques jours de son 81e anniversaire.


FILMOGRAPHIE :

Avec André Luguet
1930 : Paris la nuit d’Henri Diamant-Berger
1931 : Jean de la Lune de Jean Choux
1931 : L'Amour à l'américaine de Claude Heymann et Paul Fejös
1932 : Pour vivre heureux de Claudio de la Torre
1933 : Rivaux de la piste de Serge de Poligny
1933 : Le Martyre de l'obèse de Pierre Chenal
1933 : Touchons du bois de Maurice Champreux
1937 : Les Hommes sans nom de Jean Vallée
1937 : Le Coupable de Raymond Bernard
1937 : Claudine à l'école de Serge de Poligny
1938 : Le Joueur de Gerhard Lamprecht et Louis Daquin
1938 : À nous la jeunesse d’Eugène Deslaw (cm)
1938 : Chéri-Bibi de Léon Mathot
1939 : Noix de coco de Jean Boyer
1942 : Frédérica de Jean Boyer
1943 : Au Bonheur des Dames d’André Cayatte
1943 : Domino de Roger Richebé
1945 : Le Père Goriot de Robert Vernay
1945 : Boule de suif de Christian-Jaque
1948 : Si jeunesse savait d’André Cerf
1951 : Demain nous divorçons de Louis Cuny
1951 : Atoll K de Léo Joannon
1954 : Mourez, nous ferons le reste de Christian Stengel
1955 : Marguerite de la nuit de Claude Autant-Lara
1955 : Quand vient l'amour de Maurice Cloche
1955 : Les Indiscrètes de Raoul André
1956 : La Terreur des dames de Jean Boyer
1956 : Sous le ciel de Provence (Era di venerdì 17) de Mario Soldati
1957 : La Polka des menottes de Raoul André
1957 : C'est arrivé à 36 chandelles d’Henri Diamant-Berger
1957 : Fumée blonde de Robert Vernay
1963 : La charrue et les étoiles de Stellio Lorenzi (tv)
1964 : Un homme comme les autres d’Henri Spade (tv)
1964 : Le Roi des montagnes de Willy Rozier
1966 : Mésentente cordiale de Jean-Charles Lagneau (tv)


Filmographie de Suzet MAÏS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact