LIO
 Actrice et chanteuse belge d'origine portugaise
Si le malicieux Serge Gainsbourg a abusé de la naïveté de France Gall en lui faisant interpréter Les Sucettes, il n'en est pas de même pour Lio lorsqu'elle impose à seize ans son Banana Split sur les ondes. Le double sens érotique ne fait aucun doute et la jeune fille va cultiver cette ambiguité de Baby Doll aux dentelles affriolantes tout en conservant une adorable candeur.
De son vrai nom Wanda Ribeiro de Vasconselos, Lio voit le jour à Mangualde au Portugal le 17 juin 1962. Fille d'un père militaire et d'une mère universitaire qui fuient la dictature de Salazar, Wanda passe une grande partie de son enfance à Bruxelles. L'adolescente rebelle s'enthousiasme pour le mouvement punk et s'oriente très tôt vers la musique et la chanson.
Lolita de la chanson
En 1979, Banana split inaugure une longue série de tubes qui vont faire de Lio, pseudonyme choisi en référence à la bande dessinée Barbarella, une chanteuse très populaire grâce à Sage comme une Image, Amoureux solitaires, Amour toujours, Les Brunes ne comptent pas pour des prunes, Fallait pas commencer et Je casse tout ce que je touche. La première apparition de Lio sur grand écran, dans Les Années 80 de Chantal Akerman, donne le ton d'une carrière qui privilégie le cinéma d'auteur et les films de femmes. En 1985, Didier Haudepin offre à Lio son premier grand rôle dans Elsa, Elsa auprès de François Cluzet et Tom Novembre. Femme de Belmondo dans Itinéraire d'un enfant gâté de Lelouch, l'actrice est souvent au cour de chassés-croisés amoureux comme l'attestent Après l'amour de Diane Kurys, Chambre à part entre Michel Blanc et Jacques Dutronc.
Des personnages troubles
Du sombre Sans un cri de Jeanne Labrune au saignant Carnages de Delphine Gleize, Lio interprète au cinéma des personnages qui sont à l'opposé de l'image de lolita que ses chansons ont forgée. En 1991, sa prestation face à Claude Brasseur dans Sale comme un ange, le polar trouble de Catherine Breillat, est particulièrement remarquée. On retrouve néanmoins la fantaisie de Lio dans des comédies chorales telles que Personne ne m'aime le premier long-métrage de Marion Vernoux, ou, en 2004, Mariages ! de Valérie Guignabodet. L'année suivante la voit partager l'affiche avec Laurent Lucas dans Les Invisibles de Thierry Jousse, qui place la musique au centre du récit. Elle s'impose au petit écran par son rôle de jurée à fleur de peau dans le télé-crochet de La Nouvelle Star et ses apparitions suivantes restent placées sous le signe de son ancienne carrière. Elle redevient ainsi chanteuse dans l'adaptation par Catherine Breillat d'Une vieille maîtresse avant d'interpréter l'un des principaux rôles dans la mini-série de Canal +, Rien dans les poches qui retrace 25 ans de vie et de nuits parisiennes. Et puis vient un long passage à vide qui lui inspire ce commentaire : «Je suis quelqu'un qui connaît très bien le déclassement,» a-t-elle affirmé. «J'ai démarré star à l'Olympia pour faire aujourd'hui les soirées des comités des fêtes comme chanteuse de bal, avec tout le respect que je dois à cette profession.»
Être une femme libérée
Héroïne du petit écran dans des séries comme Mystère ou Le Voyageur, elle fait un double retour sur les toiles en 2010, avec des rôles qui lui ouvrent des opportunités nouvelles. La Robe du soir l'expose comme professeure objet de fantasme et prise à son propre jeu de séductrice tandis qu'Un poison violent l'envoie se réconforter dans les bras du prêtre (Stefano Cassetti) après le départ de sa fille (Clara Augarde). Provocatrice, elle a posé nue dans Lui et Playboy. Sa vie est également agitée. Lio a eu six enfants de quatre pères différents à savoir Nubia en 1987, Igor en 1993, Esmeralda en 1995, Garance et Léa en 1999 et Diego en 2003. Après une liaison avec le chanteur Zad qui la battait, elle écrit Pop Model et s'engage auprès des femmes battues, le décès de sa meilleure amie Marie Trintignant justifiant son combat. Fidèle à elle-même elle a chanté seins nus en 2018 pour soutenir l'action des Femen.


FILMOGRAPHIE :

Avec Frédéric Forestier
1983 : Les Années 80 de Chantal Akerman
1985 : Elsa, Elsa de Didier Haudepin
1986 : Golden Eighties de Chantal Akerman
1988 : Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch
1989 : Chambre à part de Jacky Cukier
1990 : Jalousie de Kathleen Fonmarty
1990 : Sale comme un ange de Catherine Breillat
1992 : Après l'amour de Diane Kurys
1992 : Sans un cri de Jeanne Labrune
1993 : La Madre muerta de Juanma Bajo Ulloa
1994 : Ne m'appelez pas ma petite de Jean Becker (tv)
1994 : Personne ne m'aime de Marion Vernoux a vec Antoine Chappey
1995 : Dieu, l'amant de ma mère et le fils du charcutier d'Aline Issermann
1995 : L'Enfant du Mal (La Niña de tus sueños) de Jesus R. Delgado
1997 : Peccato de Manuel Gomez
1998 : Micro Climat de Marc Simenon (tv)
2001 : Carnages de Delphine Gleize
2003 : C'est la vie, camarade ! de Bernard Uzan (tv)
2003 : Colette, une femme libre de Nadine Trintignant (tv)
2004 : Mariages ! de Valérie Guignabodet
2005 : Les Invisibles de Thierry Jousse
2006 : Notable, donc coupable de Francis Girod et Dominique Baron (tv)
2007 : Mystère de Didier Albert (tv)
2007 : Pas douce de Jeanne Waltz
2007 : Une vieille maîtresse de Catherine Breillat
2008 : Le Prince de ce monde de Manuel Gomez
2008 : Rien dans les poches de Marion Vernoux (tv)
2010 : La Robe du soir de Myriam Aziza
2010 : Un poison violent de Katell Quillévéré
2011 : Le Temps du silence de Franck Appréderis (tv)
2011 : À dix minutes de nulle part d'Arnauld Mercadier (tv)
2012 : Stars 80 de Frédéric Forestier
2013 : Henri de Yolande Moreau
2015 : Belgian Disaster de Patrick Glotz
2017 : Stars 80, la suite de Thomas Langmann
2021 : Les démons de Dorothy d'Alexis Langlois (tv)
2022 : Elle m'a sauvée d'Ionut Telanu (tv)


Filmographie de LIO
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs L > Contact