Valérie LEMERCIER
 Actrice et réalisatrice française
Personnage imprévisible aux airs faussement aristocratiques, Valérie Lemercier navigue entre publicité (avec le fameux «C'est moi qui l'ai fait !»), seule en scène, théâtre, comédies et réalisations. Une véritable femme chef d'orchestre qui a fait sensation en ressuscitant le ballet de Rabbi Jacob en maîtresse hiralarante d'une cérémonie des César et en campant la candidate de la parodie de l'École des Fans avec Les Nuls.
Fantasque et imprévisible
Fille d'agriculteurs aisés, Valérie Lemercier est née à Dieppe, le 9 mars 1964. Elle grandit à Gonzeville, en Seine-Maritime, au milieu de trois sœurs Enfant timide et sauvage, elle se fait remarquer en faisant le clown, à l'école et à la maison. Ses talents d'observatrice et d'imitatrice la menant naturellement vers la comédie, elle intègre le Conservatoire de Rouen puis monte à Paris à 18 ans, où elle multiplie les petits boulots tout en prenant des cours de théâtre. Jean-Michel Ribes lui donne sa chance en 1988 en lui offrant le rôle de Lady Palace, gardienne du bon goût dans la série à succès Palace. Valérie Lemercier accède ainsi à la notoriété en composant un personnage de bourgeoise coincée, décliné dans des pubs mais aussi au cinéma, de Milou en mai de Louis Malle à L'Operation Corned-beef de Jean-Marie Poiré aux côtés de Christian Clavier et Jean Reno. La même équipe trouve son aboutissement avec le carton mémorable, Les Visiteurs. Elle décroche un César du Meilleur second rôle féminin pour sa double prestation en Dame Frénégonde et en Béatrice de Montmirail, mais ne participe pas à la suite de cette comédie au succès triomphal, cédant sa place à Muriel Robin.
Seule en scène et cinéaste
L'actrice, qui dévoile l'étendue de son répertoire dans des one-woman-show caustiques, salués par trois Molières, se fait alors plus rare au cinéma et s'éloigne quelque peu du rôle-type qui l'a fait connaître. On la retrouve ainsi en névrosée dans Casque bleu et en amoureuse pudique dans Vendredi soir, un rôle à contre-emploi adapté par Claire Denis d'un roman d'Élisabeth Bernheim. Après s'être essayée à la chanson dans un album enregistré avec Bertrand Burgalat en 1996, l'imprévisible Lemercier réalise en 1997 son premier long métrage, Quadrille, tiré du marivaudage bourgeois de Sacha Guitry. Ce coup d'essai est suivi du Derrière, comédie sur l'homosexualité dans laquelle elle dénonce les excès du politiquement correct. Réalisatrice et scénariste, Lemercier s'attribue également le rôle principal de ses films. Elle incarne ainsi Armelle, princesse malgré elle dans Palais royal !, peinture décapante du monde des têtes couronnées, une directrice de magazine de mode russe dans 100% cachemire, son seul échec commercial, la quinqua paumée du 16e arrondissement dans Marie-Francine et l'irrésistible Aline Dieu dans Aline, inspirée de la vie de Céline Dion. Devant la caméra, elle participe aux films choraux Fauteuils d'orchestre (avec à la clé un nouveau César du Meilleur second rôle en 2007) et Le Héros de la famille, mais porte seule de bout en bout Agathe Cléry, comédie musicale d'Etienne Chatiliez sur une femme raciste qui découvre que sa peau est devenue noire.
Retour aux sources
Depuis, Valérie Lemercier semble vouloir renouer avec la comédie et son rôle de bourgeoise autoritaire à la voix haut perchée, interprétant coup sur coup la mère du très conservateur Charles dans Neuilly sa mère !, celle du Petit Nicolas dans l'adaptation de Laurent Tirard ou encore la patronne d'une agence de croisière revancharde dans la comédie Bienvenue à bord. La comédienne effectue une brève parenthèse hors de nos frontières dans Bienvenue à Monte-Carlo, accompagne Louise Bourgoin dans le premier film de Frédéric Beigbeder, L'Amour dure trois ans, jouant une lady dans Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté, une coach dans Forte. Elle obtient les Césars de la meilleure actrice, meilleure réalisatrice et meilleure scénariste en 2022 pour Aline. Valérie Lemercier a été la compagne du musicien Bertrand Burgalat. Ils se séparent en 1997, mais sont restés des amis proches. Puis elle a été en couple pendant sept ans avec l'avocat Hervé Temime. Très discrète sur sa vie privée, elle apparaît en octobre 2015, lors des 95 ans du magazine Vogue, au bras de Mathias Kiss, artiste et designer.


FILMOGRAPHIE :

Avec Étienne Chatiliez
1990 : Milou en mai de Louis Malle
1990 : Après après-demain de Gérard Frot-Coutaz
1991 : L'Opération Corned-Beef de Jean-Marie Poiré
1992 : Le Bal des casse-pieds d'Yves Robert
1992 : Sexes faibles ! de Serge Meynard
1993 : Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré
1994 : La Cité de la peur d'Alain Berbérian
1994 : Casque bleu de Gérard Jugnot
1995 : Sabrina (Sabrina) de Sydney Pollack
1997 : Quadrille de Valérie Lemercier
1999 : Le Derrière de Valérie Lemercier
2002 : Vendredi soir de Claire Denis
2004 : RRRrrrr!!! d'Alain Chabat
2004 : Narco de Tristan Aurouet et Gilles Lellouche
2005 : Palais royal ! de Valérie Lemercier
2006 : Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson
2006 : Le Héros de la famille de Thierry Klifa
2007 : L'Invité de Laurent Bouhnik
2008 : Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes
2008 : Agathe Cléry d'Etienne Chatiliez
2009 : Neuilly sa mère ! de Gabriel Julien-Laferrière
2009 : Le Petit Nicolas de Laurent Tirard
2011 : Beur sur la ville de Djamel Bensalah
2011 : Bienvenue à bord d'Éric Lavaine
2011 : Bienvenue à Monte-Carlo (Monte Carlo) de Thomas Bezucha
2012 : L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder
2012 : Adieu Berthe de Bruno Podalydès
2012 : Astérix et Obélix Au service de sa Majesté de Laurent Tirard
2012 : Main dans la main de Valérie Donzelli
2013 : 100% cachemire de Valérie Lemercier
2014 : Les Vacances du petit Nicolas de Laurent Tirard
2017 : Marie-Francine de Valérie Lemercier
2018 : Neuilly sa mère, sa mère ! de Gabriel Julien-Laferrière
2020 : Forte de Katia Lewkowicz
2021 : Aline de Valérie Lemercier
2022 : Irréductible de Jérôme Commandeur
2023 : Coup de Chance de Woody Allen


Filmographie de Valérie LEMERCIER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs L > Contact