Marc LAVOINE
 Acteur, chanteur et auteur-compositeur français
Séducteur romantique et androgyne, Marc Lavoine a su marier dans son répertoire de chansons la variété et un certain esprit rive-gauche. Comme comédien, il a incarné des personnages ambigus avec comme point d’orgue l’indécrottable mari volage de la trilogie du Cœur des Hommes.
Marc Lavoine est né le 6 août 1962 à Longjumeau dans l’Essonne. Fils de Lucien Lavoine, un postier cégétiste et de Micheline Collin, une secrétaire, il a un frère aîné qui lui offre sa première guitare et une demi-sœur, née du troisième mariage de son père. Il grandit au sein d’une famille mélomane entre son père musicien de jazz à ses heures et sa mère qui rêvait d’être danseuse. Il fait un apprentissage de typographe et de relieurs mais abandonne ses études à 16 ans et écrit ses premières chansons.
Un impressionnant faiseur de tubes
Après une courte expérience théâtrale dans une troupe amateur, Marc Lavoine débute comme acteur dans la série Pause-Café aux côtés de Véronique Jannot. Il connaît ses premiers succès en 1984 avec Pour une beguine avec toi et Elle a les Yeux révolvers qui précède son premier album qui comprend les succès Le Parking des Anges et Bascule avec moi. Il enregistre 14 albums entre 1985 et 2021. Il chante volontiers avec des voix féminines comme Catherine Ringer (Qu’est-ce que t’es belle), Véronique Sanson (Une nuit sur son épaule), Princess Erika (Les hommes sont des femmes comme les autres), Julie Depardieu (Adieu Camille), Cristina Marocco (J’ai tout oublié), Claire Keim (Je ne veux qu’elle), Bambou (Dis-moi que l’amour), Valérie Lemercier (La grande Amour), Cœur de Pirate (Oh mon amour) et sa fille Yasmine (Lentement). Certains de ses textes témoignent de son engagement comme C’est la vie ou C’est ça la France. Membre de la troupe des Enfoirés, il s’engage dans l’association Le Papotin qu’il a créée avec Driss El Kesri et qui donne la parole aux jeunes autistes.
Des rôles ambigus
En parallèle à son intense activité musicale, Marc Lavoine commence sa carrière d’acteur en jouant un jeune humanoïde dans Frankenstein 90. Il revient au cinéma en 1994 en incarnant un play-boy dans L’Enfer de Claude Chabrol auprès d’Emmanuelle Béart. Il décide de casser son image de chanteur séduisant et romantique en incarnant un officier phalangiste dans Fiesta de Pierre Boutron auprès de Jean-Louis Trintignant et Laurent Terzieff et un aristocrate tout aussi ambigu dans Blanche de Bernie Bonvoisin. Il fait une incursion dans le cinéma américain avec L’Homme de la Riviera de Neil Jordan où il donne la réplique à Nick Nolte.
Le Cœur des Hommes
L'ancien journaliste de cinéma Marc Esposito invite Marc Lavoine à former le quatuor d’amis du Cœur des Hommes où il campe Alex, époux volage de Catherine Wilkenin , un tempérament de dragueur désapprouvé par ses copains Gérard Darmon, Bernard Campan et Jean-Pierre Darroussin. Fort du succès du film, Marc Espositio lui confie le rôle principal de Toute la beauté du monde et l’inclut dans les deux suites du Cœur des Hommes en 2007 et en 2013. Le brun ténébreux succombe au charme de Carole Bouquet dans Si c'était lui..., à celui de Barbara Schulz dans Celle que j'aime d'Elie Chouraqui, à Pascale Arbillot dans Les Meilleurs amis du monde de Julien Rambaldi et à Mathilde Seigner dans La liste de mes envies. Dans Liberté de Tony Gatlif, il aborde un registre plus grave et dramatique en évoquant l'extermination des Roms et des Tziganes par les Nazis. Passant d’un genre à l’autre, il joue un gynécologue séducteur dans Sous les jupes des filles, un flic corrompu dans Mains Armées de Pierre Jolivet, un père meurtri par l’endoctrinement de sa fille dans un groupe djihadiste dans Ne m’abandonne pas de Xavier Durringer, le tonton homosexuel de Kev Adams dans Love Addict, le père qui intrigue la jeune fille au pair qu'il a engagée dans Loin de chez moi et le manager de l’enfant star dans Le petit Piaf qui participe à une émission de télé-crochet, lui qui a été plusieurs saisons juré de The Voice.
Trois mariage et quatre enfants
S’il assume pleinement sa bisexualité, Marc Lavoine a été marié avec le mannequin américain Denise Pascal avec qui il a un fils Simon en 1986, puis Sarah Poniatowski en 1995 avec qui il a trois enfants, Yasmine en 1998, Roman en 2007 et Milo en 2010. Ils divorcent en 2018. Marc Lavoine épouse en troisièmes noces la romancière Line Papin le 25 juillet 2020 à Paris mais cette union se conclut à nouveau par un divorce en 2022.


FILMOGRAPHIE :

Avec Tony Gatlif
1983 : Pause Café de Serge Leroy (tv)
1984 : Frankenstein 90 d’Alain Jessua
1986 : L’amiral Larima de Patrick Antoine (tv)
1994 : L'Enfer de Claude Chabrol
1995 : Fiesta de Pierre Boutron
1996 : Les Menteurs d’Élie Chouraqui
1996 : Vice vertu et vice versa de Françoise Romand (tv)
1998 : Cantique de la racaille de Vincent Ravalec
1999 : Le Double de ma moitié d’Yves Amoureux
2000 : Dans la gueule du loup de Didier Grousset (tv)
2001 : Ma femme est une actrice d’Yvan Attal
2002 : Blanche de Bernie Bonvoisin
2003 : Trahison (Deception) de Max Fischer
2003 : L'Homme de la Riviera (The Good Thief) de Neil Jordan
2003 : Le Cœur des hommes de Marc Esposito
2003 : Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie
2006 : Toute la beauté du monde de Marc Esposito
2007 : Le Cœur des hommes 2 de Marc Esposito
2007 : Si c'était lui... d’Anne-Marie Étienne
2009 : Celle que j'aime d’Élie Chouraqui
2009 : Liberté de Tony Gatlif
2009 : Les Meilleurs Amis du monde de Julien Rambaldi
2011 : Les Tribulations d’une caissière de Pierre Rambaldi
2012 : Mains armées de Pierre Jolivet
2012 : Quelques secondes de liberté de Valérie Knight (cm)
2013 : Le Cœur des hommes 3 de Marc Esposito
2013 : Crossing Lines d’Éric Valette, Daniel Percival (tv)
2014 : La Liste de mes envies de Didier Le Pêcheur
2014 : L’Emprise de Claude-Michel Rome (tv)
2014 : Sous les jupes des filles d’Audrey Dana
2014 : À toute épreuve d’Antoine Blossier
2014 : Papa Was Not a Rolling Stone de Sylvie Ohayon
2015 : Le Talent de mes amis d’Alex Lutz
2016 : Ne m’abandonne pas de Xavier Durringer (tv)
2018 : Love Addict de Frank Bellocq
2018 : Kepler(s) de Frédéric Schoendoerffer (tv)
2021 : Loin de chez moi de Frédéric Forestier (tv)
2021 : Le Petit Piaf de Gérard Jugnot
2022 : IP3, « Palais Royal » de Jérémy Minui (tv)


Filmographie de Marc LAVOINE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs L > Contact