Carole LAURE
 Actrice, chanteuse et réalisatrice québécoise
Avec ses yeux noirs de jais, sa chevelure ample et son physique expressif, Carole Laure aura conquis sa terre d'adoption, puis la France et le monde entier. En plus d'un excellent talent de comédienne, elle s'est montrée une bonne chanteuse aux côtés de son mari Lewis Furey qui a abandonné sa carrière de chanteur pour se consacrer à elle comme compositeur et réalisateur.
Carole Champagne, dite Carole Laure, est née le 5 août 1948 à Montréal. Elle est adoptée dès son jeune âge par une famille de Shawinigan et effectue sa scolarité dans une école religieuse. C'est dans cette institution qu'elle découvre le piano et le chant et décide de se consacrer à la comédie. Elle fait ses débuts sur scène et tourne Mon enfance à Montréal de Jean Chabot en 1971. Le facétieux Jacques Godbout l'engage pour prendre part aux aventures rocambolesques dans le pastiche Ixe-13.
Le cinéma de Gilles Carle
Carole Laure est révélée par le cinéaste Gilles Carle dans La Mort d'un bûcheron qui constitue une des premières œuvres marquantes du jeune cinéma québécois. Ils tournent sept films ensemble, parmi lesquels La Tête de Normande St-Onge, évocation poétique d'une jeune femme dévouée aux autres, L'Ange et la Femme où assassinée et laissée gisante dans une forêt enneigée, elle est ressuscitée par un ange interprété déjà par Lewis Furey et Maria Chapdelaine, chronique rurale adaptée du classique de la littérature canadienne de Louis Hémon. Elle interprète également deux films musicaux, Fantastica de Gilles Carle où apparaît Serge Reggiani en vieil ermite écolo et Night Magic de Lewis Furey, coécrit pour elle avec Leonard Cohen. Elle mène dès lors une jolie carrière de chanteuse auprès de Furey, devenue son compagnon et son mari.
Laure en France
Elle tourne son premier film en France, La Menace sous la direction d'Alain Corneau avec Yves Montand. Adoptée par le vieux continent, on la retrouve dans Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier aux côtés de Depardieu, Dewaere et Serrault où elle se charge d'éduquer sexuellement un garçon de 13 ans, Au-revoir à Lundi, séduisante chronique de Maurice Dugowson avec Miou-Miou, le brûlant polar Asphalte de Denis Amar avec Jean Yanne, Stress, un thriller sous haute-tension de Jean-Louis Bertuccelli avec André Dussollier et Guy Marchand, À mort l'arbitre de Jean-Pierre Mocky pourchassée avec son compagnon Eddy Mitchell après un match de foot houleux et Croque la vie de Jean-Charles Tacchella où elle complète un trio attachant avec Bernard Giraudeau et Brigitte Fossey. Moins connu, dans le premier film de Michel Vianey, Un Assassin qui passe, elle incarne une actrice dont tombent amoureux un assassin psychotique (Jean-Louis Trintignant) et le policier qui le traque (Richard Berry). Provocatrice, elle fait sensation en apparaissant nue dans une baignoire de chocolat dans Sweet Movie de Dusan Makavejev. Après quoi elle rejoint Sylvester Stallone pour À nous la victoire de John Huston.
Elle court pour le Furey
À partir des années 90, elle se consacre essentiellement à la musique et enregistre sept albums en collaboration avec Lewis Furey. Elle vient souvent se produire à Paris à l'Olympia, au Bataclan, au Théâtre de la Porte St-Martin et à Déjazet. Elle effectue une tournée mondiale qui passe par le Canada, les États-Unis, le Japon, la France, la Suisse et la Belgique. Son clip Danse avant de tomber, version francophone de Save the last dance for me marque les esprits par une gestuelle étonnante où ses mains dansent autour de son beau visage.
Des réalisations très personnelles<br /> Elle passe à la réalisation en 2001 avec Les Fils de Marie, qui évoque le thème de l'adoption, donc un sujet qui la touche de près. Le film est sélectionné à La Semaine de la critique à Cannes et dans l'ensemble assez bien accueilli. Dès l'année suivante, elle tourne CQ2, histoire de trois femmes incarcérées puis La Capture où revenant dans sa banlieue natale, une jeune femme se venge d'un père tyrannique et violent. Si elle occupe le rôle principal de son premier film, Carole Laure n'apparaît dans aucun autre. Carole Laure s'est installée à Paris avec son mari Lewis Furey. Elle a cessé toute apparition au cinéma à partir de 2001 à l'exception de La belle Bête de Karim Hussain dans le rôle d'une veuve aux prises avec les relations conflictuelles de sa famille.


FILMOGRAPHIE :

Avec Lewis Furey
1971 : Mon enfance à Montréal de Jean Chabot
1971 : Fleur bleue de Larry Kent
1972 : IXE-13 de Jacques Godbout
1973 : La Mort d'un bûcheron de Gilles Carle
1973 : Les Corps célestes de Gilles Carle
1973 : La Porteuse de pain de Marcel Camus (tv)
1974 : Sweet Movie de Dusan Makavejev
1975 : A Thousand Moons de Gilles Carle
1975 : La Tête de Normande Saint-Onge de Gilles Carle
1976 : Né pour l'enfer (Die Hinrichtung) de Denis Héroux
1976 : Spécial Magnum (Una Magnum Special per Tony Saitta) d'Alberto de Martino
1976 : L'Eau chaude, l'eau frette d'André Forcier
1977 : L'Ange et la Femme de Gilles Carle
1977 : La Menace d'Alain Corneau
1978 : Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier
1978 : La Jument vapeur de Joyce Buñuel
1979 : Au revoir à lundi de Maurice Dugowson
1979 : Inside Out de Graham Parker (tv)
1980 : Fantastica de Gilles Carle
1981 : Asphalte de Denis Amar
1981 : Un assassin qui passe de Michel Vianey
1981 : À nous la victoire (Escape to Victory) de John Huston
1981 : Croque la vie de Jean-Charles Tacchella
1983 : Maria Chapdelaine de Gilles Carle
1984 : À mort l'arbitre de Jean-Pierre Mocky
1984 : Stress de Jean-Louis Bertuccelli
1984 : Heartbreakers de Bobby Roth
1984 : The Surrogate de Don Carmody
1985 : Night Magic de Lewis Furey
1985 : Drôle de samedi de Bay Okan
1986 : Sauve-toi, Lola de Michel Drach
1987 : Sweet Country de Michael Cacoyannis
1988 : La Nuit avec Hortense de Jean Chabot
1989 : Beau fixe sur Cormeilles de Gilles Lacombe (cm)
1989 : La Vie en couleurs de Jacques Doniol-Valcroze (tv)
1989 : Thank You Satan d'André Farwagi
1993 : Les Aventures d'Eden River (Flight from Justice) de Don Kent (tv)
1994 : Elles ne pensent qu'à ça... de Charlotte Dubreuil
2000 : Rats and Rabbits de Lewis Furey
2002 : Primitifs de Vanessa Filho (mm)
2002 : Les Fils de Marie de Carole Laure
2006 : La Belle Bête de Karim Hussain


Filmographie de Carole LAURE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs L > Contact