![]() | Georges LANNES | |
Acteur et réalisateur français | ||
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Jeune premier oublié du muet, Georges Lannes s’est brillamment reconverti en acteur de composition élégant et un peu bourru, portant costume, moustache et chapeau mou. Il épaule les jolies femmes d’avant-guerre comme Danielle Darrieux, Michèle Morgan ou Edwige Feuillère et joue les notables pour de courtes apparitions jusqu’à la fin de sa vie. Georges Henri Charles Abraham naît à Paris le 27 octobre 1895. Fils de commerçants, le représentant de fabriques Edmond Abraham et son épouse Augustine Person, il fait des études d’ingénieur électricien qu’il doit interrompre quand il est mobilisé en 1914 dans le génie. Pendant la Grande Guerre, il est reversé dans l’aviation. Prisonnier à Pulckheim, il monte avec ses camarades une troupe de théâtre amateur, sa première expérience qui décide de sa vocation d’acteur. Jeune premier séducteur du muet Grâce à son peintre décorateur, Georges Lannes débute au cinéma dans Papillon de Léon Violet auprès de Léon Mathot. Son beau physique de jeune premier à la fine moustache et son regard sombre lui font endosser la vedette de drames mondains et de mélos de Charles Maudru (Le droit de tuer, Le Talion, Le Lys Rouge) ou de Maurice de Marsan (L’Holocauste, Le Traquenard). Les cinéastes très prolifiques au début des années 1920 apprécient sa faculté à se transformer et sa distinction propre à séduire un large public féminin. Pourtant, l’acteur en vogue n’apprécie pas ses personnages trop lisses comme le filleul de L’Abbé Constantin, irréprochable lieutenant de cavalerie, le cardinal de Rohan dans L’Affaire du Collier ou le prince Rodolph dans Les Mystères de Paris, devenu un redresseur de torts à la hauteur des espérances du public. Il passe derrière la caméra à deux reprises pour Le Petit Jacques et L’Orphelin du Cirque, des fims à épisodes languissants dans lesquels il ne joue pas. Il prend ses distances avec le cinéma lorsqu’il devient sonore. Solide second rôle du parlant Georges Lannes fait son grand retour en 1936. La silhouette épaissie et le visage de séducteur fatigué mais toujours la moustache conquérante, il joue une courte scène d’ouverture d’Abus de Confiance où il aborde Danielle Darrieux près d’un cimetière. Il fait des apparitions dans des films de Marcel L’Herbier (La Citadelle du Silence), Max Ophüls (Sans Lendemain), Jacques de Baroncelli (Belle Étoile, SOS Sahara) et surtout Jean Boyer (Noix de Coco, Circonstances atténuantes) et Jean Delannoy (Macao l’enfer du jeu). Il trouve son meilleur rôle en bourgeois qui donne une chance de s’en sortir à Michèle Morgan dans l’Entraîneuse d’Albert Valentin. Pendant la seconde guerre mondiale, il se signale surtout dans La Neige sur les Pas d'après Henri Bordeaux auprès de Michèle Alfa et L’Assassin a peur la Nuit de Jean Delannoy avec Mireille Balin. Des ganaches, des policiers et des pères dépassés Devenu un second rôle installé dans un registre similaire à Henri Vilbert, Georges Lannes multiplie les personnages de militaires et de policiers. Il est ainsi un commandant dans Narcisse avec Rellys, capitaine dans Macao, l’enfer du jeu, colonel dans Le Collier de Chanvre et sergent dans Moulin rouge de John Huston. Il campe de nombreux inspecteurs de police dans Départ à zéro avec Madeleine Sologne, Pigalle-Saint-Germain-des-Prés avec Jeanne Moreau, Escale à Orly avec Dany Robin pour finir commissaire dans Le Crâneur ou L’Homme et l’Enfant avec Eddie Constantine. Il est ambassadeur d'Espagne dans Lucrèce Borgia, médecin dans La Nuit est mon Royaume et directeur de clinique dans Le Cas du docteur Laurent, deux films interprétés par Jean Gabin. Il remplit parfaitement son rôle de père dépassé par ses fifilles exubérantes comme Giselle Pascal dans Mademoiselle s’amuse, Blanchette Brunoy dans Coiffeur pour Dames ou Nathalie Natier dans Le Mystère Barton. Il joue les contrepoints râleurs auprès de comiques comme Bourvil dans Le Roi Pandore ou Le Passe-Muraille ou Ded Rysel dans Les Duraton. Il finit dans des emplois de bureau comme le concessionnaire d’Une Manche et la Belle, le président de tribunal dans Le Comte de Monte Cristo ou en maire de sa commune dans Toute la Ville accuse. Fin de carrière à la télévision Georges Lannes s’est peu produit sur scène mais a créé Mégarée de Maurice Druon en 1943 et Nous irons à Valparaiso de Marcel Achard en 1947. Il fait quelques apparitions à la télévision dans deux épisodes de En votre âme et conscience, Les Trois Mousquetaires et Pour le meilleur et pour le pire avec Alice Sapritch. Longtemps célibataire, il épouse à cinquante ans Marie-Louise Couderc le 22 mars 1945 à Paris. Retiré du monde du spectacle en 1965, Georges Lannes s’éteint à Paris, le 8 juillet 1983 à l’âge de 87 ans. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Arletty |
1920 : Le Droit de tuer de Charles Maudru 1920 : L'Holocauste de Maurice de Marsan et Charles Maudru 1920 : La Double Épouvante de Charles Maudru 1920 : Le Lys rouge de Charles Maudru 1920 : Près des cimes de Charles Maudru 1920 : Le Gouffre de Charles Maudru 1920 : Papillons d’Émile-Édouard Violet 1921 : Le Traquenard de Maurice de Marsan 1921 : Le Jockey Disparu de Jacques Riven 1921 : L'Assommoir de Charles Maudru et Maurice de Marsan 1921 : Cendrillon de Charles Maudru 1921 : L'Infante à la rose d’Henry Houry 1921 : Le Talion de Charles Maudru 1921 : Un aventurier de Charles Maudru 1921 : Prisca de Gaston Roudès 1922 : Les Mystères de Paris de Charles Burguet 1923 : Au-delà de la mort (Mas allà de la muerte) de Benito Perojo 1925 : L'Éveil de Gaston Roudès et Marcel Dumont 1925 : L'Abbé Constantin de Julien Duvivier 1925 : Comment j'ai tué mon enfant d’Alexandre Ryder 1927 : André Cornélis de Jean Kemm (7 époques) 1928 : L'Âme de Pierre de Gaston Roudès 1929 : Le Collier de la reine de Gaston Ravel et Tony Lekain 1933 : Trois cents à l’heure de Willy Rozier 1937 : La Citadelle du Silence de Marcel L'Herbier 1937 : Abus de confiance d’Henri Decoin 1938 : Alexis gentleman chauffeur de Max de Vaucorbeil 1938 : Hercule d’Alexandre Esway 1938 : L'Entraîneuse d’Albert Valentin 1938 : Ma sœur de lait de Jean Boyer 1938 : Le Ruisseau de Maurice Lehmann 1938 : S.O.S. Sahara de Jacques de Baroncelli 1938 : Belle Étoile de Jacques de Baroncelli 1939 : Noix de coco de Jean Boyer 1939 : Fric-Frac de Maurice Lehmann 1939 : Circonstances atténuantes de Jean Boyer 1939 : Narcisse d’Ayres d’Aguiar 1939 : Macao, l'enfer du jeu de Jean Delannoy 1939 : Sans Lendemain de Max Ophüls 1940 : L'Émigrante de Léo Joannon 1940 : Le Collier de chanvre de Léon Mathot 1941 : Départ à zéro de Maurice Cloche 1941 : Les Hommes sans peur d’Yvan Noé 1941 : La Neige sur les pas d’André Berthomieu 1942 : La Croisée des chemins d’André Berthomieu 1942 : Ne le criez pas sur les toits de Jacques Daniel-Norman 1942 : L'assassin a peur la nuit de Jean Delannoy 1943 : Le mort ne reçoit plus de Jean Tarride 1944 : Le Bossu de Jean Delannoy 1945 : Tant que je vivrai de Jacques de Baroncelli 1945 : Master Love de Robert Péguy 1945 : Peloton d’exécution d’André Berthomieu 1946 : Le Fugitif de Robert Bibal 1946 : La Rose de la mer de Jacques de Baroncelli 1946 : On ne meurt pas comme ça de Jean Boyer 1947 : Mademoiselle s'amuse de Jean Boyer 1947 : Danger de mort de Gilles Grangier 1948 : Le Mystère Barton de Charles Spaak 1949 : Le Roi Pandore d’André Berthomieu 1950 : La Petite Chocolatière d’André Berthomieu 1950 : Nous irons à Paris de Jean Boyer 1950 : Mademoiselle Josette, ma femme d’André Berthomieu 1950 : Pigalle-Saint-Germain-des-Prés d’André Berthomieu 1950 : On demande un bandit d’Henri Verneuil (cm) 1950 : L'Art d’être courtier d’Henri Verneuil (cm) 1951 : Garou-Garou, le passe-muraille de Jean Boyer 1951 : Nous irons à Monte-Carlo de Jean Boyer 1951 : Monte-Carlo baby de Jean Boyer et Lester Fuller 1951 : La Nuit est mon royaume de Georges Lacombe 1951 : Jamais deux sans trois d’André Berthomieu 1952 : Coiffeur pour Dames de Jean Boyer 1952 : Moulin Rouge de John Huston 1952 : Rires de Paris d’Henri Lepage 1953 : Secrets d’alcôve, « Le lit de la Pompadour » de Jean Delannoy 1953 : Le Défroqué de Léo Joannon 1953 : Une vie de garçon de Jean Boyer 1953 : Lucrèce Borgia de Christian-Jaque 1954 : La Castiglione de Georges Combret 1954 : Escale à Orly de Jean Dréville 1954 : Pas de Souris dans le bizness d’Henri Lepage 1955 : Les Duraton d’André Berthomieu 1955 : Marie-Antoinette de Jean Delannoy 1955 : Les Nuits de Montmartre de Pierre Franchi 1955 : Toute la ville accuse de Claude Boissol 1955 : Le Crâneur de Dimitri Kirsanoff 1956 : L'Homme et l'Enfant de Raoul André 1956 : Paris, Palace Hôtel d’Henri Verneuil 1956 : Mademoiselle et son gang de Jean Boyer 1957 : OSS 117 n'est pas mort de Jean Sacha 1957 : Une Manche et la Belle d’Henri Verneuil 1957 : Sénéchal le magnifique de Jean Boyer 1957 : Le Cas du docteur Laurent de Jean-Paul Le Chanois 1958 : Rapt au Deuxième Bureau de Jean Stelli 1958 : Maigret tend un piège de Jean Delannoy 1959 : Les trois Mousquetaires de Claude Barma (tv) 1961 : Par-dessus le mur de Jean-Paul Le Chanois 1961 : Le Comte de Monte-Cristo de Claude Autant-Lara 1965 : Pour le Meilleur et pour le Pire de Pierre Cardinal (tv) Filmographie de Georges LANNES | |
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