Georges LANNES
 Acteur et réalisateur français
Jeune premier oublié du muet, Georges Lannes s’est brillamment reconverti en acteur de composition élégant et un peu bourru, portant costume, moustache et chapeau mou. Il épaule les jolies femmes d’avant-guerre comme Danielle Darrieux, Michèle Morgan ou Edwige Feuillère et joue les notables pour de courtes apparitions jusqu’à la fin de sa vie.
Georges Henri Charles Abraham naît à Paris le 27 octobre 1895. Fils de commerçants, le représentant de fabriques Edmond Abraham et son épouse Augustine Person, il fait des études d’ingénieur électricien qu’il doit interrompre quand il est mobilisé en 1914 dans le génie. Pendant la Grande Guerre, il est reversé dans l’aviation. Prisonnier à Pulckheim, il monte avec ses camarades une troupe de théâtre amateur, sa première expérience qui décide de sa vocation d’acteur.
Jeune premier séducteur du muet
Grâce à son peintre décorateur, Georges Lannes débute au cinéma dans Papillon de Léon Violet auprès de Léon Mathot. Son beau physique de jeune premier à la fine moustache et son regard sombre lui font endosser la vedette de drames mondains et de mélos de Charles Maudru (Le droit de tuer, Le Talion, Le Lys Rouge) ou de Maurice de Marsan (L’Holocauste, Le Traquenard). Les cinéastes très prolifiques au début des années 1920 apprécient sa faculté à se transformer et sa distinction propre à séduire un large public féminin. Pourtant, l’acteur en vogue n’apprécie pas ses personnages trop lisses comme le filleul de L’Abbé Constantin, irréprochable lieutenant de cavalerie, le cardinal de Rohan dans L’Affaire du Collier ou le prince Rodolph dans Les Mystères de Paris, devenu un redresseur de torts à la hauteur des espérances du public. Il passe derrière la caméra à deux reprises pour Le Petit Jacques et L’Orphelin du Cirque, des fims à épisodes languissants dans lesquels il ne joue pas. Il prend ses distances avec le cinéma lorsqu’il devient sonore.
Solide second rôle du parlant
Georges Lannes fait son grand retour en 1936. La silhouette épaissie et le visage de séducteur fatigué mais toujours la moustache conquérante, il joue une courte scène d’ouverture d’Abus de Confiance où il aborde Danielle Darrieux près d’un cimetière. Il fait des apparitions dans des films de Marcel L’Herbier (La Citadelle du Silence), Max Ophüls (Sans Lendemain), Jacques de Baroncelli (Belle Étoile, SOS Sahara) et surtout Jean Boyer (Noix de Coco, Circonstances atténuantes) et Jean Delannoy (Macao l’enfer du jeu). Il trouve son meilleur rôle en bourgeois qui donne une chance de s’en sortir à Michèle Morgan dans l’Entraîneuse d’Albert Valentin. Pendant la seconde guerre mondiale, il se signale surtout dans La Neige sur les Pas d'après Henri Bordeaux auprès de Michèle Alfa et L’Assassin a peur la Nuit de Jean Delannoy avec Mireille Balin.
Des ganaches, des policiers et des pères dépassés
Devenu un second rôle installé dans un registre similaire à Henri Vilbert, Georges Lannes multiplie les personnages de militaires et de policiers. Il est ainsi un commandant dans Narcisse avec Rellys, capitaine dans Macao, l’enfer du jeu, colonel dans Le Collier de Chanvre et sergent dans Moulin rouge de John Huston. Il campe de nombreux inspecteurs de police dans Départ à zéro avec Madeleine Sologne, Pigalle-Saint-Germain-des-Prés avec Jeanne Moreau, Escale à Orly avec Dany Robin pour finir commissaire dans Le Crâneur ou L’Homme et l’Enfant avec Eddie Constantine. Il est ambassadeur d'Espagne dans Lucrèce Borgia, médecin dans La Nuit est mon Royaume et directeur de clinique dans Le Cas du docteur Laurent, deux films interprétés par Jean Gabin. Il remplit parfaitement son rôle de père dépassé par ses fifilles exubérantes comme Giselle Pascal dans Mademoiselle s’amuse, Blanchette Brunoy dans Coiffeur pour Dames ou Nathalie Natier dans Le Mystère Barton. Il joue les contrepoints râleurs auprès de comiques comme Bourvil dans Le Roi Pandore ou Le Passe-Muraille ou Ded Rysel dans Les Duraton. Il finit dans des emplois de bureau comme le concessionnaire d’Une Manche et la Belle, le président de tribunal dans Le Comte de Monte Cristo ou en maire de sa commune dans Toute la Ville accuse.
Fin de carrière à la télévision
Georges Lannes s’est peu produit sur scène mais a créé Mégarée de Maurice Druon en 1943 et Nous irons à Valparaiso de Marcel Achard en 1947. Il fait quelques apparitions à la télévision dans deux épisodes de En votre âme et conscience, Les Trois Mousquetaires et Pour le meilleur et pour le pire avec Alice Sapritch. Longtemps célibataire, il épouse à cinquante ans Marie-Louise Couderc le 22 mars 1945 à Paris. Retiré du monde du spectacle en 1965, Georges Lannes s’éteint à Paris, le 8 juillet 1983 à l’âge de 87 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Arletty
1920 : Le Droit de tuer de Charles Maudru
1920 : L'Holocauste de Maurice de Marsan et Charles Maudru
1920 : La Double Épouvante de Charles Maudru
1920 : Le Lys rouge de Charles Maudru
1920 : Près des cimes de Charles Maudru
1920 : Le Gouffre de Charles Maudru
1920 : Papillons d’Émile-Édouard Violet
1921 : Le Traquenard de Maurice de Marsan
1921 : Le Jockey Disparu de Jacques Riven
1921 : L'Assommoir de Charles Maudru et Maurice de Marsan
1921 : Cendrillon de Charles Maudru
1921 : L'Infante à la rose d’Henry Houry
1921 : Le Talion de Charles Maudru
1921 : Un aventurier de Charles Maudru
1921 : Prisca de Gaston Roudès
1922 : Les Mystères de Paris de Charles Burguet
1923 : Au-delà de la mort (Mas allà de la muerte) de Benito Perojo
1925 : L'Éveil de Gaston Roudès et Marcel Dumont
1925 : L'Abbé Constantin de Julien Duvivier
1925 : Comment j'ai tué mon enfant d’Alexandre Ryder
1927 : André Cornélis de Jean Kemm (7 époques)
1928 : L'Âme de Pierre de Gaston Roudès
1929 : Le Collier de la reine de Gaston Ravel et Tony Lekain
1933 : Trois cents à l’heure de Willy Rozier
1937 : La Citadelle du Silence de Marcel L'Herbier
1937 : Abus de confiance d’Henri Decoin
1938 : Alexis gentleman chauffeur de Max de Vaucorbeil
1938 : Hercule d’Alexandre Esway
1938 : L'Entraîneuse d’Albert Valentin
1938 : Ma sœur de lait de Jean Boyer
1938 : Le Ruisseau de Maurice Lehmann
1938 : S.O.S. Sahara de Jacques de Baroncelli
1938 : Belle Étoile de Jacques de Baroncelli
1939 : Noix de coco de Jean Boyer
1939 : Fric-Frac de Maurice Lehmann
1939 : Circonstances atténuantes de Jean Boyer
1939 : Narcisse d’Ayres d’Aguiar
1939 : Macao, l'enfer du jeu de Jean Delannoy
1939 : Sans Lendemain de Max Ophüls
1940 : L'Émigrante de Léo Joannon
1940 : Le Collier de chanvre de Léon Mathot
1941 : Départ à zéro de Maurice Cloche
1941 : Les Hommes sans peur d’Yvan Noé
1941 : La Neige sur les pas d’André Berthomieu
1942 : La Croisée des chemins d’André Berthomieu
1942 : Ne le criez pas sur les toits de Jacques Daniel-Norman
1942 : L'assassin a peur la nuit de Jean Delannoy
1943 : Le mort ne reçoit plus de Jean Tarride
1944 : Le Bossu de Jean Delannoy
1945 : Tant que je vivrai de Jacques de Baroncelli
1945 : Master Love de Robert Péguy
1945 : Peloton d’exécution d’André Berthomieu
1946 : Le Fugitif de Robert Bibal
1946 : La Rose de la mer de Jacques de Baroncelli
1946 : On ne meurt pas comme ça de Jean Boyer
1947 : Mademoiselle s'amuse de Jean Boyer
1947 : Danger de mort de Gilles Grangier
1948 : Le Mystère Barton de Charles Spaak
1949 : Le Roi Pandore d’André Berthomieu
1950 : La Petite Chocolatière d’André Berthomieu
1950 : Nous irons à Paris de Jean Boyer
1950 : Mademoiselle Josette, ma femme d’André Berthomieu
1950 : Pigalle-Saint-Germain-des-Prés d’André Berthomieu
1950 : On demande un bandit d’Henri Verneuil (cm)
1950 : L'Art d’être courtier d’Henri Verneuil (cm)
1951 : Garou-Garou, le passe-muraille de Jean Boyer
1951 : Nous irons à Monte-Carlo de Jean Boyer
1951 : Monte-Carlo baby de Jean Boyer et Lester Fuller
1951 : La Nuit est mon royaume de Georges Lacombe
1951 : Jamais deux sans trois d’André Berthomieu
1952 : Coiffeur pour Dames de Jean Boyer
1952 : Moulin Rouge de John Huston
1952 : Rires de Paris d’Henri Lepage
1953 : Secrets d’alcôve, « Le lit de la Pompadour » de Jean Delannoy
1953 : Le Défroqué de Léo Joannon
1953 : Une vie de garçon de Jean Boyer
1953 : Lucrèce Borgia de Christian-Jaque
1954 : La Castiglione de Georges Combret
1954 : Escale à Orly de Jean Dréville
1954 : Pas de Souris dans le bizness d’Henri Lepage
1955 : Les Duraton d’André Berthomieu
1955 : Marie-Antoinette de Jean Delannoy
1955 : Les Nuits de Montmartre de Pierre Franchi
1955 : Toute la ville accuse de Claude Boissol
1955 : Le Crâneur de Dimitri Kirsanoff
1956 : L'Homme et l'Enfant de Raoul André
1956 : Paris, Palace Hôtel d’Henri Verneuil
1956 : Mademoiselle et son gang de Jean Boyer
1957 : OSS 117 n'est pas mort de Jean Sacha
1957 : Une Manche et la Belle d’Henri Verneuil
1957 : Sénéchal le magnifique de Jean Boyer
1957 : Le Cas du docteur Laurent de Jean-Paul Le Chanois
1958 : Rapt au Deuxième Bureau de Jean Stelli
1958 : Maigret tend un piège de Jean Delannoy
1959 : Les trois Mousquetaires de Claude Barma (tv)
1961 : Par-dessus le mur de Jean-Paul Le Chanois
1961 : Le Comte de Monte-Cristo de Claude Autant-Lara
1965 : Pour le Meilleur et pour le Pire de Pierre Cardinal (tv)


Filmographie de Georges LANNES
 
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