Alexandra LAMY
 Actrice française
Alexandra Lamy, jolie blonde sympa au fort tempérament restera marquée par le personnage d'Alex dite Chouchou dans la sitcom Un gars, une fille. Déjà célèbre, elle aura bien du mal à s'imposer comme actrice de cinéma.
Alexandra Lamy est née le 14 octobre 1971 à Villecresnes dans le Val-de-Marne. Avec sa sœur cadette, Audrey Lamy, elle suit des cours de comédie au conservatoire de Nîmes et tourne une publicité en 1995 sous la direction de Patrice Leconte. Elle fait une brève apparition dans La Croisière foll'amour. Elle devient célèbre du jour au lendemain grâce au succès de la série télévisée Un gars, une fille, où elle est la partenaire de Jean Dujardin. Ensemble de petits sketchs inspirés d'une série canadienne, Alexandra campe le personnage d'Alex, alias Chouchou, jeune écervelée tandis que Dujardin joue le rôle de Jean, dit Loulou, un jeune homme insouciant. À l'époque, Alexandra partage la vie de l'acteur franco-suisse Thomas Jouannet depuis 1995 et le couple a une fille Chloé, née en 1997 qui deviendra également comédienne. En 2003, elle quitte mari et enfant pour rejoindre son partenaire Jean Dujardin qu'elle épouse le 25 juillet 2009 à Anduze. À la fin de la série, elle multiplie les projets et passe au théâtre pour lequel elle reçoit une nomination aux Molières 2004, dans la catégorie Révélation théâtrale féminine, pour son rôle dans Théorbe de Christian Siméon. Elle multiplie les apparitions dans des shortcom comme Palizzi et fait du doublage.
Des débuts difficiles sur grand écran
Tandis que la carrière de Dujardin monte au firmament couronnée par un oscar à Hollywood, Alexandra a du mal à trouver de beaux rôles au cinéma. Elle partage la vedette avec Bruno Solo, autre transfuge de la télévision pour deux comédies, Rien que du bonheur de Denis Parent et Livraison à domicile de Bruno Delahaye qui passent inaperçues. La comédienne en dépit d'un abattage et d'un capital sympathie important ne parvient pas à faire oublier Chouchou. Elle accumule les flops comme L'Antidote de Vincent De Brus, la comédie romantique Au suivant ! aux côtés de Clovis Cornillac, la satire Vive la vie d'Yves Fajnberg avec Didier Bourdon et les comédies On va s'aimer et Cherche fiancé tous frais payé. Tout juste connaît-elle un succès d'estime avec le film musical Modern Love de Stéphane Kazandjian. Elle doit souvent se contenter de brèves apparitions. L'actrice décide d'explorer d'autre domaine et tourne le polar Possessions avec Jérémie Renier, Julie Depardieu, et Lucien Jean-Baptiste, puis le drame J'enrage de son absence dirigé par Sandrine Bonnaire avec William Hurt. En revanche, la comédie attendue L'Oncle Charles d'Étienne Chatiliez est un nouvel échec public. Elle alterne comédies chorales comme Jamais le premier soir avec ses copines Mélanie Doutey et Julie Ferrier avec des drames comme De toutes nos forces, surtout centré sur les relations père-fils entre Jacques Gamblin et son jeune gamin handicapé.
Enfin reconnue
Son statut change enfin avec la comédie Bis de Dominique Farrugia où elle partage l'affiche avec Franck Dubosc et Kad Merad. Elle relance sa carrière avec Une chance de trop, adapté pour le petit écran du roman d'Harlan Coben et confirme sa popularité en revenant à des comédies grand public avec Après moi le bonheur, Retour chez ma mère et L'Embarras du choix. Franck Dubosc lui confie le premier rôle féminin d'une quadragénaire en chaise roulante, solaire et positive dans sa première réalisation Tout le monde debout. Elle s'affiche dans des films plus ambitieux comme 7 jours pas plus qui traite aux côtés de Benoît Poelvoorde des problèmes de l'immigration, Par instinct où elle joue une femme d'affaires impliquée dans une affaire d'esclavagisme, la satire politique Le Poulain et Convoi exceptionnel de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Christian Clavier et Édouard Baer. Divorcée de Jean Dujardin en décembre 2019, elle s'installe à Londres avec sa fille avant de revenir en France tourner les comédies Chamboultout, Belle-Fille, Le sens de la famille où elle retrouve Franck Dubost et Le Test où une quadra déjà mère de grands enfants découvre sa future maternité. Un parcours relancé dans des rôles toujours fantaisistes et attachants mais plus matures. Son talent le vaut bien.


FILMOGRAPHIE :

Avec Éric Lavaine
1997 : Un malade en or de Sylvain Madigan (tv)
1999 : Mes amis de Michel Hazanavicius (figuration)
2003 : Rien que du bonheur de Denis Parent
2003 : Livraison à domicile de Bruno Delahaye
2005 : L'Antidote de Vincent de Brus
2005 : Brice de Nice de James Huth
2005 : Au suivant ! de Jeanne Biras
2005 : Vive la vie d'Yves Fajnberg
2006 : On va s'aimer d'Ivan Calbérac
2007 : Cherche fiancé tous frais payés d'Aline Issermann
2008 : Modern Love de Stéphane Kazandjian
2009 : Ricky de François Ozon
2009 : Lucky Luke de James Huth
2012 : Les Infidèles sketch La Question d'Emmanuelle Bercot
2012 : Possessions d'Éric Guirado
2012 : L'Oncle Charles d'Étienne Chatiliez
2012 : J'enrage de son absence de Sandrine Bonnaire
2013 : Jamais le premier soir de Mélissa Drigeard
2014 : De toutes nos forces de Nils Tavernier
2015 : Bis de Dominique Farrugia
2015 : Une chance de trop de François Velle (tv)
2016 : Retour chez ma mère d'Éric Lavaine
2016 : Vincent de Christophe Van Rompaey
2016 : Après moi le bonheur de Nicolas Cuche (tv)
2017 : L'Embarras du choix d'Éric Lavaine
2017 : 7 jours pas plus d'Hector Cabello Reyes
2017 : Nos patriotes de Gabriel Le Bomin
2017 : Par instinct de Nathalie Marchak
2018 : Tout le monde debout de Franck Dubosc
2018 : Le Poulain de Mathieu Sapin
2019 : Convoi exceptionnel de Bertrand Blier
2019 : Chamboultout d'Éric Lavaine
2020 : Belle Fille de Méliane Marcaggi
2021 : Le Sens de la famille de Jean-Patrick Benes
2021 : Le Test d'Emmanuel Poulain-Arnaud
2022 : La Chambre des merveilles de Lisa Azuelos
2022 : Alibi.com 2 de Philippe Lacheau
2023 : Zodi et Téhu, frères du désert d'Éric Barbier
2023 : La Promesse verte d'Édouard Bergeon


Filmographie d'Alexandra LAMY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs L > Contact