Valérie LAGRANGE
 Actrice et chanteuse française
Beauté gracile des sixties, Valérie Lagrange a connu une carrière chaotique et hétéroclite au gré de ses envies et de ses rencontres. Starlette classique, chanteuse yéyé, hippie soixante-huitarde et rockeuse rebelle, elle a tourné une trentaine de films, enregistré cinq albums et donné une centaine de concerts. Au final, un beau palmarès.
De son vrai nom Danielle Charaudeau, Valérie Lagrange est née à Saint-Maur-des-Fossés, le 25 février 1942. Élevée dans une éducation stricte dans une famille de commerçants parisiens, elle s’attache à l’adolescence aux rebelles sans cause illustrés par Elvis Presley et James Dean. Elle participe à un casting à 17 ans en cachette de ses parents. Elle est choisie par Claude Autant-Lara pour être la fille de Bourvil dans La Jument verte. La jeune adolescente dévergondée passe son temps à batifoler dans la paille de la ferme, d’où son pseudonyme de Valérie Lagrange qu’elle adopte dès lors.
Comédies et films en costumes
Elle suit le parcours classique des starlettes des sixties jouant de son physique avantageux et de son air espiègle ou mutin dans des comédies comme Le Gigolo de Jacques Deray avec Jean-Claude Brialy, La Française et l’amour avec Pierre Mikaël, Auguste avec Fernand Raynaud, Les Bricoleurs de Jean Girault avec le tandem Darry Cowl et Francis Blanche et l’une des élèves stripteaseuses de Jacques Dufilho dans Dragées au poivre. Elle se montre ravissante dans des films en costumes comme Capitaine Morgan avec le musculeux Steve Reeves, Les Frères Corses avec Gérard Barray, La Salamandre d’or où elle incarne le pape androgyne et Hardi ! Pardaillan en vénéneuse Bianca Farnèse. Non retenue pour le rôle principal de Patricia dans Les Tontons flingueurs, elle prête néanmoins sa voix à l’actrice allemande Sabine Sinjen. Elle a un fils Jérôme né en 1963 de son union avec le photographe Serge Beauvarlet. Ce nouveau rôle de mère ne l'empêche de paraître nue dans le premier numéro de Lui en 1963. Valérie Lagrange joue avec les jeunes réalisateurs français Roger Vadim dans La Ronde avec Anna Karina, Philippe de Broca dans Un monsieur de compagnie et Les Tribulations d’un chinois en chine ou Nadine Trintiignant dans Mon amour, mon amour où elle est enceinte des œuvres de Jean-Louis Trintignant.
La rockeuse rebelle
Elle retrouve Jean-Louis Trintignant pour incarner sa première épouse dans Un homme et une femme. Elle enregistre Encore un jour de notre amour et Le même jour écrits par Pierre Barouh et Francis Lai. Ses influences musicales vont des protest songs de Bob Dylan, Joan Baez ou Bruce Springsteen au rhythm and blues d’Otis Redding et Wilson Pickett. Valérie Lagrange signe cinq albums entre 1966 et 1985, Moitié ange-moitié bête, Faut plus me la faire, Chez moi, Les trottoirs de l’éternité et Rebelle. Mai 1968 modifie radicalement sa personnalité. Elle devient la hippie qui fréquente les futures rock-stars Louis Bertignac, Jean-Louis Aubert et le guitariste Ian Jeffs. Valérie Lagrange participe au cinéma à la mouvance soixante-huitarde en tournant Week-end de Jean-Luc Godard, Les Idoles de Marc’O, Le lit de la Vierge de Philippe Garrel et surtout La Vallée de Barbet Schroeder, manifeste du mouvement hippie. Elle prend la route à l’image de son modèle Jack Kerouac qui la mène en Inde et en Italie. Claude Lelouch la fait régulièrement tourner dans des petits rôles dans Le Chat et la Souris, Le Bon et les Méchants et Si c'était à refaire.
Les années galère
Les années 80 sont difficiles. Son petit ami, le guitariste et compositeur Ian Jeffs est victime d’une overdose d’alcool et de médicaments et sombre dans le coma pendant trois semaines. Il restera tétraplégique et muet. De plus, son contrat avec Virgin France est résilié en 1986. Valérie se retire de la scène et des écrans pour se consacrer à la rééducation de Ian. La chanteuse l'épouse en 2009. Elle fait juste une apparition pour incarner la mère de Sophie Marceau dans Mevalérie lagrange son fils s nuits sont plus belles que vos jours. Après des années de galère, Valérie Lagrange fait son grand retour en enregistrant l’album Fleuve Congo en 2003, nominé aux Victoires de la musique et en patronne de l’hôtel où exerce Sandrine Bonnaire dans Joueuse de Caroline Bottaro. Ironiquement, Emmanuelle Bercot en fait à quatre-vingts ans l’ancienne Miss Mayenne 1969 dans Elle s’en va auprès de Catherine Deneuve.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jean-Louis
et Nadine Trintignant
1959 : La Jument verte de Claude Autant-Lara
1960 : Le Gigolo de Jacques Deray
1960 : La Française et l'Amour, « La Virginité » de Michel Boisrond
1961 : Auguste de Pierre Chevalier
1961 : Capitaine Morgan (Morgan il pirata) d’André de Toth
1961 : Le puits aux trois vérités de François Villiers
1961 : Les Frères Corses (I Fratelli Corsi) d’Anton Giulio Majano
1962 : Les Bricoleurs de Jean Girault
1963 : La Salamandre d’or de Maurice Regamey
1963 : Dragées au poivre de Jacques Baratier
1963 : Hardi ! Pardaillan de Bernard Borderie
1964 : La Ronde de Roger Vadim
1964 : Un monsieur de compagnie de Philippe de Broca
1965 : Les Tribulations d’un Chinois en Chine de Philippe de Broca
1966 : Un homme et une femme de Claude Lelouch
1966 : La vie étrange de madame Anastasie de Pascal Aubier (cm)
1966 : Anatole de Jean Valère (tv)
1966 : Mon amour, mon amour de Nadine Trintignant
1967 : Un homme à abattre de Philippe Condroyer
1967 : Week-end de Jean-Luc Godard
1967 : Visa de censure n° X de Pierre Clémenti
1968 : Les Idoles de Marc'O
1968 : Un épais manteau de sang de José Bénazéraf
1968 : Satyricon de Gian Luigi Polidoro
1969 : Money-Money de José Varela
1969 : Coralba (Coralba) de Daniele d’Anza (tv)
1970 : Le Lit de la Vierge de Philippe Garrel
1970 : Intimità proibite di una giovane sposa d’Oscar Brazzi
1970 : Week-end pour Elena (Helena y Fernanda) de Julio Diamante
1972 : La Vallée de Barbet Schroeder
1975 : Le Chat et la Souris de Claude Lelouch
1976 : Le Bon et les Méchants de Claude Lelouch
1976 : Les Scrupules de Maigret de Jean-Louis Muller (tv)
1976 : Si c'était à refaire de Claude Lelouch
1982 : Le Rose et le Blanc de Robert Pansard-Besson
1982 : Le moulin à remonter le poivre de Jean-Noël Roy (tv)
1989 : Mes nuits sont plus belles que vos jours d’Andrzej Zulawski
1991 : Hôtel de police, « La puce à l’oreille » de Claude Barrois (tv)
1991 : Le Voyageur, Homecoming (The Hitchhiker) de Carl Schenkel (tv)
1996 : Qu'est-ce que tu vas faire ? de Pierre Linhart (cm)
2009 : Joueuse de Caroline Bottaro
2013 : Elle s'en va d’Emmanuelle Bercot


Filmographie de Valérie LAGRANGE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs L > Contact