Simon de LA BROSSE
 Acteur français
Disparu trop tôt, Simon de La Brosse fait partie de cette génération d’acteurs des années 80 aux carrières éphémères comme Jacques Penot ou Wadeck Stanczak ou reconvertis à la télévision comme Jacques Spiesser, Thierry Frémont, Pierre-Loup Rajot ou Robin Renucci. Avec sa belle gueule de jeune premier fougueux ou fantaisiste, cet attachant acteur aurait mérité une carrière plus consistante.
Simon de La Brosse est né le 9 octobre 1965 à Suresnes. Il passe son enfance à Montmartre et après des études rapides, devient garçon de café. C’est là qu’à 17 ans, il est remarqué par Dominique Besnehard et se retrouve engagé dans le rôle de Sylvain, le petit ami de Pauline dans Pauline à la Plage d’Éric Rohmer. Avec son physique de jeune garçon fougueux et romantique, il attire les jeunes réalisateurs du cinéma français des années 80.
Le jeune cinéma d'auteur des années 80
Formé au Cours Florent, il enchaîne les tournages avec succès, tenant un petit rôle dans Garçon de Claude Sautet auprès d’Yves Montand et des rôles plus conséquents comme Cédric dans La Vie de Famille de Jacques Doillon ou le jeune gardien braqué dans 37°2 le matin mais sa scène, coupée au montage réapparaît seulement dans la version longue. Avec sa beauté laiteuse et son corps d’Apollon, il s’intègre parfaitement dans le cinéma de son époque, romantique et déglinguée où le marivaudage de groupes prend lieu de réflexion sociale. On le retrouve espiègle et romantique dans L’Effrontée de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg, l’ami du trio de rockers dans Désordre d’Olivier Assayas, le petit ami de Jessica Forde rival de Jean-Claude Adelin dans Buisson ardent de Laurent Perrin, le membre du trio de cinéphiles de Travelling avant de Jean-Charles Tacchella aux côtés de Thierry Frémont et Ann-Gisel Glass, le militant d’extrême-droite dans Les Innocents d’André Téchiné et le jeune copain voleur de Janine incarnée par Charlotte Gainsbourg dans La petite Voleuse de Claude Miller. Son tempérament fiévreux et tourmenté n’exclut pas la fantaisie et les critiques soulignent que « son visage déluré, source d’étonnement, peut aussi s’exposer aux rigueurs du désespoir. Ses yeux, gouffres de douleur, finissent par lui manger le corps. ».
Le désamour des années 90
Après un début de carrière fructeux, les propositions se font plus rares. Simon de La Brosse tourne fréquemment pour le petit écran dans des productions étrangères comme Nuits secrètes, L’Amour en héritage ou La Griffe du Destin. En France, il est remarquable dans La Panne de Michel Leroy dans la collection Sueurs Froides, L’épouvantail de Maroun Bagdadi dans la série Les Cadavres exquis de Patricia Highsmith, Fatale Obsession de Catherine Corsini dans la série Haute Tension ou Le Suspect d’Yves Boisset adapté de Simenon. Il tourne Il grande Fausto pour la télévision italienne où il incarne Gino Bartali rival de Fausto Coppi (Sergio Castellitto) et retrouve à trois reprises Josée Dayan pour Les Liens du Cœur avec Florence Darel, L’Enfant du Secret avec Caroline Sihol et La Passion du docteur Bergh, mais dans des rôles limités à de petites apparitions. Il tente à plusieurs reprises un come-back sur grand écran mais ni L’Amour extrême où il tient le haut de l’affiche avec Laura Morante, ni Les Arcandiers, joli road movie de Manuel Sanchez, ni Des Feux mal éteints de Serge Moati ne lui permettent de redorer son blason. Après une dernière apparition dans la mini-série Louise et les Marchés de Marc Rivière, Simon de La Brosse sombre dans la dépression. Affrontant ses démons de plus en plus dans sa vie privée et de moins en moins dans ses films, l’acteur se suicide le 17 avril 1998 à Suresnes à l’âge de 32 ans. Il est incinéré et ses cendres, selon ses volontés, sont dispersées au large de La Rochelle. Dans un documentaire de Jean-Henri Meunier, on entend l’acteur répondre à une petite fille : « Qu’est-ce que c’est qu’un acteur ? Être un acteur, c’est être poète d’abord, regarder, écouter, sentir, agir. Agir sur le néant, sur le chaos, les pieds nus. »


FILMOGRAPHIE :

Avec Ann-Gisel Glass, Thierry Frémont
et Jean-Charles Tacchella
1983 : Pauline à la plage d’Éric Rohmer
1983 : Garçon ! de Claude Sautet
1984 : Nuits secrètes (Lace) de William Hale (tv)
1984 : L'Amour en héritage (Mistral's Daughter) de Douglas Hickox et Kevin Connor (tv)
1985 : Glamour de François Merlet
1985 : La Vie de famille de Jacques Doillon
1985 : Nuits secrètes 2 (Lace II) de William Hale (tv)
1985 : L'Effrontée de Claude Miller
1986 : Désordre d’Olivier Assayas
1986 : La Griffe du destin (Sins) de Douglas Hickox (tv)
1986 : 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix (version longue)
1987 : Buisson ardent de Laurent Perrin
1987 : Travelling avant de Jean Charles Tacchella
1987 : Les Innocents d’André Téchiné
1988 : Sueurs froides, La Panne de Michel Leroy (tv)
1988 : La Petite Voleuse de Claude Miller
1989 : Le Suspect d’Yves Boisset (tv)
1990 : Après après-demain de Gérard Frot-Coutaz
1990 : L'Épouvantail (Slowly, Slowly in the Wind) de Maroun Bagdadi (tv)
1990 : Un comédien dans un jeu de quilles d’Hervé Baslé (tv)
1990 : Strike It Rich de James Scott
1990 : Les Arcandiers de Manuel Sánchez
1991 : L'Amour extrême (Ao fim da noite) de Joaquim Leitão
1991 : Fatale obsession de Catherine Corsini (tv)
1991 : L’Ordinateur amoureux d’Henri Helman (tv)
1991 : Le Peloton d’exécution de Michel Andrieu (tv)
1993 : L'Ombre du doute d’Aline Issermann
1994 : Des feux mal éteints de Serge Moati
1995 : Fausto et la dame blanche (Il grande Fausto) d’Alberto Sironi (tv)
1996 : Les Liens du cœur de Josée Dayan (tv)
1996 : L'Enfant du secret de Josée Dayan (tv)
1998 : La Passion du docteur Bergh de Josée Dayan (tv)
1998 : Louise et les Marchés de Marc Rivière (tv)


Filmographie de Simon de LA BROSSE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs L > Contact