Olga KURYLENKO
 Actrice franco-ukrainienne
Olga Kurylenko, belle ukrainienne aux yeux clairs, est connue pour ses rôles attractifs dans des productions américaines. Mais, actrice instinctive et intelligente, elle a su s'aventurer dans des sujets forts, démontrant des talents dramatiques hors normes qui en font une des plus brillantes interprètes de sa génération.
Olga Konstantinovna Kurylenko voit le jour à Berdiansk (alors en Ukraine soviétique), le 14 novembre 1979 d'un père ukrainien et d'une mère biélorusse. À 16 ans, elle est repérée par un agent parisien à Moscou, alors qu'elle sort du métro. Un an plus tard, elle part pour Paris où elle apprend le français en seulement six mois. Elle pose ensuite pour plusieurs magazines tels que Vogue ou Elle et se montre dans différents défilés de mode. Elle reçoit la nationalité française en 2001. En 2004, l'Ukrainienne décroche un premier rôle dans L'Annulaire de Diane Bertrand. Elle honore ensuite la capitale en jouant dans un segment de Paris, Je t'aime réalisé par Vincenzo Natali. Après ces quelques rôles dramatiques, Olga Kurylenko enchaîne les blockbusters d'action français et américains comme Hitman, adaptation du jeu vidéo éponyme par Xavier Gens, Le Serpent où elle croise Yvan Attal et Clovis Cornillac et Max Payne, autre adaptation de jeu vidéo où Olga affronte l'atrabilaire Mark Wahlberg dans le rôle-titre.
De James Bond à Malick
En 2008, la belle Olga prête ses traits à la James Bond girl de Quantum of Solace et envoûte Daniel Craig, une consécration pour cette beauté slave. Elle tient ensuite l'affiche de Centurion de Neil Marshall, sorte de mélange entre Braveheart et Gladiator aux côtés de Michael Fassbender puis celle de The Expatriate avec Aaron Eckhart. Malgré ce départ fulgurant en territoire US, la comédienne est à l'affiche de La Terre outragée de Michale Boganim, un drame qui a pour toile de fond la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Cette veine plus ambitieuse la conduit à l'acclamée comédie noire britannique Sept psychopathes de Martin McDonagh et se distingue surtout dans le drame À la merveille, où elle est dirigée par Terrence Malick, aux côtés de Ben Affleck, Javier Bardem et Rachel McAdams. La prestation toute en douceur de la comédienne confirme son talent. S'essayant à tous les genres, Olga passe de la romance malickienne à la science-fiction la même année avec Oblivion de Joseph Kosinski. Dans un monde futuriste post-apocalyptique, la Terre est devenue inhabitable et Olga croise la route de Tom Cruise dans sa station située dans les nuages. On la retrouve dans Au Prix du Sang sous la direction de Roland Joffé avant de faire face à Pierce Brosnan dans le film d'action November Man. En 2015, elle rejoint Russell Crowe dans La Promesse d'une vie, son premier long métrage en tant que réalisateur. Il y relate l'histoire d'un père recherchant ses trois fils, en 1919, à Gallipoli en Turquie, lorsque les Ottomans ont subi une offensive de la part des forces alliées au moment de la Première Guerre mondiale. L'actrice renoue avec le film d'action dans Code Momentum aux côtés de Morgan Freeman et croise la route de Benicio Del Toro, Tim Robbins et Mélanie Thierry dans A Perfect Day. Olga, qui parle français, tourne en 2017 dans le film d'anticipation Dans la brume de Daniel Roby. Avec son mari Romain Duris, elle doit protéger sa famille de la menace d'une brume mortelle qui envahit Paris. À noter qu'Olga Kurylenko assure elle-même la version française de ses productions anglo-saxonnes.
À l'aise dans tous les genres
Très active au cinéma, Olga Kurylenko goûte à différents genres, le film d'époque (La Mort de Staline, L'Empereur de Paris), la comédie (Johnny English contre-attaque), le thriller (Les Traducteurs), l'horreur (The Room) ou encore l'action (L'Intervention, The Courier). Côté séries, elle incarne une femme aussi belle que mystérieuse dans Romance, qui lorgne du côté du thriller fantastico-romantique. En 2021, elle revient à l'un de ses genres de prédilection, l'action, via Sentinelle. L'actrice de 41 ans y campe une militaire cherchant à venger sa sœur qui a été violée et agressée... Olga Kurylenko a été mariée au photographe Cedric Van Mol de 2000 à 2004. Puis elle s'est remariée à Damian Gabrielle en 2006 mais le couple divorce dès l'année suivante. Le 3 octobre 2015, elle a un fils Alexander avec Max Benitz. Son union avec l'acteur Ben Cura. s'interrompt avec la pandémie.


FILMOGRAPHIE :

Avec Daniel Craig
et Marc Forster
2005 : L'Annulaire de Diane Bertrand
2006 : Paris, je t'aime « Quartier de la Madeleine » de Vincenzo Natali
2006 : Le Porte-bonheur de Laurent Dussaux (tv)
2006 : Le Serpent d'Éric Barbier
2007 : Hitman de Xavier Gens
2008 : Quantum of Solace (Quantum of Solace) de Marc Forster
2008 : Max Payne de John Moore
2008 : À l'est de moi de Bojena Horackova
2008 : Tyranny de John Beck Hofmann
2009 : Loin d'Eden (Kirot) de Danny Lerner
2010 : Au prix du sang (There Be Dragons) de Roland Joffé
2011 : Centurion (Centurion) de Neil Marshall
2012 : La Terre outragée de Michale Boganim
2012 : Sept Psychopathes (Seven Psychopaths) de Martin McDonagh
2012 : À la merveille (To the Wonder) de Terrence Malick
2012 : The Expatriate (Erased) de Philipp Stölzl
2013 : Oblivion (Oblivion) de Joseph Kosinski
2014 : The November Man (The November Man) de Roger Donaldson
2014 : Vampire Academy (Vampire Academy) de Mark Waters
2014 : La Promesse d'une vie (The Water Diviner) de Russell Crowe
2015 : Code Momentum (Momentum) de Stephen Campanelli
2015 : L'Empire des Profondeurs (Empires of the Deep) de Michael French
2016 : La Correspondante (La corrispondenza) de Giuseppe Tornatore
2016 : Un jour comme un autre (A Perfect Day) de Fernando León de Aranoa
2017 : Gun Shy de Simon West (tv)
2017 : La Mort de Staline (The Death of Stalin) d'Armando Iannucci
2018 : L'Homme qui tua Don Quichotte (The Man Who Killed Don Quixote) de Terry Gilliam
2018 : Mara (Mara) de Clive Tonge
2018 : Dans la brume de Daniel Roby
2018 : Johnny English contre-attaque (Johnny English Strikes Again) de David Kerr
2018 : L'Empereur de Paris de Jean-François Richet
2019 : L'Intervention de Fred Grivois
2019 : The Courier (The Courier) de Zackary Adler
2019 : Les Traducteurs de Régis Roinsard
2019 : The Room (The Room) de Christian Volckman
2019 : Everything You Didn't Say de Charlie Reader (cm)
2020 : Romance d'Hervé Hadmar (tv)
2020 : La Baie du silence (The Bay of Silence) de Paula van der Oest
2021 : Sentinelle de Julien Leclercq
2021 : Black Widow de Cate Shortland
2021 : Fox Hunt de Leo Zhang
2021 : Vanishing (Vanishing) de Denis Dercourt
2022 : White Elephant de Jesse V. Johnson
2022 : High Heat (High Heat) de Zach Golden


Filmographie d'Olga KURYLENKO
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs K > Contact