Gérard KLEIN
 Acteur et animateur français
Animateur radio, chanteur, producteur et présentateur de magazines documentaires, Gérard Klein a toujours cherché la popularité avec une gentillesse et un dynamisme qui forcent l'admiration. Pour beaucoup il reste Victor Novak, un enseignant-remplaçant dans la série télévisée L'Instit, rôle pour lequel il a obtenu trois 7 d'or du meilleur comédien.
Gérard Klein est né le 29 octobre 1942 à Romilly-sur-Seine dans l'Aube. Fils de René Klein et Andrée Destenay, un couple installé dans le Puy-de-Dôme, il a une sœur aînée Simone. Son enfance est difficile et la pauvreté guette la famille. Le jeune homme décide de s'investir dans le spectacle. Il débute comme animateur de radio où son allant lui vaut très vite une grande popularité. Il apparaît dans des publicités et se lance même dans la chanson.
Révélation dans des rôles dramatiques
Son destin bascule à quarante ans lorsqu'il est choisi par Jacques Rouffio pour donner la réplique à Romy Schneider dans son dernier film La Passante du Sans-Souci. Il est nominé pour le César du meilleur second rôle. L'année suivante, il est attendrissant malgré ses maladresses dans Le Bâtard de Bertrand Van Effenterre. Le public le retrouve dans le film Train d'enfer réalisé par Roger Hanin où il occupe un contre-emploi de raciste cynique, beauf, vulgaire et violent. Ce rôle antipathique casse son image et lui permet de trouver de nouveaux rôles dramatiques dans Blanche et Marie avec Miou-Miou et Sandrine Bonnaire et Les Cavaliers de l'Orage auprès de Marlène Jobert en lutteur à mains nues qui affronte Wadeck Stanczak avec en toile de fond le premier conflit mondial.
Déclin et renaissance télévisée
Malheureusement, après ces bons débuts, il accumule les échecs dans des seconds rôles comme Diesel, film ridicule de Robert Kramer, Mon Beau-Frère a tué ma sœur de Jacques Rouffio pratiquement dans son propre rôle d'animateur radio, Parking, un ratage inspiré de la légende d'Orphée signé Jacques Demy. Sa carrière a du mal à décoller à tel point qu'il envisage de vendre tous ses biens pour se retirer dans une ferme en Auvergne. Après une apparition dans Frantic de Roman Polanski face à Harrison Ford, le comédien trouve son salut à la télévision. Il participe aux sagas de Jean Sagols comme Le Vent des Moissons, Orages d'été ou La Rose Noire, toujours associé à Élisa Servier et trouve enfin un grand succès personnel en incarnant Victor Novak dans la série L'Instit, conçue par Pierre Grimblat et François Luciani qui lui permet de garder tous ses biens. La série L'Instit se poursuit pendant plus de dix ans avec 46 épisodes d'une heure et demie jusqu'à ce que Gérard Klein décide d'arrêter.
Le globe-trotter
Il se lance comme animateur d'une émission éducative pour enfants, Va savoir dans laquelle il emmène un groupe d'enfants dialoguer avec Alain Bombard, le journaliste Frédérick Gersal et le vulcanologue Haroun Tazieff. Dans le même esprit didactique, il produit Gérard Klein autour du monde à la découverte d'endroits insolites et de personnes impliquées dans des projets sociaux et environnementaux. À partir de 2010, il parcourt les États américains dans le cadre de son émission L'Amérique dans tous ses états. Le globe-trotter pose ses valises dans les Yvelines du côté d'Houdan. Il capitalise son don de sympathie dans des émissions comme Mon incroyable marché avec Louise Ekland. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 1994 dans le plaisant Pourquoi Maman est dans mon lit ? aux côtés de Marie-France-Pisier et à la télévision dans quelques productions internationales comme Morlock avec Götz George, Une Femme sur mesure avec Marianne Sägebrecht ou Auguste le premier empereur aux côtés de Peter O'Toole. Il fait une brève incursion dans 600 kilos d'or d'Éric Besnard en 2010. Gérard Klein s'est marié une première fois avec Chantal Sadorge, dont il a eu une fille née en 1963. En 1974, il convole avec la starlette Véronique Troitsky dite Troy, call-girl et proche amie du producteur Gérard Lebovici. Elle finit agent secret et trouve la mort au Yémen en 1977. L'acteur trouve la sérénité auprès de la peintre Françoise Vallon avec qui il a eu deux filles, Mélie en 1980 et Ninon en 1983.


FILMOGRAPHIE :

Avec Marlène Jobert
1972 : Flash Love de Max Kalifa
1982 : La Passante du Sans-Souci de Jacques Rouffio
1983 : Le Bâtard de Bertrand Van Effenterre
1983 : Le Général de l'armée morte de Luciano Tovoli
1984 : Les Cavaliers de l'orage de Gérard Vergez
1984 : Blanche et Marie de Jacques Renard
1985 : Train d'enfer de Roger Hanin
1985 : Parking de Jacques Demy
1985 : Diesel de Robert Kramer
1985 : Mon beau-frère a tué ma sœur de Jacques Rouffio
1986 : L'Inconnue de Vienne de Bernard Stora (tv)
1987 : Bonjour maître de Denys de La Patellière (tv)
1988 : Le Vent des moissons de Jean Sagols (tv)
1988 : Sans peur et sans reproche de Gérard Jugnot
1988 : Frantic de Roman Polanski
1989 : Olympe de nos amours de Serge Moati (tv)
1989 : Un conte de deux villes de Philippe Monnier (tv)
1989 : Orages d'été de Jean Sagols (tv)
1990 : Orages d'été, avis de tempête de Jean Sagols (tv)
1990 : La Porte d'or de Michel Vianey (tv)
1991 : Le Flic de Moscou de Stéphane Kurc (tv)
1992 : Sabine j'imagine de Dennis Berry(tv)
1992 : La Rose noire de Jean Sagols (tv)
1993 : L'Instit de Pierre Grimblat et François Luciani (46 épisodes jusqu'en 2005) (tv)
1994 : Pourquoi maman est dans mon lit ? de Patrick Malakian
1994 : Morlock (Morlock) d'Yves Boisset (tv)
1997 : Une femme sur mesure (Eine Frau nach Maß) de Detlef Rönfeldt (tv)
1998 : Drôle de père de Charlotte Brandstrom (tv)
2003 : Auguste le premier Empereur (Imperium Augustus) de Roger Young (tv)
2005 : Zig Zag, l'étalon zébré de Frederik Du Chau (voix)
2010 : 600 kilos d'or pur d'Éric Besnard


Filmographie de Gérard KLEIN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs K > Contact