![]() | Lila KEDROVA | |
Actrice française d'origine russe | ||
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Il aura suffi d'un rôle pour faire rentrer Lila Kedrova dans la légende. En 1963, elle endosse le personnage destiné au départ à Simone Signoret de la Bouboulina, vieille prostituée amie de Zorba le Grec incarné par Anthony Quinn. Malgré l'Oscar décroché à Hollywood, Lila Kedrova, excentrique et attachante ne parviendra plus à obtenir des rôles de cette envergure malgré Alfred Hitchcock, de beaux personnages dans le cinéma français et international et une belle carrière au théâtre. Issue d'une famille d'artistes, Lila Kedrova voit le jour, d'après certaines sources, dans les derniers jours de la Russie tsariste, pour d'autres, un an plus tard soit le 9 septembre 1919, à Saint-Pétersbourg, renommé Petrograd depuis 1914, la future Leningrad de 1924 à 1991. Elle est encore tout bébé quand sa famille prend le chemin de l'exil et réside cinq ans en Allemagne avant de gagner la France. La petite fille est alors déclarée sous son identité occidentalisée d'Elisabeth Kedroff. Seconds rôles ingrats Le nom de Lila Kedrova est cité dans certains ouvrages au crédit du film Ultimatum de Robert Wiene, avec Eric von Stroheim et Dita Parlo en 1938. L'artiste semble cependant avoir vraiment commencé sa carrière cinématographique dans les années cinquante, après avoir acquis une solide réputation de professionnelle sur les planches, sous la tutelle de Charles Dullin puis de Pierre Valde dont elle est devenue l'épouse en 1948. Lila Kedrova apparaît tout d'abord dans un film ouest-allemand de Victor Vicas et Beate von Mollo, Sans retour aux côtés d'Ivan Desny qui interprète un ingénieur soviétique. Elle endosse ensuite avec talent la personnalité de personnages secondaires marquants aux nationalités diverses notamment en tenancière dans Le grand jeu avec Gina Lollobrigida, nouvelle version du film de Jacques Feyder réalisée par Robert Siodmak, avec Jean-Claude Pascal remplaçant Pierre Richard-Willm, en toxicomane dans Razzia sur la chnouf d'Henri Decoin avec Jean Gabin, en logeuse dans Les Impures avec Raymond Pellegrin et Micheline Presle, en dolorosa dans Grand'Rue de Juan Antonio Bardem, dans Montparnasse 19 avec Gérard Philipe alias le peintre Amedeo Modigliani et dans La femme et le pantin de Julien Duvivier, avec Brigitte Bardot (qu'elle avait croisée en Future vedette) et Antonio Vilar, dans les deux rôles-titres. Bouboulina for ever En 1964, Lila Kedrova se voit décerner l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa magistrale composition d'une prostituée face à Anthony Quinn dans Zorba le Grec de Michael Cacoyannis. Artiste polyglotte, elle débute alors une carrière nord-américaine en jouant en particulier dans des films très influencés par la Guerre Froide comme Le rideau déchiré d'Alfred Hitchcock avec Paul Newman et Julie Andrews, et La lettre du Kremlin de John Huston. Elle travaille également en Italie (Alla mia caro mamma, Le Orme) et en Israël (Évasion vers le soleil de Menahem Golan). Mais les spectateurs français peuvent continuer à la voir régulièrement à la télé dans Les glaces de Claude Gagues, avec Jean Topart et Au bout du printemps avec Niels Arestrup et Clémentine Amouroux ou au cinéma dans Les égouts du paradis de José Giovanni et Clair de Femme de Costa-Gavras d'après Romain Gary avec Yves Montand. Des auteurs russes sur scène Elle poursuit également une carrière théâtrale où elle joue bien sûr les auteurs russes mais aussi Marcel Aymé (Clérembard), Shelagh Delaney (Un goût de miel), Jacques Audiberti (La Logeuse), Jean Anouilh (La Grotte), René de Obaldia (Le Satyre de la Villette) ou Tennessee Williams (La Rose tatouée). Remariée en 1968 à un metteur en scène canadien de l'Ontario, Richard Howard, elle s'installe Outre-Atlantique. Dans les années quatre-vingts elle reprend à Broadway son rôle de prostituée dans l'adaptation théâtrale du roman de Nikos Kazantzakis, Zorba le Grec où elle a de nouveau comme partenaire Anthony Quinn. À Paris, elle reprend Les Parents terribles de Jean Cocteau mis en scène par Jean Marais en 1977. Âgée de soixante-quinze ans, avec une cinquantaine de longs métrages à sa filmographie, elle se retire définitivement de la scène en 1994. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, ayant tout oublié de sa belle carrière et de son existence commencée huit décennies plus tôt sur les rives de la Neva, Lila Kedrova s'éteint le 16 février 2000 à l'hôpital de Sault-Sainte-Marie, ville canadienne où elle résidait avec son second mari. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Alfred Hitchcock |
1938 : Ultimatum de Robert Wiene (figuration) 1952 : Sans retour (Weg ohne umkehr) de Victor Vicas & Beate von Mollo 1953 : Le grand jeu de Robert Siodmak 1953 : Le défroqué de Léo Joannon 1954 : Les impures de Pierre Chevalier 1954 : Les chiffonniers d'Emmaüs de Robert Darène 1954 : Futures vedettes de Marc Allégret 1955 : Des gens sans importance d'Henri Verneuil 1955 : Razzia sur la chnouf d'Henri Decoin 1956 : Grand'Rue (Calle Mayor) de Juan Antonio Bardem 1956 : La Part des Dieux de Jean Vernier (tv) 1956 : Jusqu'au dernier de Pierre Billon 1957 : Ce joli monde de Carlo Rim 1957 : Montparnasse 19 de Jacques Becker 1959 : Épouses coupables (Jons und erdme) de Victor Vicas 1959 : La femme et le pantin de Julien Duvivier 1959 : Mon pote le gitan de François Gir 1961 : Les Concini de Jean Kerchbron (tv) 1962 : Kriss Romani de Jean Schmit 1962 : Mesdemoiselles Armande de René Lucot (tv) 1963 : Les eaux dérobées de Roger Kahane (tv) 1963 : La mort d'un tueur de Robert Hossein 1964 : Zorba le Grec (Zorba the greek) de Michael Cacoyannis 1965 : Cyclone à la Jamaïque (A high wind in Jamaica) d'Alexander Mackendrick 1966 : Le rideau déchiré (The torn curtain) d'Alfred Hitchcock 1966 : Le canard en fer blanc de Jacques Poitrenaud 1966 : Maigret à Pigalle de Mario Landi 1967 : Les plaisirs de Pénélope (Penelope) d'Arthur Hiller 1968 : Tenderly (The girl who couln't say no) de Franco Brusati 1969 : La lettre du Kremlin (The Kremlin letter) de John Huston 1970 : L'horoscope d'Eliza (Eliza's horoscope) de Gordon Sheppard 1970 : Le temps d'aimer (time for loving) de Christopher Miles 1972 : Rak ! de Charles Belmont 1972 : La fuite vers le soleil (Habricha el hashemesh) de Menahem Golan 1973 : Les Glaces de Claude Dagues (tv) 1973 : En voiture Simone ! (Undercovers hero) de Roy Boulting 1974 : Alla mia cara mamma nel giorno del suo compleanno de Luciano Salce 1974 : Le orme de Luigi Bazzoni 1975 : Emilie, l'enfant des ténèbres (Il medaglione insanguinato) de Massimo Dallamano 1976 : Le locataire (The tenant) de Roman Polanski 1976 : Le paradis des riches de Paul Barge 1976 : Trosky est mort (Trotsky is dead) de Tony Bicat (tv) 1977 : Il était une fois la légion (March or die) de Dick Richards 1977 : Moi, fleur bleue d'Eric Le Hung 1977 : Au bout du printemps de Bernard Dubois(tv) 1977 : Widow's nest (Nido de viudas) de Tony Navarro 1978 : Les égouts du paradis de José Giovanni 1978 : Le cavaleur de Philippe de Broca 1979 : Clair de femme de Costa-Gavras 1979 : Le Bifteck de Jean Brard (tv) 1980 : Mon amie Nane de Dominique Giuliani (tv) 1980 : Tell me / David et Eva (Tell me a riddle) de Lee Grant 1980 : Sonate fantôme (The Ghost Sonata) de Philip Saville (tv) 1980 : Les Parents terribles d'Yves-André Hubert (tv) 1981 : Blood tide / Demon Island de Richard Jeffries 1982 : Il turno de Tonino Cervi 1983 : Le glaive du vaillant (Sword of the valiant) de Stephen Weeks 1983 : Le dernier testament (Testament) de Lynne Littman 1987 : Les trois grâces et moi (Some girls) de Michael Hoffman 1988 : Deux Hommes (Two Men) de Gordon Pinsent (tv) 1991 : Une étoile pour deux (A star for two) de Jim Kaufman 1993 : Et ensuite, le feu (La prossima volta il fuoco) de Fabio Carpi 1994 : Getting away with murder d'Harvey Miller Filmographie de Lila KEDROVA | |
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