Reda KATEB
 Acteur français
Reda Kateb fait partie de ces surdoués, issu d'une grande famille de la culture algérienne. Il a su faire oublier son étiquette d'acteur maghrébin pour offrir une grande palette de rôles. Au sujet de ses choix, il déclare : « J'essaye d'être libre. Avec mon physique, j'ai la chance de pouvoir passer pour un gitan, un Vincent, un Mohamed. Le cinéma joue avec les clichés. Il ne doit pas se nourrir que de ça. »
Reda Kateb est né le 15 janvier 1977 à Ivry-sur-Seine. Il est le fils de Malek-Eddine Kateb, homme de théâtre et acteur algérien émigré en France et de Françoise Reznicek, infirmière d'origine tchèque et italienne. Il est également le petit-neveu de l'écrivain Kateb Yacine poète rebelle, fondateur de la littérature algérienne moderne avec Nedjma en 1956 et de Mustapha Kateb. Il commence sa carrière d'acteur au théâtre dès l'âge de huit ans en s'exerçant tout autant sur des grands classiques que sur des pièces contemporaines. Dès l'âge de quinze ans, il joue au théâtre une adaptation de Moha le fou, Moha le sage, écrit par Tahar Ben Jelloun et mis en scène par son père. Au lycée Romain-Rolland à Ivry-sur-Seine, il participe à la classe de théâtre où il rencontre le rappeur et comédien Kery James. En 2003, Reda Kateb met en scène Le cadavre encerclé, une œuvre de son grand-oncle Yacine Kateb. Après avoir passé un bac théâtre à Ivry-sur-Seine, il apprend son métier en développant sa faculté d'observation à travers les petits boulots qu'il multiplie à l'époque comme ouvreur dans un cinéma, caissier, projectionniste, clown dans des anniversaires ou au Salon du camping-car. Il déclare par la suite : « ces petits boulots, ça a été mon Conservatoire. »
Reda le gangster
Reda Kateb joue son premier rôle de chef de gang rappeur dans la deuxième saison de la série télévisée Engrenages en 2008. L'année suivante, il débute au cinéma dans un rôle de prisonnier gitan dans Un prophète de Jacques Audiard. Il enchaîne avec le film Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner, dans lequel son travail est salué par la critique. En 2012, dans le film américain Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow, il interprète un terroriste auquel la CIA arrache des informations sur Al-Qaïda. Son physique et ses origines lui valent cependant d'être classé dans la catégorie acteur communautaire ce dont il se dit fatigué et de jouer de nombreux personnages de délinquant ou de marginal. Ses rôles de gangster comme le caïd dans la série Mafiosa lui collent une étiquette de dur.
La reconnaissance
Il s'éloigne une première fois de ce registre en interprétant un rôle d'homosexuel arabe dans le film Les Garçons et Guillaume, à table! de Guillaume Gallienne en 2013. Suivant cette ligne, Reda Kateb interprète un interne en médecine dans le film Hippocrate de Thomas Lilti qui lui vaut le César du meilleur second rôle en 2015. Il joue également Qui vive, de Marianne Tardieu, présenté dans le cadre de l'ACID lors du festival de Cannes 2014. En 2016, il interprète le rôle principal du film Les Beaux Jours d'Aranjuez de Wim Wenders, sélectionné à la Mostra de Venise 2016. L'année suivante, il incarne Django Reinhardt dans le film Django d'Étienne Comar, qui ouvre la Berlinale. Pour les besoins de son rôle, il apprend la guitare pendant plus d'an avec Guillaume Aknine comme professeur et rencontre la communauté tsigane à Forbach. Il retravaille avec Wim Wenders pour son film Submergence dans lequel il joue l'un des shebabs somaliens retenant un otage interprété par James McAvoy. Reda Kateb tourne régulièrement dans des courts métrages comme Nil de Laurent Bouhnik ou Ce chemin devant moi de Hamé Bourokba. Il présente sa première réalisation de court Pitchoune qui s'inspire de ses années de clown à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2015. Il est aussi présent au théâtre (Par les villages de Peter Handke) et au petit écran (L'île au trésor de Steve Barron, Possessions de Thomas Vincent). Discret sur sa vie privée, Reda Kateb a épousé une danseuse italienne prénommé Alicia et a un fils né en 2015.


FILMOGRAPHIE :

Avec Vincent Lacoste
et Thomas Lilti
2008 : Engrenages de Gilles Bannier (tv)
2009 : Un prophète de Jacques Audiard
2009 : Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner
2010 : Mafiosa d'Hugues Pagan (tv)
2010 : Pieds nus sur les limaces de Fabienne Berthaud
2011 : Un, deux, trois, voleurs de Gilles Mimouni (tv)
2011 : De l'encre d'Hamé et Ekoué (tv)
2012 : L'Île au trésor (Treasure Island) de Steve Barron (tv)
2012 : À moi seule de Frédéric Videau
2012 : Trois mondes de Catherine Corsini
2012 : Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow
2013 : Une histoire d'amour d'Hélène Fillières
2013 : Chroniques d'une cour de récré de Brahim Fritah
2013 : Le monde nous appartient de Stephan Streker
2013 : Les Petits Princes de Vianney Lebasque
2013 : Le jour attendra d'Edgar Marie
2013 : Gare du Nord de Claire Simon
2013 : Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
2014 : Hippocrate de Thomas Lilti
2014 : Fishing Without Nets de Cutter Hodierne
2014 : Qui vive de Marianne Tardieu
2015 : Loin des hommes de David Oelhoffen
2015 : La Résistance de l'air de Fred Grivois
2015 : Lost River de Ryan Gosling
2015 : L'Astragale de Brigitte Sy
2015 : Arrêtez-moi là de Gilles Bannier
2015 : Pitchoune de Reda Kateb
2015 : Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse
2016 : Les Beaux Jours d'Aranjuez de Wim Wenders
2016 : Les Derniers Parisiens de Hamé et Ekoué
2017 : Django d'Étienne Comar
2017 : Submergence de Wim Wenders
2018 : Frères ennemis de David Oelhoffen
2018 : L'Amour flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot
2019 : Le Chant du loup d'Antonin Baudry
2019 : Hors normes d'Olivier Nakache et Éric Toledano
2019 : La Grande Noirceur ou Le Déserteur de Maxime Giroux
2020 : Possessions de Thomas Vincent (tv)
2021 : Les Promesses de Thomas Kruithof
2022 : Nos frangins de Rachid Bouchareb
2023 : Omar la Fraise d'Elias Belkeddar


Filmographie de Reda KATEB
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs K > Contact