Valérie KAPRISKY
 Actrice française
Valérie Kaprisky a été une figure incontournable du cinéma des années 80. Les décennies suivantes, elle s'est éloignée de ce domaine, lassée de ne se voir proposer que des rôles déshabillés pour faire carrière à la télévision. Elle a déclaré à ce sujet : «C'est vrai que, d'un coup, j'ai eu un problème avec la nudité. Je l'avais acceptée, car la plupart des rôles féminins l'exigeaient dans les années 80. Mais j'avais le sentiment qu'on ne retenait que ça. À un moment, me retrouver nue sur un plateau m'a semblé insupportable !».
Née Valérie Chérès, Valérie Kaprisky voit le jour à Neuilly-sur-Seine, le 19 août 1962. Après avoir passé son enfance dans la banlieue parisienne, elle déménage à l'âge de 8 ans à Cannes, où des amis de ses parents lui font découvrir le 7e art par l'intermédiaire du Festival. En 1975, le passage de Romy Schneider sur la Croisette la persuade de faire elle aussi carrière dans le cinéma. Elle revient seule à Paris pour ses 17 ans et s'inscrit au cours Florent. Après avoir tourné dans quelques spots publicitaires, elle est remarquée par Jean-Marie Poiré qui lui offre son premier rôle dans Les Hommes préfèrent les grosses. Elle choisit le nom de jeune fille de sa mère comme nom d'artiste.
La nouvelle Aphrodite
En 1982, Valérie Kaprisky accède à un rôle de première importance dans Aphrodite et un petit rôle dans Légitime violence de Serge Leroy puis est retenue l'année suivante par Jim McBride pour donner la réplique à Richard Gere dans le remake hollywoodien du chef-d'œuvre de Jean-Luc Godard, À bout de souffle made in USA. En 1985, sa prestation d'aspirante actrice entretenant une relation charnelle avec son metteur en scène dans La Femme publique lui vaut une nomination pour le César de la meilleure actrice. Le film, succès critique et spectateurs, achève de lancer sa carrière. Valérie Kaprisky reste associée à des rôles sulfureux, adolescente séductrice et manipulatrice dans L'année des méduses auprès de Bernard Giraudeau, flamboyante Gitane changeant complètement la vie d'un homme incarné par Claude Brasseur chez Philippe de Broca, jeune femme mystérieuse au passé douteux dans Milena de Véra Belmont dont l'échec commercial l'affecte beaucoup ou encore mère dévorée par une passion inattendue dans Mouvements du désir de Lea Pool.
Changement de cap
L'actrice se fait rare au cinéma, choisissant ses films avec parcimonie. Elle tourne sous la direction d'Alexandre Arcady pour Dis-moi oui en 1995 puis de Raoul Ruiz, qui lui offre l'un des rôles principaux d'Une Place parmi les vivants en 2003. Éclectique, elle tourne résolument le dos aux rôles sensuels et érotiques de ses débuts et n'hésite pas à s'essayer à différents genres, comme le thriller fantastique avec Méchantes filles, le film policier avec La Fin est connue de Cristina Comencini ou Mon petit doigt m'a dit de Pascal Thomas, pour lequel elle retrouve André Dussollier, son partenaire de Mon ami le traître de José Giovanni ou encore le drame social avec Les Irréductibles. Elle fait partie du film choral Salaud, on t'aime de Claude Lelouche bâti autour de la gloire de Johnny Hallyday.
Télévision et théâtre
Elle choisit la télévision dès le début des années 2000. Elle donne la réplique à Roland Magdane dans Moitié-moitié de Laurent Firode, joue Marina Gamba la maîtresse de Claude Rich dans Galilée ou l'Amour de Dieu de Jean-Daniel Verhaeghe et choisit des personnages ambigus dans des séries comme L'Internat, Commissaire Magellan, Section de Recherches, Le Secret d'Élise ou Astrid et Raphaëlle. Elle participe à plus de trois cents épisodes d'Un si grand soleil entre 2018 et 2020 avant de se retirer de la série. En 2007, elle foule les planches en reprenant le rôle de Maria Forst (Lynn Carlin dans la version initiale) dans Faces d'après le film de John Cassavetes adapté par Daniel Benoin et Linda Blanchet. Dans les années 80, son moindre flirt s'affiche sur les tabloïdes. C'est ainsi que sa liaison avec Anthony Delon est très médiatisée. Depuis elle est toujours restée très discrète sur sa vie privée. Elle a trouvé la stabilité auprès d'un compositeur de musique qui partage sa vie depuis la fin des années 90. Son regret, ne pas avoir pu avoir d'enfant. Mais sans nostalgie de sa vie de star, elle poursuit son parcours d'artiste en toute sérénité.


FILMOGRAPHIE :

Avec Andrzej Zulawski
1981 : Le jour se lève et les conneries commencent de Claude Mulot
1981 : Brantôme 81 Vie de dames galantes de José Bénazéraf
1981 : Les hommes préfèrent les grosses de Jean-Marie Poiré
1982 : Aphrodite de Robert Fuest
1982 : Une glace avec deux boules de Christian Lara
1982 : Légitime Violence de Serge Leroy
1983 : À bout de souffle, made in USA (Breathless) de Jim McBride
1984 : La Femme publique d'Andrzej Zulawski
1984 : L'Année des méduses de Christopher Frank
1986 : La Gitane de Philippe de Broca
1988 : Mon ami le traître de José Giovanni
1989 : Stradivari de Giacomo Battiato
1991 : Milena de Véra Belmont
1993 : La fin est connue (La fine è nota) de Cristina Comencini
1994 : Mouvements du désir de Léa Pool
1995 : Dis-moi oui d'Alexandre Arcady
1997 : Glam de Josh Evans
2003 : Une place parmi les vivants de Raoul Ruiz
2003 : L'Eau, le Feu (L'acqua... il fuoco) de Luciano Emmer
2005 : Mon petit doigt m'a dit... de Pascal Thomas
2006 : Les Irréductibles de Renaud Bertrand
2007 : Le Cour des hommes 2 de Marc Esposito
2009 : Envoyés très spéciaux de Frédéric Auburtin
2009 : Tricheuse de Jean-François Davy
2014 : Salaud, on t'aime de Claude Lelouch
2021 : Le Dernier Mercenaire de David Charhon

Télévision :
1991 : L'Amérique en otage de Kevin Connor
1994 : Rendez-moi ma fille d'Henri Helman
1995 : Noël et après de Daniel Vigne
1997 : L'Enfant du bout du monde de Christian Faure
1998 : La Dernière des romantiques de Joyce Buñuel
1999 : Brigade des mineurs de Michaëla Watteaux
2000 : Toute la ville en parle de Marc Rivière
2002 : Sentiments partagés de Daniel Janneau
2004 : L'Homme de mon choix de Gérard Cuq
2004 : Moitié-moitié de Laurent Firode
2005 : Jaurès, naissance d'un géant de Jean-Daniel Verhaeghe
2005 : Galilée ou l'Amour de Dieu de Jean-Daniel Verhaeghe
2007 : Le Clan Pasquier de Jean-Daniel Verhaeghe
2009 : C'est mon tour de Patrice Martineau
2010 : Any Human Heart de Michael Samuels
2015 : Le Secret d'Élise d'Alexandre Laurent
2015 : Meurtres à La Rochelle d'Étienne Dhaene
2017 : Les Crimes silencieux de Frédéric Berthe


Filmographie de Valérie KAPRISKY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs K > Contact