Michel JONASZ
 Acteur et chanteur français
Auteur-compositeur-interprète de grand talent, Michel Jonasz a su démontrer ses qualités d'acteur dans près d'une cinquantaine de films et de téléfilms de bonne facture. Le plus souvent réservé à des seconds rôles de notables bonasses et compréhensifs, il s'est aussi hissé au premier plan dans des œuvres qui montrent son engagement humain et personnel.
Michel Jonasz est né le 21 janvier 1947 à Drancy de parents immigrés hongrois juifs. Son grand-père paternel est cordonnier à Budapest et chante en amateur des opérettes. Son père, Oscar Jonasz, né en Hongrie en 1920, est arrivé en France avec ses parents à l'âge de cinq ans. Il est naturalisé français en 1939. Sa mère Charlotte, née en 1917 à Berettyóújfalu en Autriche-Hongrie, arrive en France à l'âge de 16 ans sur l'insistance de son frère Lajos, médecin. Ils se marient le 26 juillet 1941 à Drancy. Ses parents sont tous deux coiffeurs, puis son père, joueur amateur de violon, devient représentant de commerce. Le couple s'installe au Blanc-Mesnil. Michel Jonasz quitte l'école dès l'âge de quinze ans et cherche sa voie dans le domaine artistique. Peinture, théâtre et musique l'intéressent, mais c'est finalement une place de pianiste qui lui met le pied à l'étrier. Après des débuts aux claviers dans un groupe de rocker marocain, il fonde en 1966 le groupe King Set avec son ami Alain Goldstein à la guitare. Il entame une carrière solo en 1968 et connaît un large succès avec Changez tout, Les vacances au bord de la mer, Dites-moi, Je voulais te dire que je t'attends, J'veux pas que tu t'en ailles, Joueur de Blues et La Boîte de Jazz.
Un brillant second rôle
Très populaire dans le monde de la variété musicale, Michel Jonasz s'essaie également au septième art. En 1979, il joue un petit rôle dans le film à sketches Rien ne va plus de Jean-Michel Ribes. Trois ans plus tard, il se voit offrir l'un des principaux rôles de Qu'est-ce qui fait courir David ? d'Elie Chouraqui. C'est la révélation. Entre-temps, il aura concilié son métier d'origine avec le cinéma en composant la bande originale de Clara et les chics types. On voit ensuite Michel Jonasz en inspecteur dans Tir à vue dont il signe également la bande originale, puis dans le film de science-fiction Babel et dans Lisa, au côté de Benoît Magimel et Marion Cotillard. Très marqué par la Shoah, Michel Jonasz apparaît en premier plan dans Le Testament d'un poète juif assassiné de Frank Cassenti d'après Elie Wiesel puis dans Le Tango des Rashevski de Sam Garbarski, La Maison de Nina avec Agnès Jaoui hébergeuse de juifs orphelins à la fin de la guerre, et J'étais à Nüremberg pour la télévision. Mais Jonasz sait aussi faire preuve de fantaisie dans des comédies comme La Doublure de Francis Veber et les opus de Lucien Jean-Baptiste, La première étoile, Dieumerci !, Il a déjà tes yeux et La deuxième étoile ou la comédie rurale de Mélanie Auffret, Roxane. Il est l'émouvant professeur de piano dans Au bout des doigts de Ludovic Bernard.
Bête de scène
Très polyvalent, Michel Jonasz s'est intéressé au théâtre. Après Le Temps viendra de Romain Rolland, il écrit, interprète et met en scène Abraham qui retrace l'histoire de son grand-père maternel Abraham Weisberg mort pendant la Shoah. Il passe avec une aisance virtuose d'une comédie comme La Vie est une tarte aux pommes aux drâmes comme Les Fantômes de la rue Papillon ou Le Cas Eduard Einstein. Il apparaît régulièrement dans des rôles épisodiques dans des séries comme L'Esprit de Famille, Camping Paradis, Lebowitz contre Lebowitz, Boulevard du Palais. Maître de cérémonie dans Paris etc. de Zabou Breitman, il devient le maire de Buis dans l'excellente saga d'Éléonore Faucher Et la montagne refleurira. Personnalité engagée, Michel Jonasz est un des piliers de la tournée des Enfoirés. En septembre 2018, à la suite de la démission de Nicolas Hulot, il signe avec Juliette Binoche la tribune contre le réchauffement climatique intitulée Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité. Il est également parrain depuis 2017 de l'Association 1 pour tous, tous pour l'autisme. Il partage sa vie avec Roselyne Jonasz depuis les années 70. Il est le père de Florian né en 1978 et Hannah née en 1984.


FILMOGRAPHIE :

Avec Richard Anconina
et Élie Chouraqui
1979 : Rien ne va plus de Jean-Michel Ribes
1981 : Qu'est-ce qui fait courir David ? d'Élie Chouraqui
1984 : Tir à vue de Marc Angelo
1988 : Le Testament d'un poète juif assassiné de Frank Cassenti
1999 : Babel de Gérard Pullicino
1999 : Une pour toutes de Claude Lelouch
2000 : Fugues de Marion Sarraut (tv)
2001 : Lisa de Pierre Grimblat
2003 : Le Tango des Rashevski de Sam Garbarski
2004 : Le Triporteur de Belleville de Stéphane Kurc (tv)
2004 : Mariage avec mon fils de Pierre Berecz
2004 : La Vie dehors de Jean-Pierre Vergne
2004 : La Maison de Nina de Richard Dembo
2005 : Un amour à taire de Christian Faure (tv)
2005 : Dalida de Joyce Buñuel (tv)
2006 : La Doublure de Francis Veber
2006 : Agathe contre Agathe de Thierry Binisti (tv)
2007 : Le Sang noir de Peter Kassovitz (tv)
2007 : Deux vies plus une d'Idit Cébula
2008 : Les Hauts Murs de Christian Faure
2008 : La Première Étoile de Lucien Jean-Baptiste
2010 : Fais danser la poussière de Christian Faure (tv)
2010 : Les Virtuoses de Claude-Michel Rome (tv)
2011 : La Résidence de Laurent Jaoui (tv)
2011 : J'étais à Nüremberg de André Chandelle (tv)
2012 : Les Pieds dans le plat de Simon Astier (tv)
2012 : Cent pages blanches de Laurent Jaoui (tv)
2013 : Rue Mandar d'Idit Cébula
2014 : ADN, l'âme de la terre de Thierry Obadia
2014 : L'Esprit de famille de Frédéric Berthe (tv)
2014 : La Loi, le combat d'une femme pour toutes les femmes de Christian Faure (tv)
2016 : Mystère à la Tour Eiffel de Léa Fazer (tv)
2016 : Dieumerci ! de Lucien Jean-Baptiste
2017 : Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste
2017 : Baby Phone d'Olivier Casas
2017 : La Deuxième Étoile de Lucien Jean-Baptiste
2017 : Paris etc. de Zabou Breitman (tv)
2018 : Le Mort de la plage de Claude-Michel Rome (tv)
2018 : Au bout des doigts de Ludovic Bernard
2019 : Roxane de Mélanie Auffret
2020 : Les Vétos de Julie Manoukian
2020 : Vagabondes de Philippe Dajoux
2021 : Mauvaises graines de Thierry Petit (tv)
2021 : À mon tour de Frédéric Berthe (tv)
2022 : Et la montagne fleurira d'Éléonore Faucher (tv)
2023 : Meurtres dans les Gorges du Verdon de Stéphane Kopecky (tv)
2023 : Double Foyer de Claire Vassé
2023 : Maison de Retraite 2 de Claude Zidi Jr


Filmographie de Michel JONASZ
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs IJ > Contact