Clotilde JOANO
 Actrice française d'origine suisse
Les cheveux coupés à la frange, le regard mélancolique et la silhouette menue donnaient à Clotilde Joano cette apparence de fragilité de jeune femme tourmentée et sensible. Surtout présente au théâtre et à la télévision, elle fut une des actrices fétiches de Claude Chabrol au cinéma.
Clotilde Joano, de son vrai nom Rabinovitch est née le 3 janvier 1932 à Genève. Son père, Georges Rabinovitch est un russe de confession juive et sa mère est suisse. La famille s’installe à Aix-en-Provence où la petite Clotilde passe son enfance et effectue toute sa scolarité. Elle abandonne ses études à dix-sept ans, bien décidée à devenir comédienne. Elle s’installe à Paris et passe sans succès le concours d’entrée à l’école de la Rue Blanche. Elle prend des cours à l’école de Charles Dullin sous la direction de Tania Balachova et de Michel Vitold et devient parallèlement élève aux cours Simon. Elle fait ses débuts en 1954 dans Lysistrata d’après Aristophane dans la compagnie Hermantier dirigée par Maurice Donnay.
Une grande actrice classique de théâtre
Son sourire délicat et ses grands yeux rêveurs attirent l’attention de Roger Planchon qui l’intègre dans sa troupe. Il lui donne le premier rôle de La bonne âme de Se-Tchouan de Bertolt Brecht en remplacement de Catherine Sauvage. Elle travaille pendant sept ans avec Roger Planchon dans Falstaff, Henri IV, Schweik dans la seconde guerre mondiale ou Georges Dandin. Elle se produit également dans des mises en scène de Jean Vilar dans Phèdre de Racine, d’A. M Julien dans La Vie et un songe de Calderon de la Barca, de Jean Collomb dans Inès de Portugal d’Alejandro Casona et de Luchino Visconti dans Après la Chute d’Arthur Miller. Clotilde Joano promène sa silhouette frêle dans des adaptations théâtrales pour la télévision comme Le Maître de Santiago d’après Montherlant, Clarisse Fenigan adapté d’Alphonse Daudet par Jean Prat avec Philippe Noiret ou Les Trois Sœurs, toujours de Jean Prat d’après Tchékhov.
Entre Chabrol et le petit écran
Clotilde Joano fait sa première apparition au cinéma en 1958 dans le court-métrage d’Agnès Varda, Ô saisons, ô chateaux où en compagnie de Nina Peinado, elle fait visiter les châteaux de la Loire. Lancée par la Nouvelle Vague, elle est choisie par Claude Chabrol pour incarner Jacqueline dans Les Bonnes Femmes, aux côtés de Bernadette Lafont, Lucile Saint-Simon et Stéphane Audran. On la retrouve en Fanny, la cousine de Marie-José Nat dans Amélie ou le temps d’aimer de Michel Drach. Mais le cinéma n’exploite pas le talent de cette actrice atypique plus appropriée aux héroïnes romantiques qu’au style de son époque. Elle a plus de chance pour le petit écran où elle incarne la fragile Delphine dans Hauteclaire de Jean Prat d’après Barbey d’Aurevilly auprès de Michel Piccoli et Mireille Darc, Fantine dans Cosette d’Alain Boudet adapté des Misérables d’Hugo, l’héroïne de George Sand Indiana d’Edmond Tyborowski avec Paul Guers ou celle de Joseph Kessel Mary de Cork dans l’adaptation de Maurice Cazeneuve avec Alain Bouvette. En 1964, elle tombe amoureuse du jeune réalisateur François Martin pendant le tournage de son court métrage Équinoxe. Devenu son époux, il la dirige à nouveau dans Mon Fils où ex-femme d’Henri Serre, elle le combat pour la garde de leur fils.
Quelques seconds rôles marquants
Clotilde Joano trouve ses meilleurs rôles au cinéma à la fin des années soixante. Elle est Shoula, la jeune femme qui apprend le complot visant Yves Montand en Grèce dans Z de Costa-Gavras, puis la charmante comtesse qui fait craquer le truand Yves Montand dans Le Diable par la queue, une comédie très enlevée de Philippe de Broca et la femme bafouée de Michel Piccoli dans L’Invitée de Vittorio De Seta. En 1973, elle est à nouveau l’épouse de Piccoli dans Les Noces rouges de Claude Chabrol. Si elle fait encore de brillantes apparitions pour le petit écran comme dans L’Objet perdu, elle privilégie le théâtre avec les succès d’Un cœur se brise de John Ford et Le Gobe-douille de Roland Dubillard. Elle se produit même à Broadway. Elle tient un dernier rôle de journaliste compréhensive dans L’Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier. Mais à la fin du tournage de L’Amour triste auprès de Bernard Verley un téléfilm réalisé par son époux François Martin, l’actrice montre des signes de faiblesse et de fatigue, puis son état de santé s’aggrave rapidement. Le 23 mars 1974 à Milly-la-Forêt, Clotilde Joano meurt emportée par un cancer foudroyant à l’âge de 42 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Yves Montand
1955 : Le Maître de Santiago de Jacques-Gérard Cornu (tv)
1959 : Clarisse Fenigan de Jean Prat (tv)
1960 : Les Trois sœurs de Jean Prat (tv)
1960 : L’Interrogatoire de Jean de Nesles (tv)
1960 : Les Bonnes Femmes de Claude Chabrol
1960 : Vive Henri IV, vive l'amour de Claude Autant-Lara
1960 : Ô saisons, ô châteaux d’Agnès Varda (cm)
1961 : Cosette d’Alain Boudet (tv)
1961 : Hauteclaire ou le Bonheur dans le crime de Jean Prat (tv)
1961 : Amélie ou le temps d’aimer de Michel Drach
1961 : Les Mystères de Paris de Marcel Cravenne (tv)
1962 : Le Mannequin de Belleville de Jean Douchet (cm)
1962 : Ton ombre est la mienne d’André Michel
1963 : Le Jeu d’Eisenberg d’Edmond Tiborovsky (tv)
1963 : Le Scieur de long de Marcel Bluwal (tv)
1964 : Equinoxe de François Martin (cm)
1964 : Aurélia d’Anne Dastrée (cm)
1965 : Le dernier Matin de Percy Shelley de Jean Chapot (cm)
1965 : Promenade en landau d’Abder Isker (tv)
1966 : Indiana d’Edmond Tiborovsky (tv)
1966 : Un beau Dimanche de François Villiers (tv)
1967 : Un Cœur qui se brise d’Alain Boudet (tv)
1967 : Mary de Cork de Maurice Cazeneuve (tv)
1968 : Bouclage d’Alain Boudet (tv)
1968 : Les Chevaliers du Ciel de François Villiers (tv)
1969 : Z de Costa-Gavras
1969 : Le Diable par la queue de Philippe de Broca
1969 : Money-Money de José Varela
1969 : L’Invitée (L'Invitata) de Vittorio De Seta
1970 : Le Cyborg ou Le voyage vertical de Jacques Pierre (tv)
1970 : Cette pauvre Gertrude de Yannick Andréi (tv)
1971 : Des Amis très chers d’Abder Isker (tv)
1971 : Mon fils de François Martin (tv)
1971 : L'Objet perdu d’André Michel (tv)l
1973 : Le Mariage à la mode de Michel Mardore
1973 : Les Noces rouges de Claude Chabrol
1973 : Un homme libre de Roberto Muller
1973 : Les Fraises d’automne de Fabienne Strouvé (tv)
1974 : Le comte Yoster a bien l'honneur de Jean Herman (tv)
1974 : Le Jeu des preuves de Luc Béraud (cm)
1974 : L'Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier
1974 : L'Amour triste de François Martin (tv)


Filmographie de Clotilde JOANO
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs IJ > Contact