Julie JÉZÉQUEL
 Actrice et scénariste française
Julie Jézéquel fait partie de ces adolescentes des années 80 qui ont connu une gloire éphémère en fille de stars, dans le cas de Julie de Jean-Paul Belmondo, Simone Signoret ou Jeanne Moreau. Mais alors que sa carrière s’étiole, la sympathique comédienne a su rebondir en découvrant sa véritable passion, l’écriture.
Julie Jézéquel est née le 26 mars 1964 à Boulogne-Billancourt. Elle se forme très jeune à la comédie et fait ses débuts au cinéma à 14 ans dans Flic ou voyou de Georges Lautner, où elle interprète la fille du héros joué par Jean-Paul Belmondo. Dans les années 1980, elle est une jeune première très demandée dans le cinéma français. Elle partage notamment l'affiche avec Philippe Noiret et Simone Signoret dans L'Étoile du Nord de Pierre Granier-Deferre, avec Jeanne Moreau dans le téléfilm L’Arbre de Jacques Doilon et avec Michel Serrault dans On ne meurt que deux fois. La jeune actrice trouve un modèle en Simone Signoret et sous son conseil passe son baccalauréat et découvre, dit-elle son équilibre.
Le cinéma de Bertrand Van Effenterre
Elle trouve sa pleine expression dans les films de Bertrand Van Effenterre dans Le Bâtard, où elle tente de faire trouver l’apaisement à Gérard Klein qui a assassiné le souteneur de sa mère, Côté cœur, côté jardin, où elle partage des émotions troubles avec sa demi-sœur interprétée par Bérangère Bonvoisin et Tourments, où elle est la plus jeune sœur de Laure Marsac et Clotilde de Bayser qui partagent un drame familial autour de leur père, Bruno Crémer. En 1985, elle épouse Roger Miremont, son partenaire au théâtre dans Les Nuits et les Jours de Pierre Laville. Le couple a un fils Baptiste, né en 1986. Julie Jézéquel n’occupe ensuite que des seconds rôles auprès de Sandrine Bonnaire dans Le Meilleur de la vie de Renaud Victor, la chanteuse Caroline Loeb dans Cœurs croisés de Stéphanie de Mareuil, en serveuse d’hôtel dans Tandem de Patrice Leconte. En 1987, elle tient le rôle féminin principal du film L'Œil au beur(re) noir de Serge Meynard, dans lequel elle donne la réplique à Smaïn et Pascal Légitimus. Cette comédie dans l’air du temps obtient contre toute attente le César de la meilleur première œuvre.
Le cinéma de Gérard Mordillat
Ses apparitions au cinéma s'espacent à partir de 1990 et elle trouve ses rôles les plus intéressants sous la direcion de Gérard Mordillat. Dans Cher Frangine, elle est Lou la petite amie de Luc Thuillier revenu de la guerre d'Algérie et dans Toujours seuls, Julie la fille d’Annie Girardot qui partage son petit appartement avec les 12 membres de sa famille. Elle participe à En compagnie d’Antonin Artaud dans lequel le poète est incarné par Sami Frey et Paddy, alias Julie Gayet pour le cinéma, L’île Atlantique et Simon le juste pour la télévision. C’est d’ailleurs pour la télévision qu’elle signe en 1995 son premier scénario pour la série Le Tuteur avec Roland Magdane en vedette. Désormais, son travail de scénariste prend le pas sur celui d'actrice. Elle s’attache à aborder avec humour des sujets de société assez graves dans Petite Sœur, Le Parisien du village avec Robin Renucci, Le voyage organisé qui se déroule en Italie, Les Filles du calendrier où des amies décident de poser nues pour aider une mère célibataire, Mariés ou presque sur les problèmes conjugaux, Délit de fuite, adapté d’’un roman de Christophe Léon ou Souviens-toi de nous sur la reconquête de son mari par une femme bafouée. L'actrice fait de petites apparitions dans la plupart d'entre eux.
Reconversion dans l'écriture
En 1991, Julie Jézéquel rencontre le célèbre chef machiniste Stéphane Cresta qui devient le père de ses deux autres fils, Timoté et Mattéo. Entièrement dévouée à l’écriture, elle ne fait plus que des apparitions dans des séries comme Un Juge sous influence, Reporters ou Cassandre. Elle publie en 2009 un premier roman, Retour à la ligne, une satire du milieu audiovisuel traitée avec humour et sarcasmes puis deux albums pour enfants Une amitié en couleur et Libre tout l'été illustrés par Marie-Laure Béchet. En 2019, elle s’attaque au harcèlement scolaire avec L’école me déteste et signe le roman ZAD avec la collaboration de Christophe Léon. Elle est membre de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Une deuxième carrière réussie et semble-t-il sans regret.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jean-Paul Belmondo
M. Laforêt et G. Lautner
1979 : Flic ou voyou de Georges Lautner
1980 : Le cœur à l’envers de Franck Apprederis
1982 : L'Étoile du Nord de Pierre Granier-Deferre
1983 : Le Bâtard de Bertrand Van Effenterre
1984 : Côté cœur, côté jardin de Bertrand Van Effenterre
1984 : Méfiez-vous de l’Echo de Pierre Zucca (cm)
1985 : Pauline-épaulettes de Stéphanie de Mareuil (cm)
1985 : Le Meilleur de la vie de Renaud Victor
1985 : On ne meurt que deux fois de Jacques Deray
1985 : Nom de code, émeraude (Code Name Emerald) de Jonathan Sanger
1986 : Suivez mon regard de Jean Curtelin
1987 : Cœurs croisés de Stéphanie de Mareuil
1987 : Tandem de Patrice Leconte
1987 : L'Œil au beur(re) noir de Serge Meynard
1989 : Coupe-franche de Jean-Pierre Sauné
1989 : Cher frangin de Gérard Mordillat
1990 : Tumultes de Bertrand Van Effenterre
1991 : L'Ombre de Claude Goretta
1991 : Toujours seuls de Gérard Mordillat
1991 : Un homme et deux femmes de Valérie Stroh
1993 : En compagnie d’Antonin Artaud de Gérard Mordillat
1998 : Les Amis de Ninon de Rosette (cm)
1999 : Paddy de Gérard Mordillat

Télévision :
1981 : Le Professeur jouait du saxophone de Bernard Dumont
1982 : L'Arbre de Jacques Doillon
1988 : Toi, si j e voulais de Patrice Leconte
1989 : Adieu Don Juan de Jean Larriaga
1991 : Cavale de Serge Meynard
1992 : La guerre des privés de Jean-Pierre Prévost
1993 : Maigret et l’homme du banc d’Étienne Périer
1996 : La Rançon du chien de Peter Kassovitz
1998 : Deux mamans pour Noël de Paul Gueu
1998 : Une Semaine au salon de Dominique Baron
1999 : La Vie d’un autre de Patrice Martineau
2000 : Deux frères de Philippe Laïk
2002 : Les Filles du calendrier de Philippe Venault et Jean-Pierre Vergne
2003 : Les Filles du calendrier sur scène de Jean-Pierre Vergne
2003 : L'Île Atlantique de Gérard Mordillat
2003 : Simon le juste de Gérard Mordillat
2005 : Trois femmes… un soir d’été de Sébastien Grall
2006 : Sois le meilleur ! de Christophe Barraud
2006 : Mariés... ou presque ! de Didier Grousset
2007 : Un Juge sous influence de Jean Marbœuf
2009 : Reporters de Jean-Marc Brondolo


Filmographie de Julie JÉZÉQUEL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs IJ > Contact