Anaïs JEANNERET
 Actrice et romancière française
Ravissante femme-enfant, blonde et lumineuse au visage poupin des années 80-90, Anaïs Jeanneret a quitté le mannequinat et le métier d’actrice pour se reconvertir avec bonheur dans l’écriture et la photographie. De beaux mariages ont su lui faire oublier sa carrière éphémère et lui apporter le bonheur.
Anaïs Jeanneret, de son vrai prénom Valérie voit le jour à Paris, le 11 mai 1963. Fille d’un directeur commercial de la firme Simca et d’une monteuse de cinéma, elle fait de brillantes études à Claude-Bernard à Paris et décroche un baccalauréat en lettres. À l’âge de quinze ans, elle s’inscrit dans une agence de mannequins et pose pour Lui. Elle fait une première apparition sous son vrai nom dans le téléfilm L’étrange Château du docteur Lerne de Jean-Daniel Verhaeghe auprès de Jacques Dufilho. Après un petit rôle dans Le Vol du Sphinx de Laurent Ferrier avec Alain Souchon et Miou-Miou, elle est révélée dans le rôle de la jeune guitariste Viviane Tombsthay qui fait tourner la tête de son professeur incarné par Christophe Malavoy dans Péril en la demeure de Michel Deville. Toute en douceur ingénue, la jeune actrice se voit promise à un bel avenir.
La femme-enfant
Anaïs Jeanneret affiche son frais minois dans une trentaine de films, aussi bien pour le cinéma que la télévision. Elle est la fille musicienne de Philippe Noiret dans la comédie Twist again à Moscou de Jean-Marie Poiré puis l’héroïne de L’été 36 d’Yves Robert adapté du roman de Bertrand Poirot-Delpech pour le petit écran. On la retrouve aux côtés de Guy Marchand dans Châteauroux district de Philippe Charigot et de Gérard Lecaillon dans Funny Boy de Christian Le Hémonet. En 1988, elle trouve son meilleur rôle, celui d’une passagère de train dont un journaliste tombe amoureux dans Preuve d’Amour de Miguel Courtois. Le journaliste est interprété par Gérard Darmon et le coup de foudre se poursuit hors des plateaux. Elle retrouvera Miguel Courtois à cinq reprises à la télévision dans Le Sang des Innocents, Les faux-frères, Paroles d’enfant, La Vie avant tout et La Bastide blanche. Elle poursuit sa carrière au cinéma dans des petits films comme Baby Blues de Daniel Moosman ou Moitié-moitié avec Michel Boujenah et des téléfilms populaires comme Les Mouettes de Jean Chapot, Le Château des Oliviers de Nicolas Gessner, Le Gang des Tractions de Josée Dayan ou Le Fils de Paul de Didier Grousset avec Bernard Yerlès. Elle trouve son seul rôle en anglais dans Les Vaisseaux du Cœur d’Andrew Birkin aux côtés de Vincent D’Onofrio et Greta Scacchi et incarne une jeune anglaise dans un rôle fugitif d’Archipel de Pierre Granier-Deferre.
Romancière à succès
Anaïs Jeanneret abandonne sa carrière d'actrice en 1997 pour se consacrer à l’écriture. Elle avait publié son premier roman, Le Sommeil de l’autre en 1990 et reçoit des critiques élogieuses et de nombreuses récompenses pour les suivants, Les Poupées russes, Les Yeux cernés, La Traversée du silence, La Solitude des soirs d’été, Nos vies insoupçonnées et Dans l’ombre des hommes. Peintre attentive de la douleur et de la passion, la romancière a parfaitement réussi sa reconversion. Multidisciplinaire, Anaïs Jeanneret est aussi une brillante photographe pour une série de portraits et un reportage sur le tournage de La Lectrice de Michel Deville. Côté privée, elle a un fils Vincent en 1998 avec Jean Drucker dont elle restera la compagne jusqu’au décès du journaliste et directeur de chaîne en 2003. Elle est ensuite la compagne de Vincent Bolloré avec qui elle s’installe dans le 16e arrondissement et collabore à la création de la chaîne Direct 8. Le couple se sépare en 2014 et Anaïs Jeanneret épouse en 2022, Michel Draguet, directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Elle partage depuis sa vie entre Paris et Bruxelles.


FILMOGRAPHIE :

Avec Yves Robert
1983 : L'Étrange Château du Docteur Lerne de Jean-Daniel Verhaeghe
1984 : Le Vol du sphinx de Laurent Ferrier
1985 : Péril en la demeure de Michel Deville
1985 : Les Étonnements d’un couple moderne de Pierre Boutron (tv)
1986 : Twist again à Moscou de Jean-Marie Poiré
1986 : L'Été 36 d’Yves Robert (tv)
1987 : Châteauroux district de Philippe Charigot
1987 : Funny Boy de Christian Le Hémonet
1987 : Preuve d’amour de Miguel Courtois
1988 : Donnant donnant de José Pinheiro (tv)
1988 : Baby Blues de Daniel Moosmann
1988 : L’éternelle jeunesse (L’eterna giovinezza) de Vittorio de Sisti (tv)
1989 : Moitié-moitié de Paul Boujenah
1990 : Les Mouettes de Jean Chapot (tv)
1990 : Deux flics à Belleville de Sylvain Madigan (tv)
1991 : Le gang des tractions de Josée Dayan (tv)
1992 : Sniper 2, l’affaire Petracci de Daniel Losset (tv)
1992 : Seulement par amour, Francesca de Giovanni Ricci (tv)
1992 : Les Vaisseaux du cœur (Salt on Your Skin) d’Andrew Birkin
1992 : Haute tension, les mauvais instincts d’Alain Tasma (tv)
1993 : Le Château des Oliviers de Nicolas Gessner (tv)
1993 : Le Sang des innocents de Miguel Courtois (tv)
1993 : Archipel de Pierre Granier-Deferre
1993 : Une partie de trop de Pierre Matteuzzi (tv)
1993 : L’Amour assassin d’Élisabeth Rappeneau (tv)
1995 : Sa dernière Lettre de Serge Meynard (tv)
1995 : Un orage immobile de Jean-Daniel Verhaeghe
1995 : Le Fils de Paul de Didier Grousset (tv)
1995 : Les faux-frères de Miguel Courtois (tv)
1996 : Paroles d’enfant de Miguel Courtois (tv)
1996 : La Vie avant tout de Miguel Courtois (tv)
1997 : Le Père de ma fille (Il padre di mia figlia) de Livia Giampalmo (tv)
1997 : Un Homme de Robert Mazoyer (tv)
1997 : La Bastide blanche de Miguel Courtois (tv)
1997 : La Basse-Cour de Christiane Lehérissey (tv)


Filmographie d'Anaïs JEANNERET
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs IJ > Contact