| Olivier HUSSENOT | ||
| Acteur et metteur en scène français | ||
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Serviteur exemplaire du théâtre qui a fait souffler un vent salutaire de liberté sur des textes classiques et contemporains avec son complice Jean-Pierre Grenier, Olivier Hussenot n’a pas connu la reconnaissance méritée au cinéma, se contentant de rôles courts de policiers ou de bourgeois en redingote. Il a eu plus de chance à la télévision. Olivier Marie André Hussenot-Desenonges est né à Paris, le 10 août 1913. Il grandit dans une famille bourgeoise mais refuse de suivre la carrière de notable de ses ancêtres. Au cours d’un stage chez les Scouts de France, il rejoint la troupe amateur créée par Léon Chancerel dans les années trente. Il y fait ses classes dans Les Fourberies de Scapin entre autres. Il se lie d’amitié avec Jean-Pierre Grenier dont il partage l’esprit satirique, parodique et la créativité en liberté. Une vie dédiée au théâtre Olivier Hussenot crée avec son grand complice la Compagnie Grenier-Hussenot qui se produit notamment à la Rose Rouge (L’Étranger au théâtre d’André Roussin), au théâtre de la Renaissance (Les Gaités de l’Escadron de Courteline), à la Gaîté-Montparnasse (Philippe et Jonas d’Irwin Shaw), au théâtre Fontaine (Responsabilité limitée de Robert Hossein, L’Amour des 4 Colonels de Peter Ustinov), lançant la carrière de Rosy Varte, Louis Velle ou Jean Rochefort. Il crée avec Grenier La Visite de la Vieille Dame de Friedrich Dürrenmatt et Trois Chapeaux claque de Miguel Mihura. Il est souvent le metteur en scène de ses prestations à partir de 1955. Gabardine de policier et redingotes Tout en poursuivant une prolifique carrière sur les planches partagée entre les pièces classiques mises en scène par Jean Meyer, Jean Le Poulain ou Jacques Charon ou d'auteurs contemporains comme Pirandello ou Frédéric Dard, Olivier Hussenot apparaît au cinéma à partir du petit rôle de Félix dans Les Dieux du Dimanche de René Lucot en 1947. Petit et déjà chauve, il promène sa silhouette élégante dans des personnages en costume dans Le Parfum de la Dame en Noir, Caroline Chérie, Miquette et sa Mère, Monsieur Fabre ou Mam’zele Nitouche. Il est très souvent un policier fouineur et perspicace dans Trois Télégrammes, La belle Image, Le Rideau rouge, Ouvert contre X, Nina, Les Amants de Demain où il s’attarde à écouter chanter Édith Piaf ou Dans l’Eau qui fait des Bulles face à Louis De Dunès. S’il n’a aucune scène avec Jean Gabin dans La Marie du Port, il devient son beau-père dans La Vierge du Rhin et son collègue Lagrume dans Maigret tend un Piège. Il s’associe à plusieurs reprises avec Gérard Philipe dont il devient le fidèle ami Tranche-Montagne dans Fanfan la Tulipe, le préfet dans Les Grandes Manœuvres, le magasinier Colombin dans La Meilleure Part ou le père aimant de Dany Carrel dans Pot-Bouille. Des personnages cocasses pour le petit écran Cantonné à des petits rôles, Olivier Hussenot est molesté par Eddie Constantine dans Je suis un Sentimental, devient le valet de Jean-Claude Pascal dans Milord l’Arsouille, vient arrêter Fernandel dans Crésus, joue les naïfs en pleine guerre corse dans La Vendetta. Il fait de petites percées dans des productions étrangères comme Les Racines du Ciel de John Huston ou le western spaghetti Duel à Rio Bravo. Il fait surtout le bonheur des mini-séries télévisées avec des personnages cocasses, ronchons et sévères dans L’Inspecteur Grégoire, Les beaux Yeux d’Agatha, Commandant X, Le Trompette de la Bérésina, Les Nouvelles aventures de Vidocq ou Messieurs les Jurés. En 1965, il adapte l’œuvre de son ami Raymond Queneau, Le Dimanche de la vie où il endosse son rôle le plus antipathique, Brélugat, le beau-frère détestable de Danielle Darrieux. Il sert avec ironie des classiques de la littérature comme Les Hauts de Hurlevent ou Le deuil sied à Electre et campe un étonnant Jean-Jacques Rousseau dans la série Joseph Balsamo d’André Hunebelle auprès de Jean Marais. Des rôles trop fugitifs Olivier Hussenot termine sa carrière avec des rôles brefs de notables, avocat dans Pas Folle la Guêpe, notaire dans Un Meurtre est un Meurtre et La Part du feu, vieux témoin dans Un nuage entre les dents, monsieur Géraldi dans Antoine et Sébastien pour finir en vieux prêtre dans Pourvu qu’on ait l’ivressse. Époux toute sa vie d’Anne-Marie Saussoy et père de l’actrice Noëlle Hussenot née en 1937, il publie son autobiographie Ma vie publique en six tableaux en 1978 et disparaît discrètement la même année, le 25 août 1978 à seulement de 65 ans. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Jean Gabin |
1946 : Un rigolo de Georges Chaperot (cm) 1948 : Les Dieux du dimanche de René Lucot 1949 : Le Parfum de la dame en noir de Louis Daquin 1949 : Histoires extraordinaires de Jean Faurez 1949 : Le Jugement de Dieu de Raymond Bernard 1949 : Miquette et sa mère d’Henri-Georges Clouzot 1949 : La Soif des hommes de Serge de Poligny 1950 : La Marie du port de Marcel Carné 1950 : Trois Télégrammes d’Henri Decoin 1950 : Atoll K de Léo Joannon 1950 : Fusillé à l'aube d’André Haguet 1951 : Caroline chérie de Richard Pottier 1951 : La Belle Image de Claude Heymann 1951 : Le Voyage en Amérique d’Henri Lavorel 1951 : Monsieur Fabre d’Henri Diamant-Berger 1951 : Rendez-vous à Grenade de Richard Pottier 1952 : Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque 1952 : Les Dents longues de Daniel Gélin 1952 : Le Rideau rouge d’André Barsacq 1952 : Ouvert contre X de Richard Pottier 1952 : Les Amours finissent à l'aube d’Henri Calef 1952 : La Jeune Folle d’Yves Allégret 1953 : La Vierge du Rhin de Gilles Grangier 1954 : Mam'zelle Nitouche d’Yves Allégret 1954 : Obsession de Jean Delannoy 1954 : Après vous, duchesse de Robert de Nesle 1955 : Frou-Frou d’Augusto Genina 1955 : Les Grandes Manœuvres de René Clair 1955 : Les Hommes en blanc de Ralph Habib 1955 : Je suis un sentimental de John Berry 1955 : Boulevards de Paris (Bedevilled) de Mitchell Leisen 1955 : Milord l'Arsouille d’André Haguet 1956 : La Meilleure Part d’Yves Allégret 1957 : Pot-Bouille de Julien Duvivier 1958 : Maigret tend un piège de Jean Delannoy 1958 : Les Racines du ciel (The Roots of Heaven) de John Huston 1958 : Le Train de 8h47 de Jack Pinoteau - inachevé 1958 : Nina de Jean Boyer 1958 : Les Amants de demain de Marcel Blistène 1959 : Une Gueule comme la mienne de Frédéric Dard 1960 : Crésus de Jean Giono 1960 : Les Scélérats de Robert Hossein 1961 : Dans l'eau qui fait des bulles de Maurice Delbez 1961 : Donnez-moi dix hommes désespérés de Pierre Zimmer 1962 : La Vendetta de Jean Chérasse 1962 : À fleur de peau de Claude Bernard-Aubert 1964 : Les Durs à cuire de Jack Pinoteau 1964 : Elle est à tuer de Dossia Mage (cm) 1964 : Le Coup de grâce de Jean Cayrol et Claude Durand 1964 : Merveilleuse Angélique de Bernard Borderie 1965 : Duel à Rio Bravo (Desafio en Rio Bravo) de Tulio Demicheli 1966 : Le Chien fou d’Eddy Matalon 1967 : Le Dimanche de la vie de Jean Herman 1968 : La Puce à l'oreille de Jacques Charon 1970 : Ils de Jean-Daniel Simon 1970 : Macédoine de Jacques Scandelari 1970 : L'Escadron Volapük de René Gilson 1972 : Pas folle la guêpe de Jean Delannoy 1972 : Un meurtre est un meurtre d’Étienne Périer 1973 : Un nuage entre les dents de Marco Pico 1973 : Le Sourire vertical de Robert Lapoujade 1974 : Antoine et Sébastien de Jean-Marie Périer 1974 : Pourvu qu'on ait l'ivresse de Rinaldo Bassi 1978 : La Part du feu d’Étienne Périer 1978 : La Mort d’un vieux de Xavier Pacull (cm) 1978 : La Magnitude du bout du monde de Jean-Claude Boussard (cm) Télévision : 1960 : Week-end surprise d’André Leroux 1960 : L’Homme à l’oreille cassée de Vicky Ivernel 1961 : Le Massacre des Innocents de Roland-Bernard 1962 : Les Trois Chapeaux claques de Jean-Pierre Marchand 1964 : Les Aventures de Monsieur Pickwick de René Lucot 1964 : Les Beaux Yeux d’Agatha de Bernard Hecht 1964 : L'Abonné de la ligne U de Yannick Andréi 1965 : Le Bonheur conjugal de Jacqueline Audry 1965 : Une Chambre à louer de Jean-Pierre Desagnat et Hélène Misserly 1966 : Un Chapeau de Paille d’Italie de Claude Barma 1966 : Le Trompette de la Bérésina de Jean-Paul Carrère 1968 : Les Hauts de Hurlevent de Jean-Paul Carrère 1968 : L’Idiot d’André Barsacq 1969 : Le Trésor du Hollandais de Philippe Agostini 1969 : Café du Square de Louis Daquin 1970 : Le Fauteuil hanté de Pierre Bureau 1972 : Irma la Douce de Paul Paviot 1973 : Joseph Balsamo d’André Hunebelle 1973 : Un Monsieur bien rangé d’Agnès Delarive 1973 : Les Nouvelles Aventures de Vidocq de Marcel Bluwal 1973 : La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant d’Edmond Tyborowsky 1974 : Le Deuil sied à Électre de Maurice Cazeneuve 1974 : Jean Pinot, médecin d’aujourd'hui de Michel Fermaud 1975 : Achille Talon de Jean-Daniel Verhaeghe 1976 : Anne jour après jour de Bernard Toublanc-Michel 1977 : Les Beaux Messieurs de Bois-Doré de Bernard Borderie 1977 : Cinq à Sec de Michel Fernaud 1979 : La Lumière des Justes de Yannick Andréi Filmographie d'Olivier HUSSENOT | |
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