Hafsia HERZI
 Actrice française
Révélée par Abdellatif Kechiche, Hafsia Herzi n’a de cesse de surprendre au fil de ses rôles. La jeune actrice tente autant que possible de ne pas se cantonner à des rôles de Maghrébines ou de banlieusardes, sans toutefois renier ses origines. Elle rend toujours visite à sa mère, qui est femme de ménage à Marseille. Son palmarès en vingt ans de carrière en fait une des actrices les plus performantes de sa génération.
De père tunisien et de mère algérienne, Hafsia Herzi voit le jour à Manosque, le 25 janvier 1987. Elle a deux frères et une sœur Dalila. Après le divorce de ses parents, son père se remarie en Algérie, tandis que sa mère vit à Marseille, où la jeune Hafsia grandit, élevée par sa grand-mère. Déterminée très tôt à devenir actrice, elle obtient à 12 ans un petit rôle dans le téléfilm Notes sur le rire de Daniel Losset avec Thomas Jouannet.
Révélée par Abdellatif Kechiche
Elle multiplie les castings pour des séries télévisées pour adolescents et décroche finalement le rôle principal de La Graine et le Mulet d'Abdellatif Kechiche, récompensé du César du meilleur film. La jeune fille y joue la fille d’une patronne d’hôtel qui permet à un émigré, sexagénaire et divorcé, d’ouvrir un restaurant sur un vieux rafiot. Pour le rôle la jeune comédienne de dix-huit ans doit prendre du poids et apprendre à danser. Cette belle prestation pleine de sensibilité et de naturel lui vaut le prix Marcello-Mastroianni de la Mostra de Venise et le César du meilleur espoir féminin. Elle quitte sa famille pour aller vivre seule à Paris. Sa carrière d'actrice l'amène à interrompre les études de droit qu'elle avait entamées après son bac. N'ayant jamais pris le moindre cours de comédie, elle s'inscrit au conservatoire. Elle prend aussi des leçons de diction pour atténuer son accent marseillais.
En dehors des clichés
Soucieuse de s’éloigner des clichés de la jeune femme maghrébine, elle affirme son envie de montrer une image positive. Elle incarne une délinquante multirécidiviste dans le téléfilm Ravages de Christophe Lamotte, une étudiante qui revient au Maroc mais ne rêve que de faire des études en France dans Française de Souad El-Bouhati, une enfant des marais qui vit les affres de la guerre Iran-Irak dans L'Aube du monde d’Abbas Fahdel et accompagne le vieil homme dans Un homme et son chien avec Jean-Paul Belmondo. Elle tombe amoureuse d’un démarcheur agricole homosexuel dans Le roi de l’évasion d’Alain Guiraudie et donne la réplique à des comédiens réputés comme Jacques Dutronc dans Joseph et la fille ou Emmanuelle Béart dans Ma compagne de nuit. Elle participe au superbe La Source des femmes de Radu Mihaileanu où elle accompagne Leïla Bekhti dans sa grève de l’amour afin de faire prendre conscience par les hommes de leur village de la dureté de leurs tâches quotidiennes.
Une carrière internationale
Hafsia Herzi tourne des portraits de femmes dans des productions internationales comme Secrets de la tunisienne Raja Amari, Héritage de l’israélienne Hiam Abbass, Fugues marocaines de l’allemande Caroline Link, La Marche du belge Nabil Ben Yadir sur la naissance d’SOS Racisme et la comédie Certifiée Halal du franco-algérien Mahmoud Zemmouri. Actrice confirmée, elle prend des risques en endossant des rôles sexy en prostituée dans L’Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello et en call-girl dans Sex Doll de Sylvie Verheyde.
Hafsia réalisatrice
Elle signe un premier court métrage, Le Rodba en 2010, écrit son premier long métrage Bonne mère, hommage à sa grand-mère et à la ville de Marseille qu’elle ne tourne qu’après Tu mérites un amour sur les hésitations d’une jeune femme larguée par son petit ami entre le désir de reconquête et la volonté de tourner la page. Ses deux réalisations sont bien accueillies à Cannes. Elle retrouve Abdellatif Kechiche pour Mektoub my love: canto uno et Mektoub, my love: intermezzo, les deux premiers volets d’une trilogie. Elle retrouve Sylvie Verheyde pour le biopic Madame Claude et participe à Sœurs de Yamina Benguigui et à la chorale d’Alex Lutz dans À l’ombre des filles d’Étienne Comar. Hafsia Herzi est mariée au coureur cycliste Nacer Bouhanni et le couple, qui vit à Aix-en-Provence, a un fils nommé Noham.


FILMOGRAPHIE :

Avec Radu Mihaileanu
2002 : Notes sur le rire de Daniel Losset (tv)
2006 : La Graine et le Mulet d’Abdellatif Kechiche
2007 : Ravages de Christophe Lamotte (tv)
2007 : L'Aube du monde d’Abbas Fahdel
2008 : Française de Souad El-Bouhati
2008 : Un homme et son chien de Francis Huster
2008 : Les Monologues d’Eye Haïdara (cm)
2008 : Le Roi de l'évasion d’Alain Guiraudie
2009 : Les Secrets (Dowaha) de Raja Amari
2009 : Jimmy Rivière de Teddy Lussi-Modeste
2009 : L'Autre vie de Frédéric Zamochnikoff
2010 : Le Rodba d’Hafsia Herzi (cm)
2010 : Paris monopole d’Antonin Peretjatko (cm)
2010 : Joseph et la fille de Xavier de Choudens
2011 : La Source des femmes de Radu Mihaileanu
2011 : Ma compagne de nuit d’Isabelle Brocard
2011 : L'Apollonide, Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello
2012 : Héritage de Hiam Abbass
2012 : Alice de Céline Poncet (cm)
2012 : Pour Djamila de Caroline Huppert (tv)
2012 : Le Sac de farine de Kadija Leclere
2013 : Elle s'en va d’Emmanuelle Bercot
2013 : Où je mets ma pudeur de Sébastien Bailly (cm)
2013 : Le Baiser de Jimmy Laporal-Trésor (cm)
2013 : La Marche de Nabil Ben Yadir
2013 : Fugues marocaines (Exit Marrakech) de Caroline Link
2014 : Certifiée halal de Mahmoud Zemmouri
2014 : Un vrai job de Maryam Khakipour (cm)
2014 : War Story de Mark Jackson
2015 : L'Aveugle et la Cardinale de Frédérick Laurent (cm)
2015 : Par accident de Camille Fontaine
2015 : Libérable de David Ribeiro (cm)
2015 : Burqanarque de Djanis Bouzyani (cm)
2016 : Sex Doll de Sylvie Verheyde
2016 : Des plans sur la comète de Guilhem Amesland
2017 : L'Amour des hommes de Mehdi Ben Attia
2017 : Les Hommes de la nuit d’Abdeslam Kelai
2017 : Mektoub, my love: canto uno d’Abdellatif Kechiche
2018 : Féminin plurielles de Sébastien Bailly
2018 : Le Banc de Mehdi Vandal et Jean-François Taver (cm)
2018 : Fleuve noir d’Erick Zonca
2018 : This Teacher de Mark Jackson :
2019 : Persona non grata de Roschdy Zem
2019 : Mektoub, my love: intermezzo d’Abdellatif Kechiche
2019 : Tu mérites un amour d’Hafsia Herzi
2021 : Madame Claude de Sylvie Verheyde
2021 : Sœurs de Yamina Benguigui
2021 : À l'ombre des filles d’Étienne Comar
2021 : Bonne Mère d’Hafsia Herzi
2022 : La Cour d’Hafsia Herzi
2022 : Trois nuits par semaine de Florent Gouëlou
2023 : La Gravité de Cédric Ido
2023 : Le Ravissement d'Iris Kalenbäck
2023 : Borgo de Stéphane Demoustier
2024 : Les Gens d'à-côté d'André Téchiné
2024 : La Prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy


Filmographie d'Hafsia HERZI
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs H > Contact