Marina HANDS
 Actrice française
Forte d'une aura mystérieuse, Marina Hands apparaît dans des rôles énigmatiques et s'affirme comme une des grande actrices du théâtre et du cinéma. Même si son image publique est lente à se dessiner, elle a déjà atteint en vingt ans de carrière le profond respect de la profession.
Marina Hands et née le 10 janvier 1975 à Paris. Andrea Hands dite Marina est la fille de l'actrice française Ludmila Mikaël et du metteur en scène britannique Terry Hands qui fut, un temps, à la tête de la prestigieuse Royal Shakespeare Company. Passionnée d'équitation dès le plus jeune âge et jeune cavalière internationale de sauts d'obstacles dans les années 1990, Marina Hands vivra toujours comme un échec le fait de n'avoir pu en faire sa profession. Elle se tourne vers la comédie et entre au cours Florent en 1995, avant de poursuivre sa formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans la classe de Muriel Mayette, puis à la London Academy of Music and Dramatic Art pendant deux ans avec John Link et Collin Cook. Au théâtre, elle joue dans Le Bel Air de Londres qui lui vaut une nomination au Molière de la révélation théâtrale de l'année en 1999, Cyrano de Bergerac sous la direction de Jacques Weber, ou Phèdre mis en scène par Patrice Chéreau.
Audacieuse Chatterley
À la télévision, elle obtient deux prix d'interprétation pour sa prestation dans Un pique-nique chez Osiris en 2000. C'est en 1999 qu'elle s'essaie au cinéma, dans La Fidélité d'Andrzej Zulawski auprès de Sophie Marceau. Elle attire l'attention d'auteurs internationaux comme Denys Arcand pour Les Invasions barbares et en France d'Yves Angelo pour son drame de guerre Les Âmes grises. Guillaume Canet qu'elle a connu au cours Florent lance véritablement sa carrière avec un rôle secondaire dans son polar Ne le dis à personne. Rapprochés par leur passion commune de l'équitation et du cinéma, Marina et Guillaume vivent en couple quelque temps. Elle obtient la consécration en 1996 avec son interprétation audacieuse de Lady Chatterley de Pascale Ferran pour lequel elle reçoit le César de la meilleure actrice.
Molière et César
Cette même année, la Comédie-Française l'accueille comme pensionnaire et lui offre le rôle de la princesse dans Tête d'or de Paul Claudel, un auteur qu'elle retrouve ensuite avec le rôle d'Ysé du Partage de midi, qui lui vaut une nomination aux Molières 2008. Après un rôle secondaire dans Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel, elle donne à la réplique à Patrick Chesnais, Karin Viard ou encore Patrick Bruel dans la comédie amère Le Code a changé de Danièle Thompson. Elle interprète la fille de Catherine Deneuve dans Mères et filles et surtout la saisissante Anna d'Une exécution ordinaire, chargée de veiller comme infirmière sur Staline, brillamment incarné par André Dussollier. Elle est récompensée par le prix de la meilleure actrice romantique pour Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour... de Pascal Thomas au festival de Cabourg en 2010. Le réalisateur facétieux lui offre un registre plus léger dans une comédie loufoque aux côtés du chanteur Julien Doré. L'année suivante, elle apparaît dans le clip L'Été summer, du même Julien Doré avec qui elle est en couple jusqu'en 2012.
De grands rôles pour le petit écran
Présente à la télévision, elle est une remarquable Gisèle Halimi dans Pour Djamila que Caroline Huppert tire de l'histoire vraie de Djamila Boupacha accusée de terrorisme en 1960, torturée et violée par des militaires français. Elle tourne des séries comme Taboo en Angleterre, Zone blanche et Mytho en France. Pour le cinéma, elle incarne une vidéaste française qui rencontre au Canada la dernière compagne de son ex-mari dans Voyez comme ils dansent de Claude Miller et l'épouse du cavalier olympique Pierre Durand campé par Guillaume Canet dans Jappeloup. Elle apparaît comme chanteuse dans le faux docu-fiction Guy d'Alex Lutz. En 2014, Marina Hands devient ambassadrice de l'association Just World International. Elle est officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2012 et chevalier de la Légion d'Honneur en 2020. Encensée par la profession, elle annonce son retour à la Comédie Française.


FILMOGRAPHIE :

Avec Julien Doré
1999 : La Fidélité d'Andrzej Zulawski
2001 : Un Pique-nique chez Osiris de Nina Companeez (tv)
2002 : Sur le bout des doigts d'Yves Angelo
2003 : Les Invasions barbares de Denys Arcand
2004 : Le Temps d'un regard d'Ilan Flammer
2005 : Les Âmes grises d'Yves Angelo
2006 : Ne le dis à personne de Guillaume Canet
2006 : Lady Chatterley de Pascale Ferran
2006 : Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel
2008 : Le code a changé de Danièle Thompson
2009 : Story of Jen de François Rotger
2009 : Mères et filles de Julie Lopes-Curval
2010 : Une exécution ordinaire de Marc Dugain
2010 : Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour... de Pascal Thomas
2011 : Voyez comme ils dansent de Claude Miller
2012 : Sport de filles de Patricia Mazuy
2012 : Pour Djamila de Caroline Huppert (tv)
2013 : Jappeloup de Christian Duguay
2014 : Sous les jupes des filles d'Audrey Dana
2014 : GHB de Laetitia Masson
2014 : Les Jours venus de Romain Goupil
2015 : Chic ! de Jérôme Cornuau
2018 : Guy d'Alex Lutz
2019 : Zone blanche de Thierry Poiraud et Julien Despaux (tv)
2020 : Hommes au bord de la crise de nerfs d'Audrey Dana
2020 : Un triomphe d'Emmanuel Courcol
2022 : Hommes au bord de la crise de nerfs d'Audrey Dana
2022 : Hors saison de Pierre Monnard (tv)
2023 : Le Principal de Zeno Graton
2023 : 5 Hectares d'Émilie Deleuze


Filmographie de Marina HANDS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs H > Contact